01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Assurance-prospection : veut-on vraiment encourager les PME-PMI à exporter ?

L'actualité

26 mai 2014
La CGPME s’inquiète des actuels projets gouvernementaux visant, sans aucune consultation des représentants des entreprises, à réduire drastiquement le budget de l’assurance-prospection, outil privilégié des PME exportatrices.
La CGPME tient à réaffirmer son soutien au système actuel d’assurance-prospection qui permet de limiter les risques des PME tout en imposant le remboursement des indemnités perçues en cas de réussite. Il est à souligner qu’un euro dépensé génère en moyenne plus de quinze euros de chiffre d’affaires export (rapport annuel Cour des Comptes – 2011).
 
La Confédération propose cependant de moderniser la procédure tout en réalisant des économies budgétaires, et ce, sans impacter le soutien à l’export des PME.
 
Elle recommande notamment de :
̶  orienter prioritairement l’assurance-prospection vers les PME-PMI-TPE, au sens de la définition européenne ;
̶  favoriser le renouvellement des lignes d’assurance-prospection accordée d’une année sur l’autre pour soutenir l’effort à l’international dans la durée ;
̶  simplifier en instaurant un seul taux de garantie (65%) et un seul taux d’amortissement (8%) ;
̶  redéfinir les contours de l’assurance-prospection "premiers pas" (A3P).
 
 
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne