01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> En ce moment

Grand succès pour la rencontre entre GFC Construction et les PME locales

L'actualité

21 mai 2014
Ce mardi 20 mai, ce sont près de 200 chefs d’entreprise qui ont répondu à l’invitation du Club Acheteurs PME, pour une grande rencontre avec GFC Construction, dans le cadre du chantier du futur Terminal 1 de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Faciliter l’accès des PME aux grands projets


Sur un montant de près de 180 millions d’euros d’investissement pour le projet du futur Terminal 1, 25% du marché sera attribué à des entreprises locales, soit 35 millions d’euros.
Dans un premier temps, Bouygues Construction a exposé sa politique Achats (charte et engagements) et les débouchées possibles pour les PME à l’international. GFC Construction a ensuite présenté ses projets en cours, susceptibles d’intéresser les entreprises présentes.

Un focus sur le programme du chantier du futur Terminal 1, a permis aux dirigeants de PME d’identifier les besoins du projet (planning général, consultations à venir, façon de se faire référencer). Les lots concernent principalement des entreprises du BTP : charpente métallique / revêtements de sols / cloisons-peintures / couverture-étanchéité / serrurerie-métallerie / CVC-désenfumage…

Cette soirée était également l’occasion  pour les participants de poser leurs questions, d’échanger en direct avec les acteurs clés du projet, et de se faire connaître des acheteurs.

 

Un engagement salué par la CGPME


Pour François Turcas, Président de la CGPME du Rhône, « il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour les PME, et nous nous réjouissons de cet engagement de la part d’un grand groupe. Nous ne pouvons qu’encourager ce type de démarche pour la pérennité de nos entreprises et le maintien des emplois».

Plus que jamais, à l'heure où une des revendications historiques de la CGPME est aujourd'hui retenue par les pouvoirs publics nationaux à travers la mise en place d'un véritable SBA (Small Business Act), les PME doivent saisir les opportunités de développement que représentent les potentialités des marchés publics ou privés.

 

Le Club Acheteurs-PME en quelques mots


Depuis 2005, ce Club composé de la CGPME du Rhône, de la CCI de Lyon, du Grand Lyon, des Aéroports de Lyon, et de BPI France favorise les échanges entre chefs d’entreprise de PME et professionnels de l’achat au travers de manifestations chez les donneurs d’ordres.

Objectifs :
- encourager les PME à répondre aux consultations et appels d’offre
- favoriser et développer les échanges avec les acheteurs (hors contexte marchés).

Ils nous ont reçus :
SNCF, Keolis, EDF, OPAC, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Lyon, Aéroports de Lyon,…
La rencontre de mardi 20 mai 2014 chez un donneur d’ordre privé est donc une première !


 

GFC Construction en quelques mots



GFC Construction est la filiale de Bouygues Construction présente sur le grand quart sud-est de la France. Elle exerce son activité en développement, conception, construction et rénovation dans les domaines de l'habitat, des ouvrages fonctionnels et tertiaires, des opérations multi-produits, de l'énergie et de l'environnement, de l'industrie et de la logistique.

Pour Stéphane Slama-Royer, Directeur général adjoint de GFC Construction, « nous sommes convaincus que les PME sont un véritable vecteur de savoir-faire et d’innovation. Sur l’ensemble de notre territoire, 75% de nos fournisseurs sont des entreprises locales. Nous sommes très attentifs à rester des acteurs du développement économique régional. »

  • CPME Rhône
  • Villa Bini
  • 55 rue Sergent Michel Berthet
  • 69009 Lyon Vaise