01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Ouverture dominicale des commerces : la CGPME appelle à ne pas raisonner à courte vue

L'actualité

23 avril 2014
Le commerce indépendant est confronté, en France, à une concurrence sans merci des groupes intégrés de grande distribution dont les moyens financiers sont colossaux. Il lui appartient donc d'évoluer et de mettre en avant ses nombreux atouts en termes de qualité des services et des produits.
Aussi la CGPME s'est-elle, à plusieurs reprises, prononcée favorablement, sous certaines conditions, à l'ouverture dominicale des commerces dans les zones touristiques. Pour autant, la Confédération considère que la généralisation sans distinction de l'ouverture dominicale aurait des conséquences très négatives et signifierait, à terme, la disparition du commerce indépendant, incapable de développer les moyens financiers et humains pour résister à une nouvelle offensive de la grande distribution.
 
Ceux qui mettent en avant les créations d'emplois prétendument induites par une telle généralisation feraient bien de se pencher également sur les destructions d'emplois notamment en zones rurales. À l'heure ou une commune sur deux n'a plus aucun commerce, il conviendrait de ne pas raisonner à courte vue en omettant la dimension humaine et le lien social plus que jamais essentiels dans la société française.
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne