01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

En ce moment

Made in PME : 1er rdv business entre chefs d'entreprise

Rendez-vous les 7 et 8 juin 2018 à Aurillac pour booster votre croissance !

L'allègement des seuils sociaux répond à une demande de la CPME

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, annonce dans le journal Le Parisien de ce matin, la "suppression du seuil de 20 salariés", ce qui devrait logiquement entrainer une baisse des charges pesant sur ces entreprises (contribution PEEC …). Il précise également que les PME devront dorénavant avoir franchi le seuil de 10 ou 50 salariés pendant 5 années consécutives pour se voir imposer les obligations fiscales et sociales qui y sont liées.

Non extension du quota de 6% de personnes handicapées dans les PME de moins de 20 salariés : une décision de bon sens

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a indiqué ce jour que "l'obligation d'emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés", comme avait craint récemment la CPME.

Grèves à la SNCF : un guichet unique pour les entreprises en difficulté

A la suite de la rencontre entre François Asselin, président de la CPME et Guillaume Pépy, président de la SNCF, vendredi 20 avril, ce dernier a confirmé hier la mise en place d’un guichet unique confié à Jean Ghedira à la tête de la section clients et services de SNCF Réseau, pour que les entreprises notamment industrielles "qui ont des difficultés à fonctionner du fait de la grève puissent trouver un interlocuteur".

Prélèvement à la source : la CPME réclame l'abandon de l'incrimination pénale spécifique

François Asselin, président de la CPME a rencontré hier Gérald Darmanin, ministre des Comptes et de l'Action publique pour l'alerter sur les craintes des entreprises relatives à la mise en place du prélèvement à la source.

Journée dépendance : la solidarité oui, mais pas à géométrie variable

L'idée d'une journée de solidarité qui servirait à financer la dépendance fait son chemin.

La CPME applaudit l'annonce de la suppression du forfait social dans les PME

Le Président de la République a annoncé la suppression du forfait social sur l'intéressement dans les PME au 1er janvier 2019.

Prélèvement à la source : chronique d'une catastrophe annoncée

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a lancé ce matin la campagne 2018 de l'impôt sur le revenu, première étape du prélèvement à la source (PAS).

Conflit à la SNCF : la CPME tire le signal d'alarme

Alors que la SNCF entame sa 2e semaine de grève, la CPME tire le signal d'alarme. Les conséquences de ce mouvement social commencent à se faire sentir. Au-delà des secteurs directement concernés, c'est l'ensemble de l'économie française qui risque d'être rapidement impacté.

Forum international de l'entrepreneuriat

Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, la CPME Loire a tissé des liens forts et pérennes avec les collectivités territoriales, représentants patronaux et chambres consulaires de 4 territoires : Katowice en Pologne, Sierre en Suisse, Monastir en Tunisie et Tamatave à Madagascar.

Prélèvement à la source (PAS) : les entreprises font le travail, l'Etat encaisse !

Alors que se tient aujourd’hui la première réunion du "comité de suivi du prélèvement à la source" en présence du ministre des Comptes et de l’Action publique, la CPME maintient son hostilité au rôle de percepteur d’impôt que les pouvoirs publics entendent faire jouer aux chefs d’entreprise.

Délais de paiement : les pouvoirs publics doivent se donner les moyens d'être exemplaires

A l’occasion de la prochaine parution du rapport de l’Observatoire des délais de paiement, la CPME souhaite rappeler l’importance de cette question pour les TPE et PME, souvent victimes de retards abusivement longs.

Assurance chômage : une reprise en main étatique qui ne dit pas son nom

Au-delà de l'accord national interprofessionnel (ANI), le gouvernement a présenté les réformes qu'il entend mettre en œuvre sur l'assurance chômage.

Le Brexit, une réelle menace pour les PME françaises

Le 29 mars 2019, dans un an, le Royaume-Uni se retirera de l'Union Européenne. Le Brexit deviendra une réalité.

Le projet de carte européenne de services mobilise les PME françaises et allemandes lors de la Foire internationale de l'Artisanat

A l’occasion de la Foire internationale de l’Artisanat à Munich, la CPME et l’organisation allemande ZDH, ont échangé sur le projet de carte européenne de services.

Pour la CPME, les écarts de salaires injustifiés entre hommes et femmes sont inacceptables

La position de la CPME est claire et sans ambiguïté : les écarts de salaires injustifiés entre hommes et femmes sont inacceptables. Pourtant, les chiffres le montrent, ces écarts injustifiés qu'on peut globalement estimer à 9%, sont bien réels.

La CPME alerte sur un projet gouvernemental visant à taxer les PME de moins de 20 salariés au motif d'insertion des personnes handicapées

Le ministre de l'Economie en rêvait. Le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées a trouvé la solution au problème des seuils sociaux : étendre les obligations à toutes les entreprises !

Réaction de la CPME aux annonces gouvernementales sur la formation

La CPME a contribué à l'élaboration de l'ANI portant réforme de la formation professionnelle. Ce texte qui favorisera une meilleure articulation entre les besoins des individus, des entreprises et des territoires permettra de mieux anticiper les grandes mutations à venir.

Le chômage baisse et les entreprises peinent à recruter

Selon l’INSEE, le taux de chômage en France est repassé au 4e trimestre 2017 sous la barre des 9%, à 8,7%.

Consultation économie circulaire : pour les TPE-PME ça ne tourne pas rond !

La CPME insiste depuis longtemps pour faire reconnaître l’économie circulaire comme un levier de croissance apte à favoriser la compétitivité des TPE-PME. L’opération menée en partenariat avec l’ADEME "TPE-PME gagnantes sur tous les coûts" a en effet démontré l'intérêt économique d'une telle démarche pour les entreprises. C’est dans cet esprit que la CPME a formulé 9 propositions sur l’économie circulaire.

Apprentissage : une mini révolution !

Le Premier Ministre a fait part des pistes retenues par le gouvernement pour réformer l’apprentissage. Bon nombre d’entre elles rejoignent la position commune adoptée récemment par l’Association des Régions de France (ARF) et la CPME qui s’est efforcée, dans un esprit pragmatique, de privilégier l’intérêt des jeunes et des entreprises.

L'enjeu de la détaxation des heures supplémentaires ne se limite pas au pouvoir d'achat

Si l'économie française connaît actuellement un rebond de croissance, beaucoup d'entreprises peinent à trouver des salariés qualifiés et opérationnels dont ils ont besoin rapidement.

Monsieur le président, n'oubliez pas les TPE-PME !

Le Premier ministre d’abord puis le président de la République ensuite, reçoivent aujourd’hui plus d’une centaine de patrons de grandes entreprises étrangères pour vanter l’attractivité de la France et les engager à investir dans notre pays.

La CPME ne s'explique pas que le gouvernement envisage la suppression du TEG pour les professionnels

Le Taux Effectif Global (TEG) permet de connaître, en toute transparence, le coût réel d’un emprunt bancaire en affichant, notamment, le coût de l’assurance emprunteur. Il s’agit donc d’un affichage très utile pour parfaitement savoir à quoi l’on s’engage.

Dénonciation en cas d'infraction routière : un an après, ou en est-on ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur doit impérativement dénoncer les salariés se rendant coupables d’infraction routière au volant d’un véhicule appartenant à l’entreprise. A défaut, il s’expose au paiement d’une amende forfaitaire d’un montant de 750 €.

Le vélo, oui mais à condition de pédaler dans le bon sens

Un rapport remis aujourd'hui à la ministre des Transports préconise de rendre obligatoire l'indemnité kilométrique vélo (IKV). L’objectif serait d'atteindre 1,4 million de salariés cyclistes en 2022, contre 700 000 aujourd'hui.

#PlanEntreprises : la CPME fait des propositions pour éclaircir l'horizon des PME en 2018

Jeudi 21 décembre, la restitution des travaux des binômes chefs d'entreprise/parlementaires sur le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises aura lieu à Bercy.

Objet social des entreprises : une mauvaise réponse à une vraie question

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s’est prononcé en faveur d’une évolution légale de "l’objet social de l’entreprise qui ne peut plus être le simple profit sans considération aucune pour les hommes et les femmes qui y travaillent, sans regard sur les dégâts environnementaux".

Plateformes web, associations, organismes publics … les propositions choc de la CPME pour en finir avec la concurrence déloyale

Il est de plus en plus exaspérant pour les PME de constater l’arrivée de concurrents privés ou publics qui, grâce à des régimes sociaux ou fiscaux dérogatoires ou à des aides publiques, prennent des parts de marchés en faisant baisser les prix.

Prélèvement à la source : l'entreprise n'a pas à payer, l'entrepreneur n'a pas à risquer !

L'Assemblée Nationale a voté hier, en première lecture, l'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Un pas de plus a été franchi sur la voie de la transformation de l'entrepreneur en percepteur.

Collecte exceptionnelle de sang au Stade Geoffroy Guichard

La CPME Loire soutient le don de sang depuis de nombreuses années et est partenaire de la collecte exceptionnelle de sang au Stade Geoffroy Guichard, qui aura lieu mardi 5 décembre 2017 de 9h00 à 18h00

Intéressement/participation : la CPME propose l'instauration d'une prime annuelle incitative de 1000 €, exonérée de cotisations sociales

Mercredi, à l’initiative de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances et de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, se tient, à Bercy, une réunion des partenaires sociaux sur "l’évolution des dispositifs d’intéressement et de participation en faveur des salariés".

Droit à l'erreur : une louable intention

Le projet de Loi pour "un État au service d'une société de Confiance" devrait être présenté le 29 novembre. Sur le principe, la Confédération des PME approuve sans réserve la volonté affichée de restaurer une relation de Confiance avec une administration modernisée et simplifiée.

Semaine du Logement

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 20 au 25 novembre 2017. A travers nos 13 régions, c’est une semaine de sensibilisation aux dispositifs d’aide au logement des salariés.

Les Atouts Innovation

Les Atouts Innovation - Jeudi 23 novembre 2017 à 18h00 - Centre de Congrès de St Etienne

Délais de paiement : faisons déjà appliquer les règles existantes

Alors que se déroulent aujourd’hui les Assises des Délais de paiement à Bercy, la CPME tient à rappeler qu’il s’agit ici d’un sujet vital pour beaucoup de TPE-PME.

Prélèvement à la Source (PAS) : le report d'un an n'aura été qu'un leurre

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a finalement confirmé ce matin la mise en place du Prélèvement à la Source (PAS) au 1er janvier 2019. Alors que d’autres possibilités existaient en s’appuyant notamment sur les banques, le gouvernement semble résolu à transformer encore un peu plus les entrepreneurs en collecteurs d’impôt.

Adopte une start-up !

Jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 au restaurant La Platine

Actions gratuites, un pas en direction des jeunes entreprises

Les députés ont, lors des débats sur le PLF 2018, ramené la contribution patronale sur les actions gratuites à 20 % au lieu de 30 %.

Travail détaché : une indéniable avancée mais restent des zones d'ombre

Le compromis trouvé à Bruxelles, à l’initiative de la France, sur le travail détaché est une indéniable avancée même si celle-ci ne pourra être effective avant 2022. Le projet prévoit avant tout un alignement des salaires des travailleurs détachés sur ceux des pays d’accueil. En outre, et même si la durée moyenne du détachement est de 4 mois, une mesure symbolique limite le détachement à 12 mois (avec une prorogation possible jusqu’à 18 mois).

#PlanEntreprises : l'administration n'a pas à gêner les entrepreneurs !

Le gouvernement a présenté ce matin la méthode retenue en vue de l’élaboration d’un #PlanEntreprises visant, selon les propos du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à "faire grandir les entreprises dans le nouveau monde qui émerge".

Combattre les fraudes au détachement : les PME françaises et allemandes interpellent le Parlement européen

La commission "emploi et affaires sociales" du Parlement européen se prononce aujourd’hui sur le projet de révision de la directive encadrant le détachement des travailleurs. Au vu des enjeux de la révision, la CPME et son partenaire, l’Union Centrale de l’Artisanat allemand (ZDH), ont décidé d’agir de concert en s’adressant, dans une lettre commune, aux eurodéputés afin de défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises.

PLF 2018 : les PME doivent-elles faire du cinéma ?

Si la suppression de l’ISF est une bonne nouvelle pour l’activité économique, la disparition, logique, de l’ISF PME qui permettait de déduire de son ISF une partie des sommes investies dans les PME, pose problème. Cela risque d’assécher un des canaux de financement des PME. Or le financement en fonds propres reste nécessaire pour accompagner le développement des entreprises.

Prélèvement à la source : la CPME plus que jamais opposée

Les conclusions de l’audit commandé par l’IGF sur le prélèvement à la source ont été publiées. Si les contribuables peuvent en attendre des effets positifs, il en est tout autrement pour les entreprises.

Position de la CPME sur le PLF 2018

Le ministre de l’Economie a dévoilé hier le projet de loi de finances pour 2018.

Participez à notre Baromètre Trimestriel

Plan d'investissements d'avenir #3 : les PME aussi seront concernées

La présentation par Edouard Philippe du "plan d’investissements d’avenir" a mis en lumière les axes prioritaires des investissement publics destinés à accompagner les entreprises ces prochaines années.

Séances Découverte Golf

La CPME Loire et Charles-Henri Gaudeau, enseignant de golf, vous proposent des séances de découverte de golf.

CPME for start-up

Le 1er programme qui connecte les start-up aux TPE-PME ligériennes.

E-commerce ou commerces de proximité, la Loi doit être la même pour tous

Les commerçants de proximité subissent de plein fouet l'explosion de la fiscalité locale encore accentuée par la récente révision des bases locatives. A l'instar de celles portant sur l'accessibilité des personnes handicapées, les normes et les règles sont de plus en plus contraignantes.

JO 2024 : une victoire pour la France à confirmer pour les entreprises

La bonne nouvelle est tombée hier à Lima : Paris organisera bien les Jeux Olympiques de 2024

Discours sur l'état de l'Union de Jean-Claude Juncker : les PME oubliées !

Dressant le bilan des actions entreprises et présentant les nouvelles propositions de réformes, Jean-Claude Juncker a prononcé ce matin un discours de rentrée qui a fait l'impasse sur les TPE/PME.

La CPME demande l'organisation d'Etats généraux du centre-ville

Vivement préoccupée par la désertification galopante des centres-villes en France, la CPME a adressé fin août une lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre afin que soient organisés des Etats généraux du centre-ville, avec l’ensemble des parties prenantes que sont les ministères de l'Economie, de l'Education nationale et de la Cohésion des territoires, les élus et les acteurs impactés, dont la CPME.

2ème Trophée de Golf CPME Loire - Académie Gourmande

La CPME Loire et l'Académie Gourmande organisent la 2ème édition du Trophée de Golf le 8 septembre 2017 au Golf de Saint-Etienne

Annonces sur la Réforme de la protection sociale des indépendants : position de la CPME

La disparition progressive du RSI et l’intégration des indépendants au régime général s’inscrit dans une réforme en profondeur de la protection sociale des indépendants. Celle-ci était attendue par la CPME sous réserve que continue à être prise en compte la spécificité des indépendants, ce qui devrait être le cas.

RSI ou pas, la protection sociale des indépendants doit prendre en compte leur spécificité

Face aux intentions du gouvernement de supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI), la CPME rappelle qu’elle dénonce depuis longtemps le fonctionnement d’un dispositif qui, malgré des efforts récents, multiplie les erreurs et pénalise au quotidien un grand nombre d’indépendants.

Réforme du code du travail : enfin !

Après des mois de concertations et d'échanges le résultat est là. Et sous réserve d'une analyse détaillée du texte remis ce matin, il est à la hauteur de nos attentes. La réforme tant attendue est au rendez-vous.

La baisse de l'IS dopera les investissements

Selon le journal Les Echos, le PLF 2018 entérinera une baisse de l’impôt sur les Sociétés (IS), ce qui constitue une excellente nouvelle pour les entreprises. L’objectif de parvenir à un taux d’IS à 25% en 2022 répond aux attentes de la CPME qui réclame depuis longtemps cet alignement sur la moyenne européenne. Une telle mesure dopera les investissements et favorisera l’attractivité économique de la France.

Une France d'auto-entrepreneurs n'est pas la solution

Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer le doublement du plafond de chiffre d’affaires qui doit être respecté pour conserver le statut de micro-entrepreneurs (précédemment appelés auto-entrepreneurs).

Le recrutement dans les PME doit être la priorité du quinquennat d'Emmanuel Macron

Un sondage réalisé par Harris interactive pour Indeed*, indique que : « 91% des Français jugent que le recrutement dans les PME doit être une priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron. »

Droit à l'erreur et simplification : la CPME applaudit la fin de la surtransposition des normes européennes

Le projet de Loi "relatif au droit à l’erreur et à la simplification" devrait être présenté demain en Conseil des Ministres.

Prélèvement à la source : la phase de tests est lancée, PME vous pouvez participer !

Dès l’origine, la CPME n’a cessé d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les risques induits par la mise en œuvre du prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu, et notamment sur la nécessité de bien appréhender les effets de sa mise en œuvre.

Augmentation du coût du licenciement : la CPME s'inquiète

Le licenciement donne lieu en France à des indemnités légales auxquelles viennent souvent s’ajouter des indemnités conventionnelles et parfois des indemnités compensatrices en cas de licenciement jugé sans cause réelle et sérieuse.

La CPME attire l'attention sur le budget 2018

Le Ministre de l’Economie et des Finances et celui de l'Action et des Comptes publics ont confirmé devant la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale les orientations budgétaires annoncées par le Président de la République.

L'Agenda de la CPME Loire avant les vacances

La CPME Loire vous invite à participer à différents événements avant les congés d'été.

Pénibilité : le pragmatisme prend le pas sur le dogmatisme

Le gouvernement a annoncé une simplification du dispositif du compte de prévention de la pénibilité dont la mise en œuvre était quasiment impossible dans les PME.

Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre

Les RPLL (Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre) se dérouleront les 4 et 5 Juillet 2017 à Saint-Étienne (42) de 9h à 18h à l’Usine des Forces Motrices. Elles sont organisées par Ploss-ra (Ploss Auvergne Rhône-Alpes) qui regroupe une quarantaine d’ENL (Entreprises du Numérique Libre) de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les TPE, premières victimes du prélèvement à la source

Les résultats de l'étude d'impact sur les entreprises, du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, commandée au cabinet Taj par la délégation sénatoriale aux entreprises, ont été présentés.

Discours de politique générale du Premier Ministre : réaction de la CPME

Le Premier Ministre Édouard Philippe a engagé la responsabilité de son gouvernement sur un discours de politique générale réaffirmant notamment un certain nombre d'engagements vis à vis du monde de l'entreprise.

Travailleurs détachés : les fraudes doivent cesser

Il apparaît que le gouvernement français souhaite durcir la révision de la directive de 2016 sur les travailleurs détachés.

Report de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source : une décision de bon sens

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer le report de l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source au 1er janvier 2019, et ce "afin de tester le dispositif dans des entreprises volontaires" et de "réaliser un audit".

Feuille de route des grandes réformes sociales : réaction de la CPME

La Ministre du Travail a adressé aux partenaires sociaux la "feuille de route" cadrant la méthode et le calendrier retenu pour les grandes réformes sociales envisagées par le gouvernement dans les prochains mois.

La CPME réagit au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris : pour les TPE - PME la mobilisation pour le climat continue !

Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le Climat ne doit pas décourager les entreprises, notamment des TPE-PME, et ceux qui les représentent mais renforcer leur mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Carburants : la CPME demande au gouvernement d’agir vite

Alors que les premières difficultés liées à la pénurie de carburants apparaissent en Ile-de-France, la CPME demande au gouvernement d’agir vite et ne pas laisser pourrir la situation.

Entretien de François Asselin avec le Président de la République

François Asselin, Président de la CPME, a rencontré le Président de la République.

Réaction de la CPME à la composition du gouvernement

La CPME prend acte de la composition du gouvernement et lui souhaite plein succès.

Réaction de la CPME à la nomination du Premier Ministre

La CPME présente ses félicitations à Edouard Philippe qui vient d’être nommé Premier Ministre. La Confédération des PME souhaite qu’il engage rapidement la France sur la voie d’une politique de bon sens en diminuant le poids de la sphère publique et en redonnant confiance aux acteurs économiques.

Patrons, pas percepteurs !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche !, a annoncé ce matin qu'un audit sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait effectué au mois de juin, qui aboutirait ou non au "report" de l'expérimentation souhaitée par Emmanuel Macron.

Suspendre le compte personnel de prévention de la pénibilité est une priorité

Alors que la CNAV indique qu'environ "18 000 salariés pourraient faire valoir en 2018 leur départ anticipé à la retraite au titre du compte pénibilité", la CPME rappelle à Emmanuel Macron, élu Président de la République, la nécessité de confirmer rapidement la suspension du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) annoncée, durant la campagne, à des chefs d'entreprise réunis par la Confédération des PME.

Prochain événement CPME Loire

Mardi 30 mai 2017 - Ethique : liberté du dirigeant face à la réglementation

Représentativité patronale : la CPME confirme sa place de 2e organisation patronale française

Les résultats de la première mesure de l'audience de la représentativité patronale jamais réalisée, viennent de tomber : la Confédération des PME représente plus d'un tiers (34,54%) des entreprises françaises adhérentes à une organisation patronale, et réunit plus du quart (25 %) des salariés du secteur marchand.

Alerte sur le financement des TPE !

Les petites entreprises sont les plus fragiles. Elles sont particulièrement sensibles aux variations de trésorerie et doivent recourir aux banques pour financer leur exploitation. Il est donc essentiel que celles-ci jouent leur rôle de financeur de l’économie française.

L'élection présidentielle aura-t-elle un impact sur les PME ?

La CPME agit depuis plusieurs mois pour mettre les PME au cœur de l'élection présidentielle. La Confédération a d'abord reçu les candidats à la primaire de la droite et du centre puis les candidats à la primaire citoyenne de gauche, avant de débattre avec 4 des principaux candidats et de publier 89 propositions pour le prochain quinquennat.

La CPME déplore l’arrêt de la mesure de « suramortissement » industriel

La déduction de 40% destinée à accélérer l’investissement et à inciter les entreprises à renouveler leurs équipements prendra fin vendredi 14 avril 2017, et ce contrairement aux engagements du Président de la République garantissant son maintien jusqu’à la fin 2017.

La revitalisation des centres-villes, une priorité pour la prochaine législature

Une commune sur deux n’a plus de commerce ; Un commerce sur dix est fermé sur tout le territoire ; Le taux de vacance commerciale est en augmentation dans près de 9 villes sur 10 (source IGF-CGEDD "la revitalisation commerciale des centres-villes", 2016)

La CPME Loire partenaire du Bachelor Design & Innovation du CNAM

Le Bachelor Design & Innovation du Cnam : L’atout compétitif du Design en plus pour réussir vos innovations

Le Brexit est devenu une réalité : la CPME soucieuse de préserver les intérêts des PME françaises

Aujourd'hui le Brexit est devenu une réalité juridique avec la décision de la Première Ministre britannique, Theresa May, d’activer le fameux article 50 du Traité de l’Union européenne.

Accord sur l'assurance chômage : mission accomplie

La préservation du régime actuel d’assurance chômage est un facteur d’équilibre social indispensable au bon fonctionnement de notre économie.

Du choc de simplification au choc de complexité

Alors que le Président de la République annonce aujourd’hui d’ultimes simplifications et revient sur les mesures intervenues lors de son mandat, la CPME rappelle que beaucoup reste à faire, la pompe à mesures administratives et règlementaires ayant continué de tourner à plein régime.

Prochain événement CPME Loire

Jeudi 30 mars 2017 - Présentation CPME For Start-Up & rencontre anciens nouveaux adhérents

Délais de paiement : les petites entreprises continuent à subir

A la veille de la présentation du rapport de l’Observatoire des délais de paiement, la CPME rappelle que les principales victimes sont les PME. Les retards de paiement sont responsables du quart des défaillances d’entreprises, entrainant des dizaines de milliers de pertes d’emplois, et générant un manque de trésorerie estimé à 16 milliards d’euros. La réduction des retards de paiement est donc un enjeu crucial pour les TPE/PME.

Déficit commercial record : la France doit davantage s'appuyer sur ses PME

En janvier 2017, le commerce extérieur atteint un niveau record de déficit sur un seul mois à 7,9 Mds €. L’appareil exportateur français est de plus en plus concentré sur quelques grandes entreprises. Moins de 125 000 entreprises françaises ont exporté en 2016 dont plus de 20 000 sont des primo exportateurs, et ce chiffre est en baisse par rapport à l’année précédente.

La CPME Loire partenaire du Salon des compagnons du devoir et du tour de France

La Ville de Rive de Gier et les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisent le 1er Salon Régional des Compagnons du devoir et du Tour de France, en partenariat avec la CPME Loire.

RSI : taxer les dirigeants de SAS ne résoudrait pas le problème !

De nombreux cotisants aux RSI se plaignent tout à la fois d’être maltraités et mal assurés. Il n’est pas rare aujourd’hui que les créateurs d’entreprises choisissent leur statut uniquement pour cotiser au régime général en adoptant la forme sociétale de SAS.

Création d'un Pôle alimentaire : la CPME défend les métiers de bouche

Pour faire face aux nouveaux enjeux autour de ces métiers de bouche qui participent au rayonnement de notre pays, la CPME a souhaité créer, au sein de la section commerce, un "Pôle alimentaire".

Défaillances d'entreprises : mieux mais…

Selon Euler Hermès 58 651 défaillances d’entreprises ont été observées en 2016 repassant, pour la première fois, depuis 2011, sous la barre des 60 000.

Cycle 2017 Transition Numérique – Innovation

La transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises. Certaines d’entre elles ont initié leur mutation depuis plusieurs années pour bénéficier du numérique comme levier de croissance et de compétitivité.

Impôt sur les Sociétés (IS) : les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Le Conseil des Prélèvements Obligatoires (CPO) dans un rapport publié ce jour, propose rien de moins que la suppression du taux réduit d’IS à 15% sur les 38 120 premiers euros de bénéfice des PME réalisant moins de 7,63 M€ de CA.

Soirée des Voeux 2017

La CGPME devient la CPME

Le 6 janvier 2017, la CGPME change de nom et devient la CPME, la Confédération des PME. Un nom plus direct et une nouvelle identité visuelle qui affirme les valeurs de l’organisation.

Améliorez le pilotage financier de vos activités !

Vous vous interroger sur la faisabilité d'un projet dans votre entreprise ? suivez le programme Business Plan ! Vous souhaitez améliorer votre trésorerie ? optez pour le programme Gestion du poste client.

La CGPME favorable à la clarification des motifs de licenciement économique

"L'objectivation" des motifs de licenciement économique qui entre aujourd'hui en vigueur permettra de mieux prendre en compte les difficultés liées à une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires des entreprises.

La CGPME appelle les députés à renoncer définitivement au prélèvement à la source

L'Assemblée nationale a écarté ce jour, et à ce stade, l'adoption du prélèvement à la source.

Réaction de la CGPME au "guide du fait religieux dans l'entreprise"

Une entreprise est une communauté d'hommes et de femmes réunie autour d'un même projet et d'une même culture d'entreprise. Chacun y vit avec ses croyances et ses convictions personnelles qui ne doivent pas empiéter sur la vie professionnelle en gênant, par exemple, les relations avec la clientèle ou en s'opposant à des règles telles que l'égalité hommes/femmes. L'erreur serait justement de vider de sa culture, l'entreprise, croyant ainsi solutionner les différences qu'il peut y avoir entre les acteurs.

Développez votre activité : Recrutez un(e) assistant (e) commercial(e) web en contrat de professionnalisation !

Vous souhaitez développer votre activité et mieux communiquer avec vos clients/prospects en optimisant les outils web et les nouveaux moyens de communication numérique ?

Victoire de la liste "Fiers d'être artisans" aux élections CMA

Les Artisans et Commerçants de la Loire, se sont lors des élections de la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) très largement mobilisés pour apporter leur soutien à la liste « Fière d’être Artisans » qui remporte l’élection avec plus de 60% des suffrages exprimés.

Les listes Fiers d'être artisans - CGPME remportent une belle victoire aux élections aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les listes Fiers d’être artisans - CGPME viennent de remporter 26 Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), soit 35 % du total (17% en 2010) et réalisent ainsi une très forte percée lors des élections aux CMA. Les listes « sans étiquettes » remportent, quant à elles, 11 Chambres soit 14%.

Elections CCI 2016 : Voter est un acte majeur pour les entrepreneurs !

UNIS POUR L’ENTREPRISE est un collectif d’hommes et de femmes engagés pour exprimer vos attentes et vos besoins sur des sujets essentiels comme le numérique, l’innovation, l’international, la formation, le business…

Chefs d’entreprises : consolidez votre performance et anticipez les difficultés

2 dates pour découvrir les outils et rencontrer les interlocuteurs

Réaction de la CGPME aux annonces du Président de la République

Le Président de la République vient d'annoncer des mesures favorables aux entreprises et notamment aux TPE/PME.

Pénibilité : chronique du grand cafouillage annoncé (suite)

Afin de dénoncer le caractère inapplicable dans les TPE/PME du compte personnel de prévention de la pénibilité, censé entrer en vigueur au 1er juillet, la CGPME a lancé le compte à rebours.

Pénibilité : la CGPME lance le compte à rebours

Malgré les mises en garde répétées de la CGPME le gouvernement vient de publier une instruction relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité qui rentrera en vigueur au 1er juillet prochain.

Les manifestants ne sont pas les seuls à tourner en rond

Conscient de l'impossibilité d'appliquer les textes sur le compte personnel de prévention de la pénibilité, le gouvernement a multiplié les commissions, sous-commissions et comités Théodule divers et variés. Rien n'y a fait : il tourne en rond.

Facilitez l’accès des jeunes au monde de l’entreprise

Chefs d’entreprises, chefs d’établissements scolaires, professeurs et élèves étaient exceptionnellement réunis, mardi 7 juin, autour du thème Rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise : un défi pour demain ?

Lettre de François Asselin à Philippe Martinez

Les petites et moyennes entreprises françaises subissent de plein fouet les grèves et autres mouvements de blocage organisés depuis plusieurs semaines déjà par la CGT.

Les métiers de l'artisanat resteront des métiers qualifiés

La loi Sapin prévoyait de remettre en cause les qualifications nécessaires pour accéder à certains métiers artisanaux et ce en mettant en avant les freins que cela représentait pour la création d'entreprise.

Mettre fin à un mouvement qui n'a plus de "social" que le nom

Les transports en commun se mettent à leur tour en travers de la vie quotidienne des entreprises et des salariés.

Communiqué commun CGPME, FNSEA, MEDEF, UDES, UNAPL, UPA

Alors que les mouvements sociaux que connaît la France depuis plusieurs semaines s'intensifient, nous, représentants des entreprises, tirons aujourd'hui le signal d'alarme.

La CGPME réclame un service minimum pour les carburants et l'électricité

Les mouvements sociaux et notamment la pénurie de carburant impactent plus de 70% des entreprises françaises*, au travers de l'absence ou du retard des salariés (22%), des difficultés de livraison (58%) ou d'approvisionnement (47%). 27% des PME déclarent même craindre de devoir stopper leur activité.

Manifestations : respecter ceux qui travaillent devrait être la priorité

Les manifestations succèdent aux manifestations. Chacune a droit à son lot de casseurs dont on ne sait pas bien s'ils font ou non partie des manifestants. Le blocage des dépôts pétroliers et les grèves des transports viennent aujourd'hui parachever l'impression de désordre.
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne