A l'issue de la négociation sur la formation professionnelle qui s'est achevée tard dans la nuit, la CGPME constate que le texte proposé à la signature des partenaires sociaux est "calibré" pour les grandes entreprises au détriment des PME/PMI. En pratique, il aboutit à la quasi suppression de la mutualisation financière du plan de formation dans les PME/PMI faisant triompher le règne du chacun pour soit et limitant les moyens réels des petites entreprises qui ne disposeront plus pour la formation de leurs salariés que de leurs ressources propres.
Les entreprises entre 10 et 300 salariés risquent demain d'être prises au piège d'un texte donnant le sentiment illusoire de laisser le libre choix de former ou non les salariés alors même que l'obligation prévue dans le Code du travail sera renforcée, exposant davantage encore les chefs d'entreprise à un risque juridique.
Par ailleurs les PME/PMI financeront des mécanismes de formation extérieurs à l'entreprise -Compte Personnel Formation (CPF) et Congé individuel de formation (CIF)- dont elles ne bénéficieront pas.
A la lumière de ces différents points, la CGPME réunira en début de semaine ses instances dirigeantes et fera connaître mercredi lors d'une conférence de presse sa décision de signer ou non cet accord.