01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Suppression du jour de carence dans la fonction publique : des efforts oui, mais des efforts pour tous !

L'actualité

21 février 2013
La situation des finances publique exige des mesures de réduction des dépenses.

Entreprises et salariés du privé se sont donc vus assommer par de nouveaux impôts et taxes : augmentation massive du forfait social, suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, plafonnement du barème d'indemnités kilométriques non imposables, assujettissement à cotisations sociales des dividendes des indépendants …

Ces mesures, dont le choix est contestable, ne sont acceptables qu'à condition que les efforts soient répartis équitablement entre tous.

Pourtant, alors que les jours de carence avant versement des indemnités en cas de congé maladie sont de trois jours dans le secteur privé, elles ne sont, depuis décembre 2011, que d'un seul jour dans la fonction publique.

Plus fort encore, le gouvernement vient d'annoncer la suppression de ce jour de carence. Il est vrai que l'absentéisme dans la fonction publique n'est "que" deux fois plus élevé que dans le secteur privé !

Cette mesure inéquitable rendra sans aucun doute plus difficile encore les prochaines mesures de réduction des dépenses publiques, le secteur privé ne pouvant continuer à faire vivre la fonction publique à crédit plus longtemps.

Des efforts oui, mais des efforts pour tous !
 

  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne