01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

20 mai 2014 : le collège des Bruneaux sur la route des métiers

Une action pour rapprocher les jeunes de l’entreprise et informer.

Le chef d’établissement du collège les Bruneaux, à Firminy, a contacté la chargée de mission en début d’année, afin d’obtenir des informations quant au projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", dans l’optique de pouvoir travailler en partenariat avec la CGPME Loire. L’idée était d’ouvrir les élèves de 4ème sur le tissu économique local, souvent méconnu par ces jeunes, afin de les amener à réfléchir sur leur avenir professionnel, grâce à la découverte d’entreprises et des échanges avec des professionnels.
 
Et ce sont bien là les objectifs du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise" porté par la CGPME Loire et soutenu activement par Saint-Etienne Métropole, les services départementaux de l’Education Nationale et le Conseil Général : 
 
- Aider les jeunes élèves de 4ème à créer des liens avec les entreprises locales.
- Au travers de visites d’entreprises, mieux appréhender des métiers, pour certains, délaissés en raison de représentations erronées.
- Recueillir des informations, recevoir de précieux conseils et aborder concrètement la réalité du monde du travail en observant et en échangeant avec des professionnels.
 
Après deux réunions de travail sur l’établissement et un échange intense de mails, 71 jeunes accompagnés de leurs professeurs, des assistants d’éducation et des permanents de la CGPME Loire, sont partis à la découverte de 9 entreprises partenaires, sur la matinée du 20 mai dernier. Les élèves, qui avaient travaillé en amont avec leurs professeurs, se sont rapidement immergés dans ce monde économique parfois situé très loin de leurs réalités et de fait, n’ont pas été avares de questions ! Bien au contraire !
 
  
 
De retour dans l’établissement pour midi et après un pique-nique convivial, les jeunes ont échangé avec des COP, conseillers d’orientation psychologues, mobilisés pour l’évènement pour approfondir les informations données par "les entreprises" mais aussi expliquer les nombreuses possibilités de parcours qui s’offrent à eux après la troisième ! 
 
 
Aujourd’hui, les élèves et les professeurs préparent la restitution de cet évènement. Le collège les Bruneaux accueillera le 12 juin prochain, les partenaires du projet, les chefs d’entreprises ou responsables des sociétés mobilisées et les parents des élèves concernés, un moment important pour les élèves que nous ne manquerons pas de vous faire partager.
 
Focus entreprises
L’objectif de ce rallye des métiers était bien d’ouvrir les jeunes sur un ensemble de secteurs professionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce que les jeunes communiquent entre eux et se racontent ces temps passés au côté des professionnels. Ils véhiculent des informations qui peuvent susciter ou éveiller la curiosité d’autres jeunes mais également celle de leurs parents. C’est tout l’intérêt de ce type d’évènement rendu possible grâce aux professionnels qui y sont sensibles et favorables.
Sans la mobilisation de ces femmes et de ces hommes de terrain, passionnés par leur métier, dépositaires des savoir-faire, ces jeunes n’auraient pu accéder à cette découverte du tissu économique local. 
 
Sur ce rallye des métiers, les élèves ont été sensibilisés aux métiers de l’information et la culture, des transports, de l’automobile, de l’industrie (plasturgie, usinage, découpage laser..), des services administratifs, des nouvelles technologies, de l’innovation, de la recherche, de la justice et de la grande distribution.
 
Ces visites constituent un outil de communication externe et interne pour les entreprises, pour les jeunes et au-delà des métiers découverts, elles permettent à chacun de maîtriser un territoire, les produits qui y sont fabriqués, de parler de l’environnement ou encore de la mondialisation à travers la concurrence…
Elles sont un bon moyen pour rapprocher les jeunes du monde du travail, de l’économie d’un territoire, des techniques qui lui sont propres (…) et donc d’une identité commune qui fait la force  et la richesse d’une ville, d’un département et d’une région…
 
Merci aux entreprises, à leurs responsables et salariés :
GARAGE CITROEN ERICK POSTAL, Unieux
MAHP, Firminy
FIP INDUSTRIE, Unieux
COVERIS, Firminy
L’ORDRE DES AVOCATS, Saint Etienne
NRJ, saint Etienne                                                                                                  
E-ITEC, Le Chambon Feugerrolles
GEANT CASINO, Firminy
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne