01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Le pluralisme syndical continuera à prévaloir

L'actualité

29 mars 2013
Le verdict vient de tomber : les 5 centrales syndicales actuellement représentatives le restent au regard des nouvelles règles issues de la loi de 2008.

La CGPME se réjouit de ce pluralisme syndical qui permettra de continuer, lors des négociations interprofessionnelles, à faire avancer une voie dite « réformiste ».

Il est à cet égard à souligner que les CFDT, CGC et CFTC signataires, aux côtés des organisations patronales dont la CGPME, de l’Accord Interprofessionnel sur la sécurisation du marché du travail restent représentatives.

La CGT ne sera donc pas, à elle seule, en capacité de bloquer les négociations interprofessionnelles.

Il est sur ce point à noter que la CGPME soucieuse de maintenir un dialogue social apaisé et constructif continuera à s’opposer à la loi d’amnistie sociale légitimant la violence lors des conflits sociaux.

Par ailleurs, lors de Planète PME le 18 juin 2013, un débat réunira en présence de Jean-François ROUBAUD, les 5 dirigeants des organisations syndicales de salariés sur « le rôle et la place des syndicats dans les PME ».

Enfin, au vu de cette légitimité renouvelée des syndicats de salariés, la CGPME continue à réclamer de nouvelles règles de représentativité patronale, pour que les représentants des artisans, des TPE et des PME se voient reconnaître la place réelle qui est la leur dans l’économie française.

 

  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne