01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Qui sommes-nous ? >> La Représentativité

5 questions à Jean-Rémy Mignot

5 questions ont été posées à Jean-Rémy Mignot concernant son mandat patronal pour l'apprentissage

Jean-Rémy MIGNOT, un mandat patronal dans l’apprentissage

 Jean-Remy Mignot un mandat patronal pour l'apprentissage

1.      Jean Rémy Mignot : qui êtes-vous?

Retraité, ancien directeur de l’ENAAI, je suis investi depuis 12 ans maintenant au côté de la CPME. Membre du Conseil d’Administration et de la Commission des Mandats, j’ai également deux autres mandats en charge: CAF, CIBC.

Je me rebelle souvent face à des textes incompréhensibles dont je ne comprends pas les finalités et face à des décisions politiques ou juridiques qui vont à l’encontre de l’intérêt des jeunes et de celui de nos entreprises. Prendre la responsabilité d’un mandat patronal à la CPME Savoie était donc pour moi une évidence : je m’engageai ainsi dans le domaine de la formation et pris la présidence de l’Institut de Formation par Alternance (IFA) des Alpes, il y a 3 ans.

2.     Pourquoi vous êtes vous investi dans ce mandat particulièrement ?

L’IFA des Alpes est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « Hors Les Murs » qui accompagne sur l’académie de Grenoble plus de 700 jeunes dans 28 Unités de Formation par l’Apprentissage (UFA) elles-mêmes portées par des établissements d’enseignementpublics ou privés répartis sur tout notre territoire.

La mise en place de formations par apprentissage est  déterminée par la pertinence d’un projet de formation répondant aux besoins d’un secteur géographique et d’activités identifiés. Il permet à chaque jeune apprenti de mener de front sa formation théorique et son apprentissage technique dans une entreprise en lui apportant une plus-value et en lui assurantunemploi.

3.     Quelques actions concrètes à nous présenter?

Les chefs d’entreprise proposent d’ouvrir et de fermer une section en fonction de leurs besoins en volume et en niveau de qualification, pour peu qu’ils se mobilisent pour donner leur avis. La région qui finance a toujours le dernier mot.

4.     En termes d'implication, combien de temps consacrez-vous à ce mandat?

Je consacre en moyenne un déplacement par mois sur l’année entre les réunions du Conseil d’administration ou du conseil de perfectionnement ainsi que les rendez-vous de travail avec la directrice ou les partenaires de l’IFA.

5.     Avez-vous quelque chose à rajouter ? / Que diriez-vous à un adhérent qui hésite à s'engager?

Aujourd’hui, faire entendre la voix des TPE – PME est une nécessité pour tous, c’est aussi le devoir de chacun. Ne pas laisser la défense des entreprises à d’autres mais s’engager soi-même pour défendre les TPE – PME. 

  • CPME Savoie
  • 74-76 Rue de la Petite Eau
  • 73290 LA MOTTE SERVOLEX