01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Emploi : la première inégalité est celle entre le secteur privé et le secteur public !

L'actualité

23 octobre 2014
Alors que le Premier Ministre déclare vouloir agir sur "les inégalités importantes entre les salariés très protégés en CDI et les salariés précaires en CDD et en intérim", la CGPME souligne que la première inégalité est celle entre le secteur privé et le secteur public dont les emplois sont garantis à vie.
En outre, il convient de rappeler que la véritable précarité consiste à être privé d’emploi. En ce sens, la CGPME milite pour assouplir les conditions de renouvellement des CDD afin d’éviter qu’un employeur prêt à le faire soit dans l’impossibilité juridique de proroger un contrat, condamnant ainsi un salarié à pointer à Pôle Emploi.
 
Par ailleurs, la Confédération plaide en faveur de la mise en place dans les PME d’une nouvelle forme de CDI baptisé "Contrat de croissance" permettant aux chefs d’entreprise d’embaucher sans craindre une contraction future d’activité.
 
Enfin, il est à préciser que si l’essentiel des embauches se fait actuellement en CDD ce n’est pas le fait du hasard. La législation sociale lourde et inadaptée fait peser sur les entreprises une insécurité juridique qui freine l’embauche. Il est temps de le dire sans langue de bois : on ne pourra efficacement favoriser l’emploi sans simplifier et alléger le licenciement. 
 
Pour conclure, il ne faut jamais oublier qu’un chef d’entreprise de PME ne se lance dans la création d’emploi que s’il estime son environnement favorable et que son carnet de commandes le lui permet. 
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne