01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

30 janvier 2014 : témoignage d’un professionnel de la communication au collège Jules Valles à Saint-Etienne

Sur le web...

Transmettre l’esprit d’entreprendre

 
Le collège Jules Valles, à Saint Etienne, établissement bénéficiaire du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", a sollicité la CGPME Loire pour permettre aux élèves de 4ème de mieux appréhender les métiers grâce à l’intervention de professionnels, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations
 
Ainsi, jeudi 30 janvier 2014, M. Bratko, co-gérant de la société ADDCOM, aujourd’hui implantée dans la pépinière d’entreprises de la Cité du Design, a répondu favorablement à cette demande. Après une préparation de cette intervention avec la chargée de mission CGPME Loire, M. Bratko a témoigné de son parcours de jeune chef d’entreprise auprès d’un petit groupe d’élèves de 4ème qui, avec leurs professeurs, avaient préparé sa venue. 
 
 
Ayant étudié le site internet de la société et travaillé un questionnaire pour échanger avec ce professionnel de la communication, ils ont dans un 1er temps écouté attentivement ce jeune entrepreneur surpris et impressionné par cet "esprit d’entreprendre". En effet, M. Bratko, en fin de parcours de formation partage son temps entre la préparation de ses examens et son entreprise.
 
Plus qu’actif pour mener de front ses deux priorités, il a transmis plusieurs messages aux élèves, après avoir évoqué la naissance de cette société par son fondateur, M. Oliveira, qui quelque temps avant lui, s’était lancé dans cette aventure, encore lycéen, motivé par l’envie de devenir chef d’entreprise.
 
M. Bratko a également expliqué comment il travaillait avec des clients très diversifiés grâce à des supports de communication très larges et insisté sur l’importance des stratégies de communication dans un monde où l’on ne peut se passer de l’image. Dans un second temps, il a partagé avec les élèves cette difficulté pour un jeune de monter sa société, en raison d’un manque de crédibilité, et de cette ambition nécessaire payante pour celui qui sait persévérer. Cette persévérance commence sur les bancs de l’école avec les mathématiques et le français, car « on n’a pas toujours de bons résultats mais il faut se donner les moyens d’y croire et travailler car on peut tous réussir ! » 
 
Cette intervention vivante a sans doute contribué à encourager des élèves, soucieux de réussir mais qui parfois lâchent prise devant la difficulté, persuadés de ne pas être à la hauteur, manquant de confiance en eux. Plus que cela et au-delà des informations recueillies par les élèves sur le secteur de la communication et le monde de l’entreprise, c’est l’esprit d’entreprendre, nécessaire à la réussite de chacun, qui  a été transmis lors de cette intervention. 
 
Merci aux enseignants pour la préparation de cette intervention et cette démarche essentielle pour la construction du parcours professionnel des élèves.
 
Merci à M. Bratko et M. Oliveira pour ce temps consacré à ces élèves de 4ème et pour cette rencontre qui peut être donnera envie à certains élèves de créer, dans le futur, leur propre activité.
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne