01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Retraites : une réforme Canada Dry

L'actualité

28 août 2013
Les craintes exprimées par la CGPME lundi à la sortie de Matignon se sont avérées fondées.
La réforme annoncée hier visait à garantir la pérennité financière du régime de base des retraites. Elle se traduira finalement par une augmentation supplémentaire des dépenses, notamment à travers l'instauration de comptes pénibilité financés et gérés par les entreprises.
 
Étrange méthode pour rétablir l'équilibre des comptes !
 
De plus l'augmentation des cotisations d'assurance vieillesse des entreprises et des salariés viendra renchérir le coût du travail, détruisant ainsi des emplois et nuisant au pouvoir d'achat.
 
Quand à l'assurance que "le coût du travail n'augmentera pas en 2014" par le biais d'un hypothétique transfert de charges vers d'autres sources de financement, on aimerait y croire mais aujourd'hui on n'y parvient pas.
 
Enfin il est à souligner que les sujets qui fâchent, comme l'alignement de la CSG des actifs et des retraités ou la convergence des modalités de calcul des pensions entre les secteurs public et privé, ont été soigneusement évités.
 
Étrange manière de "réformer dans la justice !"
 
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne