01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Communiqué de presse

L'actualité

04 mars 2014
Communiqué commun CCI St Etienne Montbrison, Medef Loire et CGPME Loire. Mercredi 26 février 2014

La CCI Saint-Etienne Montbrison, le MEDEF Loire et la CGPME Loire refusent l’OPA hostile orchestrée par le gouvernement.

Les CCI de France condamnent les intentions du Gouvernement de placer les CCI sous le pilotage stratégique des Conseils régionaux, le qualifiant d’OPA hostile.
 
Dans une tribune publiée hier dans Les Echos, les CCI de France, la CGPME et le MEDEF soulignent que cette OPA conduirait à priver les entreprises, en particulier les PME et les TPE, de l’expertise et de la légitimité des élus des Chambres de Commerce et d’Industrie, chefs d’entreprise eux-mêmes, ainsi que de l’ensemble des collaborateurs, pour définir les meilleurs outils à destination du monde économique.
Ils estiment que le transfert envisagé des missions des CCI vers les Régions permettrait à l’Etat, dans une relative discrétion, de doter les collectivités territoriales de nouvelles ressources fiscales. « C’est donc les entreprises qui paieront la facture d’une nouvelle étape de la décentralisation et qui pâtiront d’une offre de services dégradée » ont-ils prévenu.
 
Aux côtés des Présidents des CCI de France, André MOUNIER, Président de la CCI de Saint Etienne Montbrison, Eric LEJAOUEN, Président du MEDEF Loire et Daniel VILLAREALE, Président de la CGPME Loire revendiquent « le rôle primordial des CCI dans le développement économique, et leur implication pour renforcer l’appui aux entreprises et aux territoires de manière efficiente et appelle au respect du rôle de chacun, collectivités territoriales et chambres consulaires.»
C’est bien sur cette base que les présidents des CCI de France ont apporté une contribution pour simplifier l’organisation territoriale de la France. Une contribution correspondant aux intérêts des entreprises qui demandent une meilleure lisibilité de l’action publique, une meilleure coordination des acteurs et la suppression des doublons de structures.
André MOUNIER affirme que « le pilotage des CCI est assuré par des chefs d’entreprises bénévoles qui assurent quotidiennement leurs missions sur le terrain avec force et engagement. Nos actions sont au plus proches des préoccupations des chefs d’entreprises, et les CCI sont une aide précieuse à plus forte raison dans une conjoncture toujours plus difficile »
 
André MOUNIER Président CCI Saint-Etienne Montbrison 
Eric LEJAOUEN Président MEDEF Loire 
Daniel VILLAREALE Président CGPME Loire
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne