01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Qui sommes-nous ? >> La Représentativité

5 questions à Jean-François QUESNEL

 

Jean-François QUESNEL, un mandat patronal auprès de la CAF de la Savoie

1.     Jean-François QUESNEL : qui êtes-vous?

Dirigeant de SAS MIQRO entreprise de 25 salariés dans le domaine de l’électronique professionnelle. Je suis également élu et Maire de Saint Jean de la Porte commune de 1000 habitants.

2.     Pourquoi vous êtes-vous investi dans ce mandat particulièrement ?

Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales en France. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Le mandat CAF est actuellement représentatif du fonctionnement paritaire de la Sécurité Sociale.

Les décisions des différentes commissions sont rarement remises en cause par la M.N.C (Mission Nationale de Contrôle) ce qui renforce le travail effectué.

3.     Quelques actions concrètes à nous présenter?

Défendre les convictions des employeurs regroupés au sein de la CPME sur la gestion du fonctionnement de la CAF dont les financements sont essentiellement assurés par les cotisations sur les salaires.

En plus du Conseil d’Administration le travail s’effectue dans trois commissions paritaires (50% syndicats employeurs 50% syndicats salariés) principales :

·       La Commission de Recours Amiable (C.R.A.) qui examine à la demande des cas pour des remises d’indus (trop perçus suite à des déclarations tardives). La commission examine les cas dans leur intégralité : situation sociale  du demandeur et recherche des demandes frauduleuses.

·       La Commission d’Aide Sociale (C.A.S.) qui aide les plus démunis par des financements d’équipements indispensables.

·       La Commission des Aides Collectives (C.A.C.) qui agit auprès  des collectivités pour financer les centres sociaux, les RAM, la construction de nouvelles crèches, etc.

 

4.     En termes d'implication, combien de temps consacrez-vous à ce mandat?

En moyenne entre 2 à 3 demi-journées par mois

5.     Avez-vous quelque chose à rajouter ? / Que diriez-vous à un adhérent qui hésite à s'engager?

Un mandat CAF, même s’il mobilise du temps et de l’énergie, permet vraiment de comprendre et de s’engager dans des actions concrètes pour aider l’action sociale dans notre pays.

C’est un prolongement actif de la volonté de beaucoup de chefs d’entreprise de construire un monde équitable par le travail.

 

  • CPME Savoie
  • 74-76 Rue de la Petite Eau
  • 73290 LA MOTTE SERVOLEX