01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Négociation sur l'assurance chômage : propositions de la CGPME

L'actualité

27 janvier 2014
La négociation sur le renouvellement de la convention sur l’assurance chômage qui s'est ouverte est cruciale à plus d'un titre.
Le déficit du régime pour la seule année 2013 dépassera les 4 milliards d'euros. À législation inchangée le déficit cumulé avoisinera les 40 milliards d'euros en 2017.
 
Parallèlement la situation de l'emploi n'a cessé de se dégrader. L'UNEDIC, elle-même anticipe près de 30 000 demandeurs d'emplois indemnisés supplémentaires et ...14 000 cotisants en moins en 2014. Enfin, du côté des entreprises, le niveau des défaillances, qui n'a jamais été aussi élevé, atteint en 2013 un niveau record de 63 000.
 
Dans un tel contexte toute hausse des cotisations générerait des destructions d'emplois et ne ferait qu'alimenter un cercle de plus en plus vicieux dont il convient de sortir.
 
Ne pas fragiliser les chômeurs tout en incitant davantage au retour à l'emploi pour favoriser la reprise économique, l'équation est là. Elle se double d'un souci d'équité entre tous pour bâtir un système plus juste.
 
Allonger la durée des allocations tout en les rendant dégressives, rendre automatique la radiation en cas de refus d’offres d’emplois raisonnables, scinder en deux l’actuel régime des intermittents du spectacle, instaurer une cotisation exceptionnelle de solidarité interprofessionnelle pour les agents des fonctions publiques sont quelques-unes des pistes proposées par la CGPME … 
 

Voir le document des propositions

 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne