01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Conférence sociale : un point d'étape plus qu'un point de départ

L'actualité

16 juin 2014
A l'occasion de la Conférence de la méthode qui s'est tenue ce matin à Matignon en présence du Premier Ministre, le Président de la CGPME a rappelé l'inquiétude et les difficultés actuelles des TPE/PME.
Il a souligné la nécessité d'accélérer le calendrier des baisses des charges tout en les inscrivant dans une politique cohérente vis-à-vis des entreprises. Imaginer qu'on puisse agir efficacement sur les créations d'emplois en baissant le coût du travail tout en augmentant par ailleurs les contraintes qui pèsent sur les entreprises serait une erreur.
 
La CGPME a ainsi réclamé que les partenaires sociaux se saisissent de la question du temps partiel à 24 heures hebdomadaire avant qu'il ne soit trop tard. De même, il est indispensable de corriger le tir sur l'apprentissage pour enrayer la chute du nombre de contrats d'apprentissage, comme il est essentiel de ne pas pénaliser les entreprises par un compte individuel de prévention de la pénibilité unique en Europe.
 
La CGPME considère que la Conférence sociale doit avant tout être l'occasion de faire un bilan des dernières négociations, de mettre sur la table les obstacles à l'emploi tels que les seuils sociaux. Elle est donc plus un point d'étape qu'un point de départ car les TPE/PME n'ont pas, dans la période actuelle, de "grain à moudre".
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne