01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

15 mai 2014 : La Société Services 2i échange avec des élèves de 4ème

Sur le web...

Informer et transmettre la passion de son métier

Dans le cadre du PDMF*, des élèves du collège Jules Valles à Saint Etienne, ont eu la chance de pouvoir s’entretenir, le 15 mai , avec M. Veyre, un professionnel passionné, dirigeant une société d’informatique : Services 2i. Sa société est classée dans le TOP 10 des compétences Microsoft, certifiée GOLD PME qui constitue un gage de qualité pour cette entreprise, forte de ses 17 années d’expérience.
 
 
Pour cette occasion, M. Veyre avait préparé un Powerpoint afin de présenter sa société et permettre aux élèves d’en comprendre son fonctionnement.  Les jeunes ont ainsi retenu que Services 2i est d’abord une entreprise de conception et de réalisation de systèmes informatiques mais également de maintenance, résolvant ainsi les problèmes des clients, avant même que ceux-ci ne s’en rendent compte, grâce à une connexion permanente des systèmes…
 
 
Ce chef d’entreprise a insisté aussi sur la nécessité de se développer pour une PME qui doit faire face à la concurrence mais aussi aux charges financières très lourdes, imposées aux entreprises dans notre pays, d’où la recherche de cette qualité indispensable pour une satisfaction de sa clientèle constituée essentiellement de TPE PME. Grâce à ce principe, après avoir démarré son activité à Saint-Etienne, il a réussi à s’implanter à Villeurbanne dans le Rhône avec de belles perspectives sur les départements de l’Ain et de la Haute Loire. Ses clients sont installés sur presque tout le territoire national mais également à l’étranger : Angleterre, Maroc, Roumanie.
 
Adaptabilité, flexibilité et connaissances ! M. Veyre a rappelé à son auditoire que le monde de l’informatique est en constante évolution et que, de fait, ses collaborateurs sont obligés de se former en permanence pour maintenir leur niveau. « Finalement, lorsque l’on est informaticien, on ne quitte jamais vraiment l’école et nous n’avons jamais fini d’apprendre ! »
 
M. Veyre est ensuite revenu sur ces nombreuses écoles stéphanoises qui forment aux métiers de l’informatique et, cela, à tous les niveaux ! «  Au Lycée professionnel Sainte Thérèse, vous pourrez faire un baccalauréat professionnel. Mais cela ne suffira pas ! Il faudra poursuivre avec un BTS au lycée Simone Weil afin d’avoir un maximum de chances et d’opportunités sur le marché de l’emploi. Grâce à la Maison des Métiers, vous pourrez faire votre BTS en alternance pour ceux qui veulent rapidement intégrer le monde de l’entreprise et enfin, avec le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), vous atteindrez le niveau Bac+3/+4. Vous avez donc une vraie opportunité de formation sur la ville de Saint-Etienne ! » Ce chef d’entreprise a encouragé ces jeunes élèves vers la voie de la formation, une formation indispensable en informatique aujourd’hui. « On ne s’improvise pas informaticien ! Cela nécessite de vraies compétences ! »
 
 
Pour terminer, les élèves, intimidés, ont interrogé le chef d’entreprise sur son parcours professionnel et sur la manière dont il s’y était pris pour créer sa société. « Il faut s’entourer d’experts comme des avocats, des comptables, des conseillers en propriété intellectuelle et surtout établir une relation de confiance avec son banquier ! ». Pour terminer, M. Veyre a insisté sur le fait qu’il est possible de réussir avec la passion, l’envie, des ambitions et du travail !
 
Merci à Thierry Veyre pour cette intervention dynamique, sincère et riche pour ces jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. 
Merci aux enseignants pour le travail pédagogique autour de cette intervention.
 
* : PDMF = parcours de découverte des métiers et des formations ; axé sur la découverte des voies de formation en classe de quatrième
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne