01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Transmet'RA : signature d'une convention de partenariat avec le Barreau de St Etienne

L'actualité

19 juin 2013
La transmission d’entreprise est un défi majeur que doit relever notre économie dans les années présentes et à venir. A travers la démarche Transmet’RA initiée par la CGPME Rhône-Alpes, les acteurs de la transmission en Rhône-Alpes se mobilisent pour réussir cet important défi et aider les chefs d’entreprises de Rhône-Alpes à mener à bien leur démarche de transmission.

À télécharger

Créé en 2009 par la CGPME Rhône-Alpes et soutenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’Etat et l’Union Européenne, Transmet’RA fédère aujourd’hui les acteurs régionaux et territoriaux de la transmission en Rhône-Alpes : Ordre Régional Rhône-Alpes des Experts-Comptables, Chambres de commerce et d’industrie, Chambre de métiers, URSCOP, Barreaux, Ordre des notaires.
Ils travaillent ensemble autour des objectifs suivants :

- Faire prendre conscience au cédant de l’importance de la préparation à la transmission
- Donner aux cédants des outils simples et pratiques pour rendre son entreprise Transmissible.
- Rendre plus lisible le paysage des acteurs de la transmission. 
- Accompagner le cédant au moyen d’une offre globale de services pour favoriser la réussite de son projet de cession.


Transmet’RA réunit ainsi toutes les compétences régionales de la transmission d’entreprise pour permettre au chef d’entreprise d’être guidé dans sa démarche, d’identifier les bons interlocuteurs et de bénéficier de conseils personnalisés.

C’est dans ce cadre et au regard d’une collaboration opérationnelle déjà en place qui s’avère fructueuse que la CGPME Rhône-Alpes, la CGPME Loire et le Barreau de Saint-Etienne ont décidé de formaliser cette coopération au sein d’une convention.


Cette convention rappelle les 3 étapes clés de la démarche Transmet’RA

1 - Information / Sensibilisation
Réunions d’informations sur l’ensemble des territoires de la région.
Mise à disposition des chefs d’entreprise d’outils pratiques pour se repérer dans le parcours de la transmission www.transmetra.org

2 - Autodiagnostic
5 minutes pour tester la transmissibilité de son entreprise, c’est possible avec l’autodiagnostic en ligne www.transmetra.org

3- Commissions Transmet’RA départementales
Accompagnement de proximité au sein de cette commission qui rassemble l’ensemble des partenaires pour guider le chef d’entreprise en fonction de ses problématiques dans sa démarche transmission.


Cette convention développe également les engagements respectifs des deux parties dans le cadre de Transmet’RA qui sont :

Pour la CGPME Rhône-Alpes et la CGPME Loire :
- Animer le réseau de partenaires et faire vivre le projet Transmet’RA
- Participer à l’identification des cédants
- Communiquer et valoriser sur le partenariat conclu avec le Barreau de Saint-Etienne sur les différents supports de communication utilisés dans le projet.
- Accompagner, suivre, évaluer la mise en œuvre de la convention notamment en favorisant le transfert d’expériences, de compétences, d’outils ; proposer toute mesure d’amélioration pouvant accroître l’efficience et l’efficacité du partenariat.

Pour le Barreau de Saint-Etienne :

- Participer à des actions communes d’information et sensibilisation sur les territoires de son ressort géographique.
- Communiquer sur l’action Transmet’RA (spécialement auprès des ressortissants de son territoire) dans les actions mises en place en faveur de la transmission d’entreprises.
- Participer aux commissions transmission et apporter son expérience et ses compétences auprès des chefs d’entreprises cédants accompagnés.
- Participer à la construction d’outils dédiés à la transmission.
- Echanger sur les travaux réalisés d’information / sensibilisation et participer à l’amélioration des actions communes.
- Participer au comité technique Transmet’RA.


La démarche Transmet’RA s’inscrit donc dans une double perspective :
- Offrir un service simple, et efficace au chef d’entreprise de TPE/PME voulant céder son entreprise et ce dans un rapport de confiance et de proximité.
- Contribuer à travers une démarche fédératrice des différents réseaux d’acteurs à la structuration de la Politique Régionale de Transmission d’entreprise pour plus de lisibilité et d’efficacité en faveur des bénéficiaires.

Voir la revue de presse

 

  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne