01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

14 novembre 2013 : La CGPME Loire soutient le rallye des métiers au collège Claude Fauriel

Après la réunion de lancement du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", la CGPME a travaillé en partenariat  avec le collège Claude Fauriel de Saint-Etienne et plus particulièrement avec Mme Hemani, principale adjointe, soutenue par M. Gaubert, chef d’établissement.
 
Forte de son expérience et avec une belle volonté de rapprocher ses collégiens de 4ème du monde de l’entreprise, Mme Hemani a travaillé avec Patricia Vivares, missionnée sur ce projet, pour donner à l’édition 2013 de ce rallye des métiers, une ouverture professionnelle plus complète aux élèves, dans le cadre de cette convention partenariale qui permet aujourd’hui à plusieurs établissements du secondaire du sud de la Loire, de pouvoir bénéficier d’un soutien dans le cadre d’un rapprochement Ecole/ Entreprise. 
 
En classe de 4ème, ces élèves sont encore dans une phase de découverte professionnelle mais devront rapidement se poser la question sensible et complexe de l’orientation en classe de 3ème. Le rallye des métiers est donc une action importante dans le parcours d’un collégien qui se construit et cherche à se projeter dans l’avenir !
 
C’est donc sur la matinée du 14 novembre, que plus de 100 élèves ont parcouru la ville et son agglomération pour découvrir des entreprises très diversifiées : restauration, mécanique industrielle, culture, grande distribution, nouvelles technologies, administrations, construction…
Répartis en groupe de 8, afin de privilégier l’observation et l’interactivité avec les professionnels, ces élèves de 4ème se sont élancés à la découverte de l’univers de l’entreprise et des métiers.
 
 
Ce projet ayant reçu l’adhésion de l’équipe enseignante, les élèves avaient préparé l’évènement et travaillé à la construction d’un questionnaire pour recueillir des données et les exploiter l’après-midi avec des conseillers d’orientation psychologues et des professionnels mobilisés, l’objectif étant de poursuivre les discussions autour des métiers et d’approfondir les éléments d’information transmis par les professionnels le matin même; un débriefing nécessaire autour des formations, des savoir-être et des savoir-faire , rendu possible grâce aux enseignants et aux conseillers d’orientation psychologues.
 
Mais avant cela, sur la pause méridienne, M. Gaubert, chef d’établissement, s’exprimait sur cette démarche de première importance pour les élèves et sur ce partenariat école/entreprise indispensable à l’ouverture des jeunes vers le monde professionnel de demain, sur l’investissement et le travail de chacun pour construire un tel évènement, au côté de M. Villareale et de M. Clément, directeur départemental  des services de l’éducation de la Loire, qui ont salué cette démarche partenariale favorable aux jeunes, futurs salariés, repreneurs et créateurs d’entreprise. 
 
 
Par la suite, un groupe d’élèves s’est exprimé devant un auditoire attentif, sur leurs découvertes et leurs visions de ces PME et administrations visitées le matin, avant un moment sympathique où l’ensemble des convives a échangé sur cet évènement et envisagé l’avenir, pour ce rapprochement Ecole/ entreprise mais également pour tisser des liens dans le cadre du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise".
 
 
Nous remercions tous les professionnels mobilisés pour cette découverte des métiers, tout comme l’équipe enseignante et la direction du collège Claude Fauriel, 1er établissement à s’être engagé dans un travail partenarial avec la CGPME Loire.  
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne