01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Position CGPME sur la Conférence sociale

L'actualité

20 juin 2013
En ouverture de la Conférence Sociale, le Président de la CGPME a participé, ce matin, à un échange avec le Président de la République et le Premier Ministre. Il a ainsi pu réaffirmer les attentes des chefs d'entreprise relatives au coût du travail, à la complexité du droit du travail et à la compétitivité des entreprises.

Plus largement, au cours des différentes tables rondes, la Confédération des PME mettra en avant le lien entre les questions économiques et sociales, et ce pour une raison simple : avant de distribuer de la richesse il faut la créer.

En outre, la CGPME réclamera des mesures exceptionnelles pour l'emploi portant notamment sur les seuils sociaux et sur la possibilité d'assouplissement des CDD dans le cadre de la durée maximale autorisée. Elle proposera également de relancer l'investissement -sans lequel il ne peut y avoir création d'emplois- au travers de l'instauration d'un taux réduit d'Impôt sur les Sociétés (IS) pour les résultats remontés aux fonds propres des PME.

La CGPME plaidera également en faveur de réformes structurelles telles qu'un financement de la protection sociale basé sur d'autres revenus que ceux du travail, et ce afin de baisser le coût du travail et d'alléger les charges qui étouffent les entreprises. Dans ce sens elle s'opposera à tout projet conduisant à augmenter les cotisations qui pèsent sur les entreprises. De plus elle insistera en particulier en ce qui concerne la réforme des retraites sur la nécessité de rétablir un équilibre entre les secteurs public et privé.

Enfin la CGPME soulignera les dégâts occasionnés en France par le dumping social européen.

 

  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne