01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche

Accueil >> Actualités >> Archives

Communiqué - Rencontre avec Maurice Vincent : la CGPME a exprimé l'agacement de ses adhérents

L'actualité

20 décembre 2013
Lundi matin, une délégation de la CGPME Loire, composée du Président Daniel Villareale, Pascal Decaudin, Vice-Président Services, et Denis Olivier, administrateur et Président de la Commission Internationale, a rencontré Maurice Vincent, Président de Saint Etienne Métropole et Sénateur Maire de Saint Etienne.
L’échange a porté sur la situation économique extrêmement difficile que rencontrent les PME du territoire.

La CGPME a ainsi pu exprimer l'agacement de ses adhérents concernant les complexités administratives subies par les PME et le matraquage fiscal. Maurice Vincent a bien entendu les revendications de la Confédération et lui a assuré qu’aucune hausse de la fiscalité locale n’est envisagée pour l’année 2014.
De plus, il s’est proposé d’intervenir auprès des services de l’Etat afin que soit étudié de façon particulière la situation des entreprises en difficulté qui aurait besoin de délais supplémentaires afin de s’acquitter des taxes locales.

Cette réunion a permis de jeter les bases d’une nouvelle rencontre prévue  en janvier 2014 dans le cadre du groupe de travail lié à la gouvernance économique.

Cette réunion serait élargie aux autres syndicats patronaux, aux chambres consulaires ainsi qu’à d’autres acteurs institutionnels afin de permettre une réflexion approfondie sur l’avenir du territoire. De prochains rendez-vous sont déjà pris avec la Préfète, le Président du Conseil Général de la Loire, le vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’économie, ainsi que d’autres acteurs économiques du departement.

En effet, préoccupée par la baisse annoncée des ressources allouées aux collectivités en provenance de l’Etat, via la diminution de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), la CGPME prévient qu’elle s’opposera avec vigueur à toute tentative de prélèvement supplémentaire sur les entreprises. La cote d’alerte d’exaspération de ses adhérents étant maintenant largement dépassée !

• CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle