01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

CV anonyme : une fausse bonne idée

L'actualité

10 juillet 2014
Recruter de manière anonyme est une fausse bonne idée qui ne fera qu’alourdir la procédure de recrutement sans effet positif. Pire encore une étude de 2011 menée par le CREST (Centre de Recherche en Économie et Statistique) et Pôle emploi a montré que ce processus pénalise les demandeurs d’emplois issus de l’immigration.
Sa mise en œuvre se heurte de plus à des difficultés pratiques dans les PME, dont la plupart n’ont pas de chargé de recrutement. Le niveau d’anonymat requis risque également de rendre aléatoire une sélection de CV.
 
Si l’on doit supprimer le nom de famille, pourquoi maintenir le sexe du candidat, son adresse, son âge, ses études et son expérience ? N’y a-t-il pas là aussi un risque de discrimination ?
 
S’il est parfaitement logique de lutter contre toute forme de discrimination, il n’y a pas lieu de faire peser sur les entreprises un soupçon a priori. Les entreprises recrutent avant tout des compétences et il appartient au chef d’entreprise de choisir en toute liberté les collaborateurs qui vont l’entourer.  
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne