01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Entretiens avec 2 adhérents engagés auprès des jeunes

L'actualité

22 octobre 2015
Trois adhérents s’engagent cette année scolaire auprès de collégiens et lycéens de la Loire dans la réalisation de projets dans le cadre de Faites de l'Entreprise. François Malfray et Denis Capitan ont entamé cet accompagnement la semaine dernière. Rémi Pupier, quant à lui, débutera le 3 novembre.
2 questions à… François Malfray
 
François Malfray, fondateur et gérant de Agenceréciproque, agence de communication globale basée à Saint-Etienne, est adhérent CGPME Loire depuis 2 ans.
Il accomagne les élèves de 1ère Gestion Administration, du Lycée St Ennemond de St Chamond, pour l'organisation d'un forum des métiers pour les élèves de 3ème pro en mars 2016.
 
Pourquoi vous vous engagez sur cette action ?
Nous avons un devoir de formation et de transmission des savoirs : savoir-être, savoir-faire. L’agence s’implique notamment en recrutant des alternants, contrats pro.
 
Quel est l’apport pour les élèves, les enseignants et l’entreprise ?
Cet engagement permet aux élèves de prendre conscience des contraintes professionnelles (délai, reporting, contraintes), et leur offre un regard nouveau sur leur formation et leur compétence. Souvent, des talents insoupçonnés se révèlent ! 
 
 
 
 
 
2 questions à… Denis Capitan
 
Denis Capitan, gérant de CAP-D, est adhérent depuis 2013. CAP-D est une agence d’Architecture d’intérieur spécialisée dans le Design de lieu, située à St Martin la Plaine. Son métier : servir les besoins des clients, donner du sens à l’architecture d’un lieu et décorer et personnaliser votre intérieur
Il travaillera avec les élèves de 3ème Panama (DP 3), du Collège Marc Seguin de St Etienne, sur l'aménagement d'une salle de l'établissement. 
 
Pourquoi vous vous engagez sur cette action ?
Depuis quelques années je ne prenais plus de stagiaire de 3éme parce que ma structure n’est pas adaptée. Cette opportunité me permet, d’une autre façon, de faire connaitre mon métier à cette classe d’âge. Également parce que ce projet est une très bonne idée, autant dans l’action qu’il entraine que dans ses valeurs humaines et sociales.
 
Quel apport pour les élèves, les enseignants ? 
Pour les élèves j’espère leur apporter un peu de mon savoir faire pour qu’ils puissent prendre du plaisir à imaginer cette salle. Pour les enseignants, j’espère leur donner envie d’entreprendre d’autres projets de ce type et pour mon entreprise, j’espère rencontrer des personnes jeunes et moins jeunes qui  enrichiront mon ouverture sur les autres.
 

Diaporama

  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne