01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Les propositions de la CGPME pour créer de l'emploi

L'actualité

01 juin 2015
La situation de l'emploi est chaque jour plus préoccupante. Le ralentissement de l'activité économique explique pour partie cette situation. Pour partie seulement.

À télécharger

Certes dans le cadre du Pacte de Responsabilité des allègements de charges sont venus s'ajouter au CICE mais cela ne saurait suffire et le poids des charges sociales et fiscales continue à peser lourdement sur le coût du travail.
 
De même, l'emploi public qui continue contre vents et marées à augmenter obère tout véritable espoir de redressement des comptes publics et sape la confiance en l'avenir des chefs d'entreprise.
 
En outre, il est indéniable que, malgré quelques efforts méritoires, la complexité sans cesse grandissante des contraintes tant administratives que normatives, et le véritable maquis qu'est devenu le droit social découragent les chefs d'entreprise, en insécurité juridique permanente, d'embaucher.
 
C'est pourquoi la CGPME qui rencontre aujourd'hui le Premier Ministre, Manuel Valls, formule un éventail de propositions pour favoriser l'embauche, faciliter le maintien dans l'emploi, réadapter le code du travail à l'emploi, faire sauter le plafond de verre des seuils sociaux ou encore rendre "PME compatibles" certains dispositifs économiques. En résumé, prendre en compte la réalité économique des TPE/PME pour créer de l'emploi.
 
Créer un "passeport sécurité" préalable à l'embauche dans certains métiers, exonérer totalement de charges tout nouvel emploi créé dans les TPE, autoriser un nouveau cas de motif de recours au CDD pour "réinsertion professionnelle", réduire le délai de contestation du licenciement, objectiver les critères du licenciement économique, barémiser les dommages et intérêts prud'homaux, s'attaquer véritablement au plafond de verre des seuils sociaux, inventer un "contrat de génération entre entreprises", instaurer un document cadre contractuel entre grands groupes donneurs d'ordres et PME sous-traitantes, sont quelques exemples de ce qui pourrait être fait.
 

Lire les propositions de la CGPME dans " A télécharger "

 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne