01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

4 février 2014 : Le collège Marc Seguin réalise son rallye des métiers

Le 4 février dernier, les classes de 4ème du collège Marc Seguin sont parties à la rencontre de professionnels ligériens grâce à l’organisation d’un Rallye des métiers.
 
M. Beloucif, chef d’établissement et M. Félix, professeur, ont travaillé en partenariat avec Patricia Vivares, chargée de mission à la CGPME Loire, dans le cadre du projet  "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", afin de mettre en place un rallye des métiers avec comme objectif d’éclairer les jeunes sur leur orientation professionnelle et de  lutter contre certaines représentations ou clichés dépassés, qui peuvent nuire à la formation…
 
Ainsi, ce matin-là, après un temps convivial autour d’un petit déjeuner, les jeunes, répartis en petit groupe, sont allés à la rencontre de professionnels favorables à cette action, les guidant dans leurs entreprises pour cette découverte du monde économique.
Munis de leur questionnaire, afin de recueillir des informations sur les entreprises d’accueil et sur des métiers, les jeunes ont apprécié cette matinée. Loin de savoir quelle formation investir, en classe de 4ème, il n’en est pas moins que la plupart d’entre eux se posent des questions sur leur avenir. Et c’est là que ces rencontres prennent tout leur sens !
 
Avoir la chance d’échanger avec des professionnels grâce auxquels des métiers sont mis en lumière est une expérience positive pour les aider à faire des choix professionnels. Pendant une heure et parfois plus, les responsables de ces sociétés ou leur représentant ont évoqués le fonctionnement de leurs entreprises, leurs produits, leurs services, mais également leurs parcours professionnels et leur passion du métier qu’ils exercent.
 
Curieux, ces élèves ont quitté ces entreprises sur la fin de matinée avec des informations pertinentes, plus proche, sans doute du monde des entreprises, monde parfois très éloigné de leur quotidien ou encore inaccessible.
 
 
Grâce à cette matinée de découverte ludique, les élèves ont travaillé à la mise en place d’un temps fort auquel leurs parents, les chefs d’entreprise, les partenaires du projet et les accompagnateurs étaient conviés, après les cours, le 11 février dernier. 
 
Lors de cette restitution, Les personnes présentes ont arpenté les couloirs de l’établissement découvrant tour à tour, une exposition sur les métiers, une salle réservée à la diffusion d’un PowerPoint sur une industrie, PowerPoint commenté par les élèves et enfin, grâce à leur radio plein-ciel, quelques élèves ont poursuivi leur travail d’investigation de découverte du monde professionnel en interviewant les professionnels présents ce soir-là.
 
Pour clôturer ce Rallye, M. Beloucif, chef d’établissement, a pris la parole remerciant tour à tour, professeurs, collaborateurs et partenaires de cette action. Tous réunis dans le réfectoire, cette assemblée a poursuivi et échangé atour d’un cocktail dinatoire.
 
Merci aux établissements Primet, à Hôtel le Terminus du Forez, à la Chocolaterie Weiss, au Zénith de Saint-Etienne Métropole et au Conseil Général de la Loire, nos collaborateurs pour ce rallye des métiers. 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne