01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Directive détachement : mettre fin à une véritable délocalisation à domicile

L'actualité

09 décembre 2013
Aujourd’hui à Bruxelles, la réunion des Ministres européens du Travail se penchera sur « une directive d’application » de la directive européenne permettant à des travailleurs dits « détachés » d’être employés, en toute légalité, sur notre sol alors que leurs charges salariales continuent d’être payées dans leurs pays d’origine.
Concrètement ces salariés « low cost » coûtent 30 à 40 % moins cher que les salariés français.
 
Plus besoin de transporter son entreprise dans un pays étranger où la main d’œuvre est moins chère. Ce sont les travailleurs à bas coût qui viennent à nous. En toute légalité. Il est urgent de réagir. Le niveau bien trop élevé du coût du travail français nous expose à une concurrence insupportable.
 
De très nombreuses PME aujourd’hui dans le secteur de l’industrie et du bâtiment, demain dans celui des services, voient des marchés leur échapper face à des concurrents, souvent étrangers, utilisant la directive détachement pour casser les prix.
 
Pour ces entreprises, faire travailler des salariés français en France devient pénalisant !
 
La CGPME, qui plaide en parallèle pour une diminution des charges sociales en France, recommande la plus extrême fermeté au gouvernement français pour mettre fin à cette véritable « délocalisation à domicile ».
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne