CGPME
Loire
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

Archives

Soirée "L'innovation pour les nuls" - 18 mai 2016

CGPME Loire
La CGPME Loire, le Département de la Loire et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vous invitent à la soirée "L'innovation pour les nuls"

3èmes Trophées de l'Entrepreneuriat au féminin

CGPME Loire
Les Trophées de l’"Entrepreneuriat Au Féminin" sont organisés par l’EAF au national

Prélèvement de l'Impôt à la source

CGPME Loire
Le ministre des Finances a annoncé le report à l'automne du vote des dispositions de mise en œuvre du prélèvement à la source initialement prévu en juin.

Loi Travail ? Les PME n'en veulent plus !

CGPME Loire
Le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de ne pas entendre ceux qui font la croissance et l'emploi. Malgré une mobilisation sans précédent des principales organisations patronales françaises réclamant tout simplement une prise en compte de la réalité des TPE/ PME/ETI, le gouvernement préfère donner des gages à certains syndicats dont il est proche.

Loi El Khomri et liberté religieuse dans l'entreprise : davantage de problèmes que de solutions !

CGPME Loire
Le projet de Loi Travail présenté aujourd'hui en Conseil des Ministres ne se contente pas de nier le dialogue social direct à l'intérieur des TPE/ PME, il risque également de mettre à mal la culture même de ces entreprises.

Loi El Khomri : Stop aux remaniements de circonstances ! Plus d'ambition pour l'emploi !

CGPME Loire
Communiqué commun AFEP, CGPME, Croissance Plus, Ethic, FNSEA, MEDEF, METI

La CGPME ne signera pas la position commune sur le Compte Personnel d'Activité (CPA)

CGPME Loire
Le Compte Personnel d'Activité (CPA) est une idée pas inintéressante mais sa mise en place nécessite une réflexion approfondie tant en ce qui concerne son contenu que sa mise en œuvre.

Retenue à la source : le rôle de l'entreprise n'est pas de collecter les prélèvements obligatoires

CGPME Loire
Le Ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé ce matin que le prélèvement à la source sur l'impôt sur le revenu sera collecté par les employeurs.

Droit du travail : la réforme à l'envers !

CGPME Loire
L'avant-projet de texte portant réforme du droit du travail est aujourd'hui en réanimation artificielle.

Travailleurs détachés : la CGPME réclame une action européenne efficace

CGPME Loire
Les travailleurs détachés sont un fléau pour l’économie française. Les PME sont confrontées à une distorsion de concurrence légale où les abus sont légion et restent difficiles à contrôler.

Rencontre avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail

CGPME Loire
François Asselin, à la tête d'une délégation, a rencontré Myriam El Khomri dans le cadre des concertations sur l'avant-projet de Loi de réforme du droit du travail.

Avant projet de Loi El Khomri : les nouvelles libertés ne doivent pas se transformer en nouvelles protections

CGPME Loire
Alors que le Premier Ministre a annoncé le report de la présentation au Conseil des Ministres du Projet de Loi porté par la Ministre du Travail, la CGPME réitère avec force son attachement à plusieurs dispositions du texte.

Communiqué commun CGPME / FNSEA

CGPME Loire
Pénibilité : agriculteurs et PME réclament une "année blanche"

10 mars 2016 - Assemblée Générale et Rencontre Anciens Nouveaux Adhérents

CGPME Loire
L'Assemblée Générale de la CGPME Loire se tiendra jeudi 10 mars 2016 au siège du Groupe Casino à St Etienne. Elle sera suivie d'une Rencontre Anciens Nouveaux Adhérents.

Projet de loi El Khomri : premiers éléments de lecture de la CGPME

CGPME Loire
À ce stade, le projet de loi El Khomri contient, c'est indéniable, certaines mesures positives pour les entreprises. Plafonner les indemnités aux prud'hommes ou préciser les motifs du licenciement économique donnera davantage de visibilité aux employeurs sans pour autant pénaliser les salariés. Ce seraient là de véritables progrès qu'il faudrait saluer s'ils étaient effectivement votés en l'état.

Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise : Actualités

CGPME Loire
Les actions se poursuivent pour le projet "Faciliter l'accès des jeunes au monde de l'entreprise"

Prochain petit-déjeuner Actualité Sociale

CGPME Loire
Rendez-vous mardi 1er mars de 8h à 9h30, dans les locaux de DV2 Plein Ciel à la Fouillouse

Fiscalité : l'action de la CGPME

CGPME Loire
La loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015 ont été publiées. Lors des débats le Gouvernement et le Parlement ont ajouté de nombreuses dispositions fiscales.

Préparation de la négociation sur l'assurance chômage

CGPME Loire
La négociation sur l'assurance chômage débutera le 22 février prochain. Benoit Willot, Président de la CGPME Côte d'Or, conduira la délégation des PME.

Réforme du code du travail : le temps de l'action

CGPME Loire
François Asselin à la tête d'une délégation de la CGPME a rencontré Mme Myriam El Khomri, Ministre du travail, afin d'échanger notamment sur la réforme du code du travail.

Prime à l'embauche 2016 pour les PME

CGPME Loire
Le 18 janvier 2016, le Président de la République, dans ses vœux aux forces vives de la Nation, a annoncé une mesure de prime à l'embauche concernant l'année 2016, dédiée aux PME.

L'international, c'est pas du cinéma !

CGPME Loire
La CGPME Loire et la Banque Populaire Loire et Lyonnais vous donnent rendez-vous le 11 février 2016 pour une soirée dédiée à l'international.

Vœux du Président de la République aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi : réaction de la CGPME

CGPME Loire
Le Président de la République a confirmé que les embauches en CDI (ou en CDD d'au moins 6 mois) réalisées par les PME, bénéficieront, durant les 2 premières années du contrat, d'une prime trimestrielle de 500 €, soit 4000 € au total. Et ce pour les salaires jusqu'à 1,3 SMIC.

Emploi : bousculer les tabous...

CGPME Loire
Les organisations patronales, dont la CGPME, militent quasiment toutes pour des mesures fortes et rapides. Et elles ont raison.

Economie collaborative : la CGPME formule 12 propositions

CGPME Loire
Alors que se multiplient les interrogations pour savoir qui portera finalement la Loi Nouvelles Opportunités Économiques (NOÉ), le Conseil National du Numérique (CNN) remet demain son rapport intitulé "Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires" à Myriam El Khomri, Ministre du Travail.

Parution du décret sur la pénibilité : une idée que personne ne copiera !

CGPME Loire
Profitant de la trêve des confiseurs le gouvernement tente aujourd'hui jeudi 31 décembre, de publier subrepticement le décret précisant les conditions d'application du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Attaques terroristes et entreprises : comment se prémunir, comment réagir ?

CGPME Loire
Il est malheureusement impossible de se prémunir totalement contre les attaques terroristes.

Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise : Opérations Parrainage

CGPME Loire
Deux opérations Parrainage ont été réalisées dans le cadre du projet "Faciliter l'accès des jeunes au monde de l'entreprise".

RSI : la CGPME contre une explosion des cotisations sociales des travailleurs indépendants

CGPME Loire
Le Ministre de l’économie Emmanuel Macron a posé la question de la fusion du régime du RSI avec le régime général de sécurité sociale.

"Une augmentation d'impôt qui ne dit pas son nom"

CGPME Loire
Profitant du fait que les regards sont tournés vers les élections en cours, les députés viennent subrepticement de porter atteinte au commerce de proximité en votant, dans le cadre du PLFR, une augmentation de la pression fiscale.

Avancées parlementaires

CGPME Loire
La CGPME intervient de façon constante auprès du gouvernement comme des députés et sénateurs pour porter la voix de nos petites et moyennes entreprises, et faire que les dispositions législatives adoptées soient au plus proche des attentes très concrètes de celles et ceux que nous représentons.

Les TPE-PME, les grandes oubliées de la COP 21 ?

CGPME Loire
98,8% des entreprises françaises sont des TPE-PME. Une récente enquête indique que 77% d’entre elles pensent que le climat va représenter un risque à long terme. Mais seules 27% se disent préparées au changement climatique, alors même qu’elles sont plus de 47%, engagées dans une démarche RSE (charte, Label, etc.).

Chômage : la CGPME réclame, là aussi, des mesures d'exception

CGPME Loire
Le nombre de demandeurs d'emplois augmente de 42 000 personnes en octobre. L'explosion des emplois aidés ne parvient plus à masquer la terrible réalité.

Le MEDEF peut-il s'exprimer au nom de toutes les entreprises ?

CGPME Loire
Les entrepreneurs qu'ils soient artisans, à la tête d'une Start Up, d'un commerce, d'une entreprise de service, d'une PMI ou d'une ETI ont tous un point commun : ils risquent leurs biens propres en cas d'échec. Et cela, ça change tout.

Collecte exceptionnelle de sang au Stade Geoffroy Guichard

CGPME Loire
Pour la 5ème année consécutive, la CGPME Loire est partenaire de l'EFS pour la collecte de sang au Stade Geoffroy Guichard le jeudi 3 décembre de 9h00 à 18h00.

Obligation de consultation en ligne des avis d'acompte et d'imposition

CGPME Loire
En 2015, la DGFIP n’envoie plus par voie postale les avis d’acompte et d’imposition de CFE-IFER (à l’exception des avis concernant les établissements situés dans le département de Mayotte).

Attentats terroristes : La France connaît une attaque sans précédent

CGPME Loire
Communiqué de presse des organisations patronales

5 propositions de la CGPME pour favoriser l'investissement de long terme

CGPME Loire
Alors que le gouvernement devrait prochainement annoncer des mesures destinées à renforcer l'investissement productif de long terme, la CGPME souhaite formuler 5 propositions.

Entretien avec un adhérent engagé auprès des jeunes

CGPME Loire
2 questions à… Rémi Pupier qui accompagne des collégiens de St Chamond dans la réalisation d’un livre de recettes, dans le cadre de Faites de l'Entreprise.

Une imbécillité de plus

CGPME Loire
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée vient non seulement de voter l'interdiction de fumer une cigarette électronique "dans les lieux de travail fermés à usage collectif" mais également l'obligation pour les entreprises de mettre à disposition des salariés un emplacement réservé au "vapotage".

Les TPE/PME doivent savoir

CGPME Loire
La CGPME ne peut que se réjouir de la soudaine conversion du MEDEF passé, par la grâce du texte sur la représentativité patronale, du statut incontesté de représentant du CAC 40 à celui, contesté, de défenseur des artisans, TPE et PME.

Réforme du Code du travail : plus une évolution qu'une révolution

CGPME Loire
Le gouvernement vient d'annoncer être prêt à engager une refondation du droit du travail passant par une réécriture globale du Code du travail… à horizon 2018.

La Lettre du Projet est en ligne !

CGPME Loire
La dernière Lettre du Projet "Faciliter l'accès des jeunes au monde de l'entreprise" est ligne !

Téléthon 2015 - Le Ballon des Savoir-Faire de la Loire

CGPME Loire
La CGPME Loire, engagée sur le terrain sociétal par diverses actions très concrètes, se mobilise cette année dans le cadre du Téléthon.

Entretiens avec 2 adhérents engagés auprès des jeunes

CGPME Loire
Trois adhérents s’engagent cette année scolaire auprès de collégiens et lycéens de la Loire dans la réalisation de projets dans le cadre de Faites de l'Entreprise. François Malfray et Denis Capitan ont entamé cet accompagnement la semaine dernière. Rémi Pupier, quant à lui, débutera le 3 novembre.

Conférence sociale : le Premier Ministre "pense au chèque syndical"

CGPME Loire
La CGPME reste fondamentalement attachée à un dialogue social apaisé et constructif.

Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise : c'est reparti !

CGPME Loire
Les actions du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", porté par la CGPME Loire, ont démarré.

Le Compte Personnel d'Activité : réaction de la CGPME

CGPME Loire
A l'occasion de la remise au Premier Ministre du rapport de France Stratégie sur le "Compte Personnel d'Activité", la CGPME souhaite préciser sa position.

Le respect des délais de paiement est inversement proportionnel à la taille des entreprises

CGPME Loire
Selon une étude du cabinet Altares portant sur le 1er semestre 2015, 1/3 des sociétés françaises règlent leurs fournisseurs à la date convenue.

Retraites complémentaires : réinstaurer la Contribution Delalande est une "vraie fausse bonne idée"

CGPME Loire
Les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres, l’AGIRC et l’ARRCO, verront leurs réserves épuisées d’ici à 2018 pour les uns et 2023 pour les autres.

RSI : la CGPME appelle les parlementaires à constituer une union sacrée

CGPME Loire
Le rapport Bulteau / Verdier (députés PS) sur "le fonctionnement du RSI dans sa relation aux usagers", remis hier au Premier Ministre présente un certain nombre de propositions intéressantes telle que la simplification du barème des cotisations (sous réserve que cela ne se traduise pas par une hausse de cotisations pour chaque indépendant quel que soient ses revenus).

Team #PME : un nouveau service au plus proche des adhérents

CGPME Loire
Dans une PME, le chef d’entreprise est soumis à de nombreuses problématiques. C’est vers lui ou elle que se tournent toute question, décision ou revendication et sa fonction l’oblige constamment à choisir, évaluer et prendre des risques.

La CGPME réclame le retour du Barème forfaitaire d'indemnités de licenciement

CGPME Loire
Quel que soit l'intérêt du désormais fameux rapport Combrexelle, il ne règle pas le problème de ces chefs d'entreprise de TPE/PME confrontés à l'incertitude des condamnations prud'homales en cas de licenciement jugé non conforme aux textes en vigueur.

Report de la baisse des charges : coup de canif au Pacte de responsabilité

CGPME Loire
Le gouvernement vient d'annoncer le report de la baisse des cotisations sur les salaires entre 1,6 et 3,5 SMIC au 1er avril au lieu du 1er janvier 2016.

Remise du rapport Combrexelle au Premier Ministre, réaction de la CGPME

CGPME Loire
Le rapport Combrexelle sur "la négociation collective, le travail et l'emploi" a été remis ce jour au Premier Ministre, Manuel Valls.

RSI - Audition Parlementaire sur l'auto-déclaration

CGPME Loire
Communiqué commun CGPME, ECF, IFEC

Les TPE/PME ne doivent pas être les laissées pour compte de la réforme du Code du Travail

CGPME Loire
Le Président de la République, lors de sa conférence de presse, a réaffirmé sa volonté de "donner toute la place nécessaire à la négociation collective et aux accords d'entreprises pour permettre une meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises".

Travail au noir à la Justice : gabegie dans la gestion des effectifs publics !

CGPME Loire
Il semblerait que le Ministère de la Justice emploie rien de moins que 50 000 personnes non déclarées, et ce depuis plusieurs années.

La CGPME veut une Constitution française "PME compatible"

CGPME Loire
La France compte aujourd’hui moins de 5 000 entreprises de plus de 250 salariés.

Résultats du Baromètre PME de la Loire

CGPME Loire

Un risque de confiscation du dialogue social, avec la complicité active du gouvernement

CGPME Loire
Le gouvernement a fait voter cette nuit, à la sauvette, en séance, un amendement à la Loi Dialogue Social et Emploi.

Retour sur la Rencontre Anciens-Nouveaux Adhérents du 7 juillet 2015

CGPME Loire
La CGPME Loire a organisé sa traditionnelle Rencontre Anciens Nouveaux Adhérents, en partenariat avec la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche et EOVI MCD Mutuelle, au Garden XVIII à La Talaudière.

Représentativité patronale

CGPME Loire
Message de François Asselin, Président de la CGPME

La CGPME se réjouit du refus du Sénat de placer les TPE sous surveillance syndicale

CGPME Loire
Alors que la Commission des Affaires Sociales du Sénat vient, ce dont se félicite la Confédération, de refuser la création de « Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles » ayant vocation à s’immiscer dans le dialogue social direct au sein des entreprises de moins de 11 salariés, la CGPME réitère son opposition claire, nette et sans ambiguïté à ce dispositif kafkaïen.

Opération Tranquillité Entreprise (OTE) - Gendarmerie de la Loire

CGPME Loire
Comme chaque année, à l'approche des vacances estivales, la Gendarmerie de la Loire lance son Opération Tranquillité Entreprise (OTE).

Le CICE sera pérennisé sous forme d'allègements de charges

CGPME Loire
Répondant ainsi à une demande de stabilité et de visibilité portée par la CGPME, Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie vient de préciser lors de la 2ème journée de Planète PME, journées nationales de la CGPME, que le "CICE sera pérennisé sous forme d'allègements de charges".

Retenue à la source : plus facile à dire qu'à faire

CGPME Loire
La retenue à la source consistant à collecter l'impôt sur le revenu (IR) au moment du versement du revenu par les entreprises est une idée séduisante sur le papier mais qui pose un certain nombre de difficultés. Plus facile à dire qu’à faire.

Les députés allument une 2e mèche dans les TPE

CGPME Loire
Après la mise en place de Commissions paritaires interprofessionnelles régionales ouvrant grand la porte des entreprises de moins de 11 salariés aux syndicats, les députés allument une 2e mèche dans les TPE.

Mesures pour l'emploi dans les TPE/PME : réaction de la CGPME

CGPME Loire
Le gouvernement vient d'annoncer un certain nombre de mesures destinées à dynamiser l'emploi dans les TPE/PME.

"Les PME les réclament, les Français les attendent"

CGPME Loire
64% des Français sont favorables* à la possibilité de renouveler un CDD 3 fois au lieu d'une seule fois actuellement.

Retour sur la soirée "Le chef d'entreprise, un champion comme les autres"

CGPME Loire
La CGPME Loire et son partenaire AG2R La Mondiale ont organisé une soirée conviviale au siège du Groupe Casino à St Etienne le 3 juin 2015, autour du thème "Le Chef d’entreprise, un sportif comme les autres ?".

Les propositions de la CGPME pour créer de l'emploi

CGPME Loire
La situation de l'emploi est chaque jour plus préoccupante. Le ralentissement de l'activité économique explique pour partie cette situation. Pour partie seulement.

Pour éviter le "désinvestissement formation" des PME, il faut réagir. Maintenant.

CGPME Loire
Plus de 5 mois après l’entrée en vigueur de ce que certains présentaient comme "la grande réforme de la formation professionnelle", les premiers résultats sont là : le marché de la formation a chuté de 15% en moyenne au premier trimestre 2015 et l’on s’oriente vers une baisse de 30% à fin mai. Un véritable "désinvestissement formation".

Pénibilité : aujourd'hui le bons sens l'emporte, la CGPME aussi. A vérifier demain

CGPME Loire
À la suite de la remise du rapport Huot, Sirugue, de Virville, le Premier Ministre sensible aux craintes exprimées par les TPE / PME avec à leur tête la CGPME, a annoncé des mesures visant à simplifier le dispositif de mise en œuvre du compte de prévention de la pénibilité.

La Loi de ringardisation du dialogue social dans les TPE

CGPME Loire
Le projet de loi "relatif au dialogue social et à l'emploi", actuellement au Parlement a pour ambition de simplifier les règles du dialogue social. Le résultat sera exactement inverse pour les TPE de moins de 11 salariés qui représentent pourtant l'immense majorité des entreprises françaises.

La CGPME souhaite que les tribunaux de commerce de proximité gardent compétence pour les PME jusqu'à 250 salariés

CGPME Loire
Un grand nombre d'entreprises a nécessairement recours aux tribunaux de commerce en phase préventive ou dans le cadre de procédures collectives.

Apprentissage : ce qui doit changer

CGPME Loire
L'apprentissage est une des clés qui permet de mieux insérer les jeunes dans le monde du travail, et ce quel que soit le niveau de formation.

Le Chef d'entreprise, un champion comme les autres ?

CGPME Loire
Mercredi 3 juin à 18h45. Inscrivez-vous !

Le Projet de Loi relatif au dialogue social alourdit le mille-feuille social

CGPME Loire
Le Projet de Loi élaboré par le gouvernement à la suite de l'échec de la négociation sur le dialogue social est présenté demain en Conseil des Ministres.

Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure

CGPME Loire
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler l'investissement privé et public.

Formation Gratuite "Prévention de la pénibilité dans l'entreprise"

CGPME Loire
Mardi 28 avril 2015 de 9h00 à 13h00 à la CGPME Loire

Scandaleux parachutes pour les élus locaux

CGPME Loire
Dans la plus grande discrétion les parlementaires dont la plupart sont également élus locaux, viennent, le 31 mars, d'adopter une loi "visant à faciliter l'exercice par les élus locaux de leur mandat", instaurant notamment pour les élus des communes de plus de 10 000 habitants, un "droit à réintégration jusqu'à l'expiration de 2 mandats consécutifs".

L'idée d'un nouveau CDI, le «contrat de croissance» proposé par la CGPME en septembre 2014, avance

CGPME Loire

La CGPME solidaire avec les buralistes

CGPME Loire
Le conditionnement neutre des produits du tabac, prochainement examiné par l’Assemblée Nationale, aurait pour conséquence une explosion du marché parallèle de la vente de tabac. En effet l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique, pays frontaliers de la France ont tous refusé d’adopter cette mesure, jugée excessive.

La CGPME réclame un report de la réforme des valeurs locatives des locaux professionnels

CGPME Loire
La révision des valeurs locatives, qui datent de 1970, est une nécessité, nul ne le conteste.

L'ANSSI et la CGPME publient le Guide des bonnes pratiques de l'informatique

CGPME Loire
Douze règles essentielles pour la sécurité des systèmes d’information des petites et moyennes entreprises

Faites de l'Entreprise - Accompagnement de projet par BP Design

CGPME Loire
Audrey BOBA et Anselmo PANUNZIO, codirigeants de BP DESIGN, entreprise de design industriel accompagnent des élèves de 3ème découverte professionnelle du Collège Joannon de Saint-Chamond et la CGPME pour préparer leur accompagnement du projet de réalisation de produit design par les élèves.

Contrat de génération : au départ une bonne idée, à l'arrivée une pénalité de plus !

CGPME Loire
Au 31 mars 2015, les PME de 50 à 299 salariés, qui jusqu'à présent en étaient exonérées, devront, sous peine de pénalité financière pouvant représenter 1% des rémunérations de l'entreprise, avoir conclu un accord collectif "contrat de génération" (ou à défaut élaboré un plan d'action) dont le contenu devra comporter obligatoirement certaines mentions.

Droit d'information des salariés en cas de cession : un risque limité ?

CGPME Loire
Fanny Dombre-Coste, députée de l'Hérault, chargée d'une mission sur le droit d'information préalable des salariés (DIPS) en cas de cession d'entreprise a remis son rapport à Carole Delga, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation.

CGPME & Biennale Internationale Design

CGPME Loire
A l'occasion de la Biennale Internationale Design, la CGPME Loire propose sa journée dédiée au design, le 2 avril 2015.

Des femmes entrepreneures de la CGPME Loire engagées pour la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin !

CGPME Loire
La 3ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tiendra du 9 au 14 mars 2015 dans 11 régions.

Les Tables Rondes de l'IUP - Mardi 24 mars 2015

CGPME Loire
Quelles nouvelles pistes de performance pour les PME ?

Réforme de la Formation Professionnelle : Mener un entretien professionnel

CGPME Loire
AGEFOS PME Loire et Recto Verso Consultantes vous proposent une formation dédiée à la conduite de l'entretien professionnel.

RSI : parce qu'il faut que ça change, la CGPME fait des propositions

CGPME Loire
Ce matin, au cours d'une rencontre avec la presse, la CGPME a présenté ses propositions sur le RSI (Régime Social des Indépendants).

Communiqué CGPME - Réunion à Matignon du 25 février 2015

CGPME Loire
Des propositions gouvernementales à confirmer et surtout à préciser

Modernisation du dialogue social ?

CGPME Loire
Certains posent les questions. La CGPME apporte les réponses dans un sondage Opinion Way – CGPME sur le dialogue social dans les TPE.

CNLTI : les règles doivent être les mêmes pour tous !

CGPME Loire
La Commission Nationale de Lutte contre le Travail Illégal (CNLTI) à laquelle participera François Asselin, Président de la CGPME, se réunit ce soir à Matignon en présence du Premier Ministre.

La CGPME propose de redéfinir les contours du droit d'information préalable des salariés en cas de cession d'entreprise

CGPME Loire
La CGPME a été auditionnée hier par Madame Fanny Dombre-Coste, députée de l'Hérault, chargée par le premier ministre d'une mission relative au droit d'information préalable (DIP) des salariés en cas de cession d'entreprise.

Anticipation des difficultés

CGPME Loire
Soucieuse de la bonne santé des entreprises ligériennes, la CGPME déploie plusieurs dispositifs d’aide aux entreprises.

La pénibilité par l'exemple...

CGPME Loire
Les trois chefs d'entreprise qui se sont exprimés au cours d'une rencontre avec la presse organisée ce jour par la CGPME sur le compte pénibilité, ont été unanimes pour en dénoncer l'inadéquation avec la réalité des TPE/PME.

Travail à temps partiel : il redevient possible d'embaucher

CGPME Loire
La CGPME a dénoncé sans relâche les effets pervers sur l’emploi, de la Loi du 13 juin 2013 instaurant une durée légale hebdomadaire minimale de 24 heures. Ce point était notamment mis en avant par les milliers de chefs d’entreprise qui sont descendus dans la rue, à l’appel de la Confédération, en décembre dernier pour manifester leur exaspération.

François Asselin élu président de la CGPME

CGPME Loire
A l'issue d'une Assemblée Générale élective qui s'est déroulée ce jour à la CGPME, François Asselin, président de la CGPME Poitou-Charentes a été élu président de la CGPME avec 97% des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 72%.

Compte Personnel de Formation

CGPME Loire
Le Compte Personnel de Formation est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Parallèlement, le DIF (Droit Individuel à la Formation) disparaît.

Communiqué CGPME - Modernisation du dialogue social

CGPME Loire
Modernisation du dialogue social : la CGPME propose de se concentrer sur les entreprises de plus de 50 salariés

10 entrepreneurs de la Loire vont accompagner des Etudiants Entrepreneurs

CGPME Loire
Soucieuse de la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes, la CGPME Loire travaille en collaboration avec l'université de Lyon Saint Etienne.

Soirée des Vœux 2015

CGPME Loire
Jeudi 29 janvier 2015 au Centre des Congrès de St Etienne

Revue de presse - Novembre & Décembre 2014

CGPME Loire
La CGPME Loire dans les médias en novembre et décembre 2014

Pénibilité : la CGPME demande au gouvernement de ne pas laisser pourrir la situation

CGPME Loire
Le compte individuel de prévention de la pénibilité est massivement rejeté par les chefs d'entreprise dans l'incapacité de le mettre en place. La démonstration en est aujourd'hui faite, notamment au travers des manifestations organisées par la CGPME.

La CGPME souhaite le maintien d'une gouvernance territoriale du Service Public de l'Emploi

CGPME Loire
La CGPME est favorable à une véritable gouvernance territoriale tripartite de l’organisation du Service Public de l’Emploi entre partenaires sociaux, Etat et Conseils Régionaux, telle qu’elle a été fixée par la Loi du 5 Mars 2014.

Loi Macron : quelques avancées mais un danger mortel pour le commerce indépendant

CGPME Loire
La Loi dite "Macron" sur l’activité et la croissance a été présentée ce matin en Conseil des Ministres.

La CGPME appelle le gouvernement à entendre ceux qui font l'économie et l'emploi

CGPME Loire
La CGPME appelle le gouvernement à entendre ceux qui font l'économie et l'emploi plutôt que de manier l'anathème

Mobilisation des chefs d’entreprise de la Loire pour la croissance et l’emploi mercredi 3 décembre

CGPME Loire
Nous, chefs d’entreprise de la Loire, savons que la France est un grand pays, plein de talents, d’énergie, de potentiels. Tous les jours, nous œuvrons pour développer nos entreprises et créer ainsi richesses et emplois.

Pénibilité/cession d'entreprises : il n'est pas trop tard !

CGPME Loire
Le Sénat a supprimé le compte personnel de prévention de la pénibilité synonyme de complexité et d'insécurité juridique dans les entreprises, montrant ainsi qu'il n'est pas trop tard pour éviter une erreur majeure.

Cotisations sociales sur les dividendes : en route vers le retrait de la mesure !

CGPME Loire
Le Secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a indiqué le souhait du gouvernement de voir retirer l’amendement du groupe socialiste voté par les députés assujettissant les dividendes versés par les SA et les SAS au paiement de cotisations sociales.

Cotisations Sociales sur les dividendes : la coupe est pleine !

CGPME Loire
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), adopté hier soir, vient de porter un nouveau coup aux entrepreneurs en soumettant, au-delà des Travailleurs Non-Salariés (TNS) les dividendes versés par les Sociétés Anonymes (SA) et les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS), essentiellement des TPE, au paiement de cotisations sociales.

Emploi : la première inégalité est celle entre le secteur privé et le secteur public !

CGPME Loire
Alors que le Premier Ministre déclare vouloir agir sur "les inégalités importantes entre les salariés très protégés en CDI et les salariés précaires en CDD et en intérim", la CGPME souligne que la première inégalité est celle entre le secteur privé et le secteur public dont les emplois sont garantis à vie.

Cession d'entreprises : les pires craintes des employeurs étaient en dessous de la réalité !

CGPME Loire
Se voir sanctionner parce que l’on n’a pas appliqué une loi…avant même que les décrets d’application en précisant les contours soient sortis ! Si ce n’est pas de la rétroactivité, cela y ressemble furieusement.

Fin des Tarifs réglementés Gaz

CGPME Loire
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation prévoit la fin progressive d’ici le 31 décembre 2015 des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les clients professionnels consommant plus de 30 MWh par an.

TPE : glorifiées dans les mots, sacrifiées dans les faits

CGPME Loire
Les défaillances des Très Petites Entreprises (TPE) de un ou deux salariés ont augmenté de 30% au 3e trimestre 2014 par rapport à la même période de l’an dernier, selon le baromètre de la Société Altarès.

Oui, il faut réformer l'assurance chômage !

CGPME Loire
En réponse au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a jugé la réforme de l'assurance-chômage "insuffisante", la CGPME rappelle les propositions qu'elle a formulées lors de la dernière négociation sur l'assurance-chômage afin de réviser les conditions d'indemnisation, d'inciter à la reprise d'un emploi, de lutter contre les abus et de rendre le système plus juste.

Communiqué commun CGPME - UPA

CGPME Loire
Publication des décrets sur le compte pénibilité : une mauvaise loi entraîne des mauvais décrets

Dématérialisation activité partielle

CGPME Loire
La DIRECCTE vous informe... A compter du 1er octobre 2014, la procédure d'activité partielle (demande d'autorisation préalable et demande d'indemnisation) est dématérialisée.

Réforme de la Formation Professionnelle : réunion d'information

CGPME Loire
La Formation Professionnelle change, la Réforme s'applique dès le 1er janvier 2015.

Les grandes entreprises plus taxées que les petites ?

CGPME Loire
Une étude menée par le cabinet Lowendalmasaï et l'institut CSA met en avant le fait que "pour la première fois depuis 2012 les grandes entreprises sont plus taxées que les petites, une évolution qui n'est pas perçue par les dirigeants d'entreprises".

Au secours, le compte pénibilité revient !

CGPME Loire
Face à la fronde patronale jugeant dangereuses les dispositions envisagées pour la mise en œuvre du compte de prévention de la pénibilité, par ailleurs source de coûts supplémentaires et d'insécurité juridique, le Premier Ministre soucieux, avant la Conférence Sociale de juillet "d'apaiser les inquiétudes des entreprises, en particulier les plus petites", avait rouvert à la concertation les projets de décrets d'application.

La TVA entièrement dématérialisée à compter du 1er octobre 2014

CGPME Loire
A compter du 1er octobre prochain, toutes les entreprises soumises à un régime réel d’imposition (normal ou simplifié) devront télétransmettre leur déclaration, leur paiement ainsi que leurs demandes de remboursement de crédit de TVA.

La CGPME solidaire des professions libérales

CGPME Loire
Face aux projets gouvernementaux, de nombreuses professions dites réglementées organisent demain mardi 30 septembre une "journée sans professions libérales".

Réaction de la CGPME à la déclaration de politique générale du Premier Ministre

CGPME Loire
La CGPME se réjouit de la confirmation de la ligne "pro-entreprise" aujourd'hui réaffirmée par le gouvernement. "Aider les entreprises est effectivement un choix stratégique et non idéologique".

La CGPME propose la mise en place d'un nouveau contrat de travail, 'le contrat de croissance'

CGPME Loire
De nombreux chefs d’entreprise de PME/TPE renoncent à embaucher car ils craignent une contraction future de leur activité et redoutent, en raison d’une législation sociale lourde et inadaptée, de ne pouvoir en tenir compte dans la gestion de leurs effectifs, risquant de mettre en péril leur entreprise.

Entre 2012 et 2014 le Code du Travail a pris plus d'une page supplémentaire par semaine !

CGPME Loire
Depuis de nombreuses années, les lois et règlements s'empilent et viennent s'ajouter les uns aux autres de façon souvent incompréhensible parfois contradictoire.

Ouverture du dimanche : ne sacrifions pas le commerce indépendant !

CGPME Loire
Le gouvernement envisage de légiférer par ordonnances sur le travail du dimanche.

Le dogme des 35 heures appartient au passé

CGPME Loire
La fixation de la durée légale hebdomadaire de travail à 35 heures visait, ne l’oublions pas, à créer de l’emploi. On connait le résultat.

Chômage : 'la France a besoin de ses entreprises'

CGPME Loire
Le chômage n’en finit plus d’augmenter.

Mission handicap - aide au recrutement / maintien emploi

CGPME Loire
La CGPME Rhône-Alpes, engagée depuis plus de 10 ans dans le champ de l’emploi des travailleurs handicapés, a défini, en accord avec l’AGEFIPH, de nouveaux axes prioritaires d’intervention en particulier en direction des entreprises de moins de 20 salariés.

Tribune de Jean François Roubaud dans Le Figaro

CGPME Loire
"Simplification, baisse des charges, stabilité réglementaire"

Simplification de la vie des entreprises : un essai à transformer

CGPME Loire
Harmoniser la notion de « jour » dans le code du travail ou instaurer un rescrit social figurent parmi les mesures du texte présenté demain au Parlement sur la simplification de la vie des entreprises. La démarche, qui répond aux attentes des PME, mérite d’être saluée.

Message d’alerte de la Gendarmerie

CGPME Loire
Attaque de type "ransomware"

Retour sur la Rencontre Anciens-Nouveaux Adhérents du 10 juillet 2014

CGPME Loire
Les nouveaux adhérents de la CGPME Loire se sont présentés jeudi 10 juillet 2014 au Garden XVIII à La Talaudière.

CV anonyme : une fausse bonne idée

CGPME Loire
Recruter de manière anonyme est une fausse bonne idée qui ne fera qu’alourdir la procédure de recrutement sans effet positif. Pire encore une étude de 2011 menée par le CREST (Centre de Recherche en Économie et Statistique) et Pôle emploi a montré que ce processus pénalise les demandeurs d’emplois issus de l’immigration.

Conférence Sociale : il faut voir pour croire

CGPME Loire
A l’issue de la Conférence Sociale, une « feuille de route » a été dressée par le gouvernement.

Conférence sociale : le dialogue est à nouveau possible

CGPME Loire
La CGPME s’est fortement mobilisée contre la mise en place du compte individuel de prévention de la pénibilité en critiquant tout à la fois la complexité du dispositif, le coût supplémentaire et l’insécurité juridique pour les entreprises.

A partir de juillet, le chômage va s'accélérer...

CGPME Loire
Malgré des mises en garde de toute part le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre au 1er juillet 2014 la durée minimale légale hebdomadaire de travail fixée, sauf dérogations, à 24 heures.

Les organisations patronales doivent-elles participer à la Conférence sociale ?

CGPME Loire
Ainsi donc la décision est tombée hier : le "compte personnel de prévention de la pénibilité" entrera bien en vigueur au 1er janvier 2015.

Lettre ouverte de la CGPME : Monsieur Hollande, les PME n'ont plus le temps d'attendre

CGPME Loire
Le malaise gronde chez les patrons de TPE et PME. Entre inquiétude et exaspération, ils ne comprennent plus les règles du jeu gouvernemental. Jean-François Roubaud, président de la CGPME, tire la sonnette d'alarme et adresse un plaidoyer pour les entreprises au Président de la République.

Participez au projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise"

CGPME Loire
La CGPME Loire s'est engagée dans un nouveau dispositif à destination des jeunes "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise".

Planète PME 2014

CGPME Loire
Pari réussi pour Planète PME 2014

Pole Emploi s'allie à l'initiative "les PME recrutent" sur Facebook

CGPME Loire
Une initiative lancée par la CGPME en partenariat avec Facebook et Work4, qui permet aux TPE-PME de partager facilement et gratuitement leurs offres d’emploi sur Facebook.

La CGPME réclame un encadrement plus strict du droit de grève à la SNCF

CGPME Loire
La grève est un droit. La liberté de circuler et de travailler aussi. Dès lors, il convient d’articuler ces principes pour faire en sorte qu’ils soient effectifs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Conférence sociale : un point d'étape plus qu'un point de départ

CGPME Loire
A l'occasion de la Conférence de la méthode qui s'est tenue ce matin à Matignon en présence du Premier Ministre, le Président de la CGPME a rappelé l'inquiétude et les difficultés actuelles des TPE/PME.

SNCF : la CGPME suggère un Pacte d'Irresponsabilité

CGPME Loire
Maintenant cela suffit.

Compte pénibilité : un contre-exemple de ce qu'attendent les entreprises

CGPME Loire
Les "recommandations" émises par M. de Virville aujourd'hui sur le compte personnel de la prévention de la pénibilité ne résolvent en rien les effets désastreux de ce texte.

Contre le texte sur le temps partiel…

CGPME Loire
Enquête sur la loi relative au temps partiel

CGPME : inscrire la suspension des seuils sociaux au menu de la prochaine conférence sociale

CGPME Loire
2,4 fois plus d'entreprises de 49 que de 51 salariés. 35 obligations administratives et financières supplémentaires.

Assurance-prospection : veut-on vraiment encourager les PME-PMI à exporter ?

CGPME Loire
La CGPME s’inquiète des actuels projets gouvernementaux visant, sans aucune consultation des représentants des entreprises, à réduire drastiquement le budget de l’assurance-prospection, outil privilégié des PME exportatrices.

Inspection du travail : la CGPME craint un renforcement de l'arbitraire

CGPME Loire
La proposition de loi renforçant les pouvoirs de l’inspection du travail est soumise demain à l’Assemblée Nationale.

Non les PME ne se désintéressent pas des élections européennes !

CGPME Loire
Les PME attendent beaucoup de l'Union Européenne.

Elections européennes : J-26 - La CGPME s'engage !

CGPME Loire
Les PME ont besoin de l’Europe. Malgré les inquiétudes nées de la crise économique, de la réciprocité insuffisante dans les règles du commerce international, de l’absence d’harmonisation sociale et fiscale d’une politique de concurrence pas toujours perçue comme un vecteur de progrès, l’Europe c’est aussi des réalisations irremplaçables pour nos entreprises.

Nos PME recrutent sur Facebook

CGPME Loire
La CGPME et Facebook s’associent pour vous permettre de diffuser gratuitement vos offres d’emploi sur le plus grand réseau social.

Loi sur l'encadrement des stages

CGPME Loire
Loi sur l'encadrement des stages : veut-on dissuader les entreprises de prendre des jeunes en stage ?

Ouverture dominicale des commerces : la CGPME appelle à ne pas raisonner à courte vue

CGPME Loire
Le commerce indépendant est confronté, en France, à une concurrence sans merci des groupes intégrés de grande distribution dont les moyens financiers sont colossaux. Il lui appartient donc d'évoluer et de mettre en avant ses nombreux atouts en termes de qualité des services et des produits.

Elections européennes : la CGPME lance le débat sur les réseaux sociaux

CGPME Loire
Les élections européennes auront lieu le 25 mai et permettront d’élire les 74 eurodéputés qui défendront les citoyens et les entreprises françaises au sein du Parlement européen.

Simplifications administratives : maintenant soyons concrets !

CGPME Loire
Le rapport du Conseil de la simplification vient d’être rendu public. Ce sujet est une des préoccupations quotidiennes des entreprises et notamment en période de difficultés économiques. Nous ne pouvons plus faire l’économie de ne pas nous y attaquer. Il faut aujourd’hui être concret.

Entretien de la CGPME avec le Premier Ministre Manuel Valls

CGPME Loire
Le Président de la CGPME, à la tête d'une délégation, a rencontré le Premier Ministre Manuel Valls entouré des Ministres du Travail et du Dialogue Social, du Ministre de l'Economie et du Ministre de la Fonction Publique.

Le président de la CGPME rencontre le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social

CGPME Loire
Jean-François Roubaud, président de la CGPME, rencontre à 12 heures François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social.

Discours du Premier Ministre : les grands gagnants sont les grands groupes

CGPME Loire
Lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre a enfin donné des précisions sur les baisses d'impôts et de charges sociales liées au Pacte de responsabilité.

Inspection du Travail aujourd'hui, inquisition du travail demain ?

CGPME Loire
L'inspection du Travail est nécessaire. S'assurer du respect de la Loi est utile aux salariés mais également aux employeurs et ce notamment pour éviter les distorsions de concurrence.

Déjà près de 90% de virements et prélèvements SEPA. Ne soyez pas les derniers !

CGPME Loire
Avec près de 92% des virements et 87% des prélèvements à fin février, la France est en voie de réaliser sa migration totale et définitive vers SEPA.

Faites de l'Entreprise : visite et témoignage d'adhérents

CGPME Loire
Des adhérents de la CGPME Loire ont participé au dispositif Faites de l'Entreprise

Baisse de la fiscalité et diminution des charges sociales doivent plus que jamais rester d'actualité

CGPME Loire
Les dépenses publiques continuent leur progression, passant de 56,9 à 57,1 % du PIB en 2013, et ce alors même que le taux de prélèvements obligatoires frôle les 46 % du PIB.

Assises de la fiscalité : au-delà de la baisse de l'IS, la CGPME réclame une diminution de la fiscalité locale

CGPME Loire
Les Assises de la fiscalité qui viennent de se clore dressent un constat implacable. La France a le plus fort niveau de prélèvements sur les entreprises (hors cotisations sociales) de l'Union Européenne après le Luxembourg et la Suède. Rapportés au PIB ils représentent 5,4% en France contre 3,1% en Allemagne.

Dans les médias : débat Municipales 2014

CGPME Loire

Compte individuel pénibilité : la CGPME sonne le tocsin

CGPME Loire
La Loi portant réforme des retraites a adopté le principe du compte individuel pénibilité.

La CGPME conditionne son soutien au Pacte de Responsabilité à une véritable baisse des prélèvements

CGPME Loire
Le Comité Directeur de la CGPME réuni ce jour a décidé d'apposer la signature de la Confédération sur le "relevé de conclusions des réunions paritaires sur le Pacte de Responsabilité".

Accès au crédit : et si un des verrous de la reprise se trouvait là ?

CGPME Loire
Le recours au médiateur du crédit est en hausse de 8% en 2013. L'action du médiateur du crédit, et c'est un point positif à souligner, aura permis de conforter 1530 entreprises l'année dernière.

Communiqué de presse

CGPME Loire
Communiqué commun CCI St Etienne Montbrison, Medef Loire et CGPME Loire. Mercredi 26 février 2014

Médias - Réélection de Daniel Villareale

CGPME Loire
Revue de presse suite à la réélection de Daniel Villareale à la présidence de la CGPME Loire.

Réforme de la formation professionnelle

CGPME Loire
Réforme de la formation professionnelle : la CGPME pronostique une inversion de la courbe du taux d'accès à la formation des salariés des PME.

Le Pacte de Responsabilité ne doit pas faire oublier les Assises de la Fiscalité

CGPME Loire
Les débats actuels sur le Pacte de Responsabilité ne doivent pas occulter les enjeux des Assises de la Fiscalité.

Daniel VILLAREALE réélu à la présidence de la CGPME Loire

CGPME Loire
L’assemblée générale de notre Confédération s’est tenue le 25 février au Forum du Technopole à St Etienne.

Faites de l'Entreprise : témoignages d'adhérents

CGPME Loire
Des adhérents de la CGPME Loire ont participé au dispositif Faites de l'Entreprise : ils ont témoigné devant des collégiens et lycéens ligériens.

La rémunération des chefs d'entreprise en forte baisse

CGPME Loire
La CGPME le dit et le répète : les chefs d'entreprise en période de crise n'hésitent pas à diminuer leur propre rémunération pour préserver leur entreprise et éviter de licencier.

Faites de l'Entreprise : visites d'entreprises

CGPME Loire
ALVS, adhérent CGPME Loire, et Casino, partenaire de la CGPME Loire, ont ouvert leurs portes à des collégiens et lycéens.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale : la CGPME Loire a rencontré le Député Paul Salen

CGPME Loire
Daniel Villareale, Président de la CGPME Loire, accompagné de Nora Berroukeche, Secrétaire Générale, et Denis Olivier, Président de la Commission Internationale, a rencontré lundi 3 février Paul Salen, Député de la Loire.

Label French Tech

CGPME Loire
Saint-Etienne poursuit sa mutation et clame haut et fort son ambition de compter dans les grandes métropoles françaises. Le territoire se lance aujourd’hui dans la candidature au label French Tech, pour faire reconnaître l’excellence numérique de Saint-Etienne et sa couronne.

Assises de la fiscalité : propositions de la CGPME

CGPME Loire
Demain sont installées par le Premier ministre les "Assises de la fiscalité". Pour la Confédération, l'objectif doit être de parvenir à diminuer les prélèvements qui pèsent sur la compétitivité des entreprises.

Négociation sur l'assurance chômage : propositions de la CGPME

CGPME Loire
La négociation sur le renouvellement de la convention sur l’assurance chômage qui s'est ouverte est cruciale à plus d'un titre.

Jean-François Roubaud, Président de la CGPME a rencontré le Président de la République

CGPME Loire
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME a rencontré, hier, lors d'un entretien bilatéral, le Président de la République, François Hollande.

Communiqué - Rencontre avec Madame la Préfète : la CGPME a réaffirmé l’exaspération de ses adhérents

CGPME Loire
Une délégation de la CGPME Loire, composée du Président Daniel VILLAREALE, Philippe DAVID, administrateur et Juge consulaire, et Denis OLIVIER, administrateur et Président de la Commission Internationale, a récemment rencontré Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire, Monsieur Marc CANO, Directeur départemental des Finances Publiques, et Madame MOULIN, directrice adjointe de la DIRECCTE.

Discours du Président de la République : la CGPME prête à relever le gant

CGPME Loire
Le Président de la République lors de ses vœux à la presse a reconnu le rôle central des entreprises dans la création d'emplois "durables".

La CGPME obtient un report de la réforme sur le temps partiel

CGPME Loire
Le gouvernement a indiqué sa volonté de reporter au 1er juillet 2014 l'obligation minimale hebdomadaire de 24 heures pour les contrats à temps partiel.

Sauf dérogations, le travail à mi-temps n'est plus autorisé en France depuis le 1er janvier 2014

CGPME Loire
La durée minimale hebdomadaire des contrats de travail à temps partiel à 24 heures est entrée en vigueur au 1er janvier 2014. Sauf dérogations, le travail à mi-temps n’est donc plus autorisé en France en 2014.

SEPA : la CGPME soutient le sursis proposé par la Commission Européenne

CGPME Loire
L'insuffisance du taux de passage à SEPA fait courir un risque opérationnel important aux TPE/PME.

La check-list du passage à SEPA

CGPME Loire
A compter du 1er février 2014, les entreprises doivent être en capacité d’émettre et de recevoir des virements et des prélèvements SEPA.

La CGPME veut supprimer automatiquement les taxes à faible rendement

CGPME Loire
Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a fait part de sa volonté de simplifier les taxes à faible rendement.

Pacte de responsabilité : la CGPME réclame des premières mesures concrètes

CGPME Loire
Lors de ses vœux le président de la République a proposé un "Pacte de responsabilité aux entreprises : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et en contrepartie plus d'embauches et plus de dialogue social."

Dans l'attente des chiffres du chômage...

CGPME Loire
Plutôt que de se focaliser sur les chiffres du chômage annoncés ce soir, il convient de déplorer un triste record sur le taux de marge des entreprises qui vient d’enregistrer un nouveau recul à 27,7%, bien loin des 32% affichés en 2007.

Contrats de travail à temps partiel : en 2014, tout le monde sera perdant !

CGPME Loire
A compter du 1er janvier 2014, les nouveaux contrats de travail à temps partiel ne pourront être conclus pour une durée hebdomadaire inférieure à 24 heures, sauf accord de branche spécifique permettant une dérogation.

Communiqué - Rencontre avec Maurice Vincent : la CGPME a exprimé l'agacement de ses adhérents

CGPME Loire
Lundi matin, une délégation de la CGPME Loire, composée du Président Daniel Villareale, Pascal Decaudin, Vice-Président Services, et Denis Olivier, administrateur et Président de la Commission Internationale, a rencontré Maurice Vincent, Président de Saint Etienne Métropole et Sénateur Maire de Saint Etienne.

Faites de l'Entreprise : visites d'entreprises

CGPME Loire
SMV, adhérent CGPME Loire, et Easydis, plateforme de distribution de Casino, partenaire de la CGPME Loire ont ouvert leurs portes à des élèves de collège et lycée.

Négociation sur la formation professionnelle

CGPME Loire
Communiqué du 14 décembre 2013

Retour sur la rencontre anciens-nouveaux adhérents du 10 décembre 2013

CGPME Loire
Les nouveaux adhérents de la CGPME Loire se sont présentés mardi 10 décembre au siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Accord européen sur les travailleurs détachés : dégâts limités mais problème non résolu

CGPME Loire
L’accord intervenu hier à Bruxelles sur les travailleurs détachés devrait permettre de renforcer les contrôles pour mieux lutter contre les abus.

Directive détachement : mettre fin à une véritable délocalisation à domicile

CGPME Loire
Aujourd’hui à Bruxelles, la réunion des Ministres européens du Travail se penchera sur « une directive d’application » de la directive européenne permettant à des travailleurs dits « détachés » d’être employés, en toute légalité, sur notre sol alors que leurs charges salariales continuent d’être payées dans leurs pays d’origine.

Communiqué - Collecte de sang exceptionnelle : les entreprises ont joué collectif

CGPME Loire
Une conférence de presse empreinte d’émotion a eu lieu ce mardi 3 décembre au Stade Geoffroy Guichard à l’occasion du lancement de la collecte de sang exceptionnelle organisée par l’EFS Auvergne Loire en partenariat avec l’ASSE et la CGPME Loire.

Communiqué - La CGPME Loire apporte son soutien à Roland Romeyer

CGPME Loire
Suite aux récents incidents survenus à Nice, la CGPME Loire tient à apporter son soutien à Roland Romeyer, Président du directoire de l’AS Saint Etienne.

Ne pas confondre PME et grandes entreprises

CGPME Loire
Pour éviter tout amalgame préjudiciable à l'image même des entreprises, la CGPME tient à souligner que le système dit des "retraites chapeaux" ne concerne qu'une minorité d'entreprises.

Décès de Lucien Neuwirth

CGPME Loire
La CGPME Loire a appris avec émotion la disparition de Lucien Neuwirth.

Concertation gouvernementale sur la remise à plat de la fiscalité

CGPME Loire
La CGPME sera reçue jeudi par le Premier Ministre dans le cadre de la concertation sur la remise à plat de la fiscalité.

Faites de l'Entreprise : le Président Daniel Villareale témoigne

CGPME Loire
Daniel VILLAREALE, dirigeant de I.C.E. et Président de la CGPME Loire témoigne dans son ancien lycée.

Communiqué

CGPME Loire
L’activité économique bloquée par la neige

Pôle Femmes - Le Portrait du Mois

CGPME Loire
Le Pôle Femmes vous propose de découvrir le portrait d'une femme décideuse : Aurélie Maras-Couly de Synergie Actions.

Don de sang : collecte exceptionnelle le 3 décembre 2013

CGPME Loire
Donner son sang c'est jouer collectif !

Suppression du jour de carence des fonctionnaires : une décision injuste et incompréhensible

CGPME Loire
La situation des finances publiques exige, nous dit-on, des efforts de la part de tous. Las, ce sont les mêmes qui supportent l'essentiel des sacrifices.

La CGPME souhaite conditionner le bénéfice du FDES à des engagements vis-à-vis des sous-traitants

CGPME Loire
M. Montebourg a présenté un plan de "résistance économique" destiné par le biais du Fonds de Développement Economique et Social (FDES) à soutenir les entreprises de plus de 400 salariés en difficulté.

La CGPME s'inquiète d'un éventuel renforcement du pouvoir de l'inspection du travail

CGPME Loire
Les chefs d'entreprise se heurtent chaque jour à la complexité grandissante du Code du Travail. Ainsi entre 2005 et 2010, le Code du Travail s'est épaissi d'une page supplémentaire tous les 3 jours.

Suspension de l'écotaxe : toute nouvelle taxe connaîtra désormais le même sort

CGPME Loire
Le Premier ministre a annoncé la suspension de l'écotaxe. La mobilisation du monde agricole et économique, dont la CGPME, a été entendue.

Ecotaxe : la CGPME apporte son soutien à la journée de mobilisation organisée par la FNSEA

CGPME Loire
Les chefs d'entreprise se débattent au quotidien pour faire vivre leur PME. Ils attendent soutien et accompagnement des pouvoirs publics.

Faites de l'Entreprise : un adhérent ouvre ses portes

CGPME Loire
L'Hôtel du Golf à Saint Etienne a ouvert ses portes à des élèves du Lycée Saint Ennemond le 9 octobre 2013.

Retour sur les derniers événements CGPME

CGPME Loire
Mobilisation MEDEF CGPME, R.A.R.E, petit-déjeuner

Pôle Femmes - Le Portrait Coup de Coeur

CGPME Loire
Le Pôle Femmes de la CGPME Loire vous propose de découvrir le portrait d’un coup de cœur : Aude Moreau, capitaine de l’équipe féminine de l’ASSE.

Les TPE/PME disparaissent en silence

CGPME Loire
Les TPE/PME continuent de disparaître en silence, bien loin du tohu-bohu médiatique qui entoure les difficultés des grands groupes.

Pôle Femmes - Le Portrait du Mois

CGPME Loire
Le Pôle Femmes vous propose de découvrir le portrait d'une femme décideuse : Florence Mouloudj d'Elite Traductions.

Abandon de la taxation sur l'EBE : la réforme des retraites doit suivre le même chemin

CGPME Loire
Le Ministre des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé l'abandon de la taxation sur l'EBE et son remplacement par une surcotisation d'Impôt sur les Sociétés (IS).

Le MEDEF et la CGPME font front commun à Lyon : inscrivez-vous !

CGPME Loire
A l'initiative de François Turcas, Président de la CGPME du Rhône, et de Bernard Fontanel, Président du MEDEF Lyon-Rhône, Pierre Gattaz, Président du MEDEF, et Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, invitent les patrons à un grand rassemblement le mardi 8 octobre à 18h30 à Lyon

Communiqué - Le MEDEF Loire et la CGPME Loire unis pour défendre les entreprises du territoire à Lyon le 8 octobre

CGPME Loire
Face à une situation économique toujours très préoccupante pour les entreprises françaises et alors que le gouvernement présente un projet de loi de finances avec de nouvelles mesures pénalisantes comme la taxe EBE, les deux principales organisations patronales ont décidé d’unir leur force dans le cadre d’une opération d’envergure.

Ouverture dominicale : la CGPME réclame une prise en compte du commerce indépendant

CGPME Loire
Le débat sur l’ouverture dominicale des commerces rebondit en raison de la concurrence exacerbée que se livrent les grands acteurs du commerce du bricolage.

A (re)voir dans les médias

CGPME Loire
Dans les éditions du 26 septembre 2013 du Progrès et de TL7

Retour sur la conférence et la table ronde du 24 septembre

CGPME Loire
La CGPME Loire et le Pôle Femmes organisaient une conférence et une table mardi 24 septembre en partenariat avec la BPLL.

PLF 2014 : les PME échappent au nouvel impôt sur l'EBE

CGPME Loire
La présentation du Projet de Loi de Finances 2014 a officialisé la création d’un nouvel impôt sur l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) qui pèsera sur la compétitivité des grandes entreprises réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Supprimer le forfait social... pour doper le pouvoir d'achat des salariés

CGPME Loire
En 2009, un "forfait social" de 2% a été instauré sur les sommes versées par les entreprises au titre de l'intéressement et de la participation ... amputant d'autant les montants perçus par les salariés.

Communiqué CGPME

CGPME Loire
Droit d'information obligatoire des salariés avant cession : total désaccord

Conférence environnementale 2013

CGPME Loire
Pas de transition écologique sans retour à la confiance des chefs d'entreprise

Rendez-vous d'Affaires Rapide d'Entreprises - 9 octobre 2013

CGPME Loire
La CGPME Loire, AG2R La Mondiale et la CCI de Saint Etienne Montbrison organisent un RARE dédié aux dirigeants d'entreprises de TPE et PME/PMI mercredi 9 octobre 2013 à l'ESC St Etienne

34 plans pour réindustrialiser la France : une première étape

CGPME Loire
La CGPME salue la mise en place des 34 plans pour réindustrialiser la France.

Conférence et Table Ronde - 24 septembre 2013

CGPME Loire
ILS & ELLES "Différences et complémentarités au service de la performance"

Orientations budgétaires 2014

CGPME Loire
La CGPME refuse le moindre euro supplémentaire de prélèvement sur les PME

Suppression de l'indicateur 040 de la Banque de France : une bonne chose de faite

CGPME Loire
Document Cap France PME 2012-2017, proposition n° 11. Offrir la possibilité d’une nouvelle chance

Le Portrait du Mois

CGPME Loire
Le Pôle Femmes vous propose de découvrir le portrait d'une femme décideuse : Isabelle David-Terisse de Century 21 Foch Immobilier.

Entretien CGPME / Bercy

CGPME Loire
Jean-François Roubaud à la tête d'une délégation de la CGPME s'est entretenu ce matin avec Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget.

Retraites : une réforme Canada Dry

CGPME Loire
Les craintes exprimées par la CGPME lundi à la sortie de Matignon se sont avérées fondées.

Baisse du coût du travail : tenir plutôt que courir

CGPME Loire
Les rencontres avec les partenaires sociaux autour de la réforme des retraites ont donné lieu à un débat sur le coût du travail en France.

Retraites : entretien Jean-Marc Ayrault – CGPME

CGPME Loire
Le Président de la CGPME, Jean-François Roubaud, à la tête d'une délégation, a rencontré le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, entouré de la Ministre des Affaires Sociales et du Ministre du Travail.

Retraites : objectif raté

CGPME Loire
La presse se fait l’écho d’un projet de réforme des retraites prévoyant notamment la création de comptes pénibilité pour les salariés, et ce pour un coût supplémentaire de près de 2 milliards d’euros.

Pôle Femmes - Le Portrait du Mois

CGPME Loire
Le Pôle Femmes vous propose de découvrir le portrait d'une femme décideuse : Nathalie Finger-Ollier du cabinet Avocats & Partenaires.

Alerte DGCCRF sur le détournement CICE

CGPME Loire
La CGPME a été contactée par la Direction générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au sujet du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) et son détournement.

Loi Hamon sur la transmission : se limiter aux TPE/PME sans repreneur

CGPME Loire
Benoît Hamon, ministre de l'Economie sociale et solidaire, présentera demain au Conseil des Ministres le texte prévoyant, notamment, d'obliger les chefs d'entreprise à informer leurs salariés en cas de cession d'une entreprise saine, et ce dans un délai de deux mois.

Nouvelles dispositions relatives à l’activité partielle

CGPME Loire
La DIRECCTE vous informe des nouvelles dispositions relatives à l'activité partielle.

Communiqué commun CGPME - FNSEA - MEDEF - UPA

CGPME Loire
Clôture du débat national sur la transition énergétique

Apprentissage : encore un mauvais coup porté aux entreprises

CGPME Loire
L’apprentissage est une des clés de l’emploi des jeunes. Pour autant, il n’est pas toujours facile pour une entreprise de recruter et de former un apprenti.

Loi Hamon / transmission d'entreprises : un texte inutile et dangereux

CGPME Loire
Le projet de "loi portant reconnaissance et développement de l’économie sociale et solidaire" présenté par le Ministre Benoît Hamon projette en cas de cession d’entreprise, d’imposer aux chefs d’entreprise de moins de 50 salariés dans un délai de 2 mois avant la cession, une obligation d’information préalable des salariés pour leur permettre, le cas échéant, de présenter une offre de reprise.

La CGPME veut croire à la simplification administrative

CGPME Loire
Sur les 348 mesures de simplification engagées depuis 2009, seules 101 mesures ont été réalisées. Aujourd'hui les chefs d'entreprise attendent des mesures concrètes traduisant l'effectivité des changements annoncés dans la vie quotidienne de leur entreprise.

Augmenter les prélèvements obligatoires est mortifère pour les entreprises

CGPME Loire
Selon une étude de la société Altarès, les difficultés que rencontrent les TPE/PME se traduisent par une augmentation de près de 10 % sur un an des défaillances d'entreprises. Sans surprise ce sont les TPE qui restent les plus fragiles tandis que les PME résistent mieux.

Planète PME 2013 en images

CGPME Loire
Retrouvez la 11ème édition de Planète PME en images

Opération tranquillité entreprises mise en place par la gendarmerie de la Loire

CGPME Loire
A l'approche de l'été, la gendarmerie lance son opération "tranquillité entreprises".

Concertation sur les retraites : la CGPME reçue par le Premier Ministre

CGPME Loire
Jean-François Roubaud, à la tête d'une délégation de la CGPME, a été reçu ce matin par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la concertation actuellement menée en vue d'une prochaine réforme des régimes de retraite de base.

Inégalités hommes-femmes : est-ce vraiment le moment de rendre plus complexe encore l'accès des PME aux marchés publics ?

CGPME Loire
Ce matin en Conseil des Ministres est présenté un projet de loi destiné à lutter contre les inégalités hommes-femmes.

Trop d'impôt tue l'impôt

CGPME Loire
Depuis 2011, les entreprises se sont vues ponctionnées de plus de 30 milliards d'euros supplémentaires. Les impôts et taxes produisent des effets mais pas ceux attendus.

Actions de groupe : une nouvelle épée de Damoclès sur la tête des entreprises

CGPME Loire
La loi sur la consommation est actuellement à l’Assemblée Nationale. Ce texte instaure notamment des actions de groupe (class action) permettant à un groupe de particuliers de demander à un professionnel réparation des préjudices subis.

Position CGPME sur la Conférence sociale

CGPME Loire
En ouverture de la Conférence Sociale, le Président de la CGPME a participé, ce matin, à un échange avec le Président de la République et le Premier Ministre. Il a ainsi pu réaffirmer les attentes des chefs d'entreprise relatives au coût du travail, à la complexité du droit du travail et à la compétitivité des entreprises.

Transmet'RA : signature d'une convention de partenariat avec le Barreau de St Etienne

CGPME Loire
La transmission d’entreprise est un défi majeur que doit relever notre économie dans les années présentes et à venir. A travers la démarche Transmet’RA initiée par la CGPME Rhône-Alpes, les acteurs de la transmission en Rhône-Alpes se mobilisent pour réussir cet important défi et aider les chefs d’entreprises de Rhône-Alpes à mener à bien leur démarche de transmission.

Faites de l'Entreprise : un adhérent ouvre ses porte

CGPME Loire
L'entreprise ELBE, spécialisée dans la conception d'outillage pour la menuiserie a ouvert ses portes aux élèves de 4ème et 3ème de l'EREA de Sorbiers le 28 Mai 2013.

L'environnement ne doit pas servir de prétexte à un nouvel impôt

CGPME Loire
Une réflexion est actuellement conduite par le Ministère de l’Environnement sur la fiscalité écologique.

Emploi : A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !

CGPME Loire
Mois après mois, le chômage progresse au rythme de la dégradation de la situation des entreprises.

Retour sur le déjeuner du Pôle Femmes

CGPME Loire
Mardi 21 mai, la CGPME a réuni une trentaine de femmes du Pôle Femmes au Centre d'Entraînement et de Formation de l'AS St Etienne à L'Etrat pour un déjeuner autour du thème "le management sportif au féminin".

Baisse de l'Impôt sur les Sociétés (IS) : le Portugal montre le chemin à la France

CGPME Loire
Renforcer ses fonds propres est une condition importante du développement des entreprises notamment en période de restriction de l’accès au crédit.

Conférence de presse du Président de la République

CGPME Loire
"Stabilité et visibilité sont les conditions de la confiance et donc de la croissance".

1er février 2014 : De nouvelles normes pour les moyens de paiement

CGPME Loire
Les banques accompagnent les entreprises pour le passage à SEPA

Mag des PME - Avril 2013

CGPME Loire
Edition Spéciale 1er Forum régional des dirigeants de TPE-PME

Entretien CGPME - Jean-Marc Ayrault

CGPME Loire
Une délégation de la CGPME conduite par Jean-François Roubaud a été reçue ce jour par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de la préparation de la Conférence sociale de juin.

Assises de l'entrepreneuriat : une inflexion positive à inscrire dans la durée

CGPME Loire
Marquant une volonté d'inflexion, les assises de l'Entrepreneuriat ont permis au Président de la République d'affirmer sa confiance dans le monde de l'entreprise en proposant des mesures pour stimuler l'esprit d'entreprendre.

Va-t-on continuer plus longtemps à se priver d'un potentiel de créations d'emplois ?

CGPME Loire
Communiqué de presse : CGPME / Re-créer / 60 000 rebonds / SOS Entrepreneurs

ANI sur la sécurisation de l'emploi : les CDI à temps partiel menacés

CGPME Loire
Alors que la transcription législative de l'ANI du 11 janvier 2013 est examinée à l'Assemblée nationale, la CGPME fait part de son inquiétude sur les conséquences du texte soumis au vote des parlementaires.

Quand amnistie sociale ne rime pas avec Conférence Sociale…

CGPME Loire

Faites de l'Entreprise : témoignages d'adhérents et visites d'entreprises

CGPME Loire
Témoignages de HEI et Soulier-Kubitza au Collège Massenet Fourneyron, visites de Mecanotub pour le collège Marc Seguin, de Bayle pour le Collège Massenet Fourneyron et de BIC pour le Lycée Professionnel Saint Ennemond à Saint Chamond

Réforme ferroviaire : une réforme qui concerne notre économie et nos territoires

CGPME Loire
Le rapport sur l'architecture du futur système ferroviaire français doit être remis aujourd'hui.

Communiqué

CGPME Loire
Pour des raisons de confidentialité la CGPME approuve la limitation de l’accès aux comptes des petites entreprises déposés auprès des greffes des Tribunaux de Commerce

La CGPME réclame un cessez-le-feu fiscal

CGPME Loire

Bonus / malus énergétique : usine à gaz en vue !

CGPME Loire
Le Conseil constitutionnel a censuré l’instauration d’un bonus / malus sur la facture d’énergie des particuliers en raison, notamment, du fait qu’ont été exclues de son champ d’application les consommations professionnelles.

Le Président de la CGPME rencontre le Président de la République

CGPME Loire

Veut-on 'pigeonner' les patrons de PME ?

CGPME Loire
Ce matin, à l'occasion du comité de pilotage des Assises de l'Entrepreneuriat, seront dévoilées un certain nombre de propositions qui visent, au travers de mesures concrètes, à favoriser l'esprit d'entreprendre en France.

Accord sécurisation du marché du travail

CGPME Loire
Accord sécurisation du marché du travail : la CGPME demande la prise en compte de la réalité économique et sociale des TPE / PME

Le pluralisme syndical continuera à prévaloir

CGPME Loire
Le verdict vient de tomber : les 5 centrales syndicales actuellement représentatives le restent au regard des nouvelles règles issues de la loi de 2008.

Intervention télévisée de François Hollande

CGPME Loire
Les pistes de la CGPME pour faire repartir l’emploi et la croissance

Achats Responsables : quelles initiatives ?

CGPME Loire
La CGPME et CCI France s'associent à l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) pour mieux connaître les achats responsables

Rémunération des patrons : halte à l'immixtion de l'Etat dans les entreprises privées

CGPME Loire
La CGPME le dit et le répète, la rémunération des dirigeants de PME (le salaire mensuel net d'un dirigeant d'entreprise de moins de 20 salariés s'élevait en moyenne à 4248,33 euros en 2010) est faible au regard notamment des risques encourus.

Retour sur l'Assemblée Générale et le lancement du Pôle Femmes

CGPME Loire
La CGPME Loire a tenu son Assemblée Générale jeudi 14 mars 2013 à l'ESC de St Etienne.

La CGPME réitère sa volonté de voir transposé tel quel l'ANI du 11 janvier 2013

CGPME Loire

Amnistie sociale : en 2013 la loi ne sera-t-elle plus la même pour tous ?

CGPME Loire
Le Sénat vient de voter une proposition de "loi d'amnistie sociale" des délits et sanctions passibles de cinq ans d'emprisonnement au plus, pour des faits commis entre 2007 et 2013 à l'occasion de conflits du travail, d'activités syndicales de salariés y compris lors de manifestations.

Suppression du jour de carence dans la fonction publique : des efforts oui, mais des efforts pour tous !

CGPME Loire
La situation des finances publique exige des mesures de réduction des dépenses.

Daniel Villareale sur France 3 Rhône-Alpes

CGPME Loire
Daniel Villareale a débattu avec Cécile Cukierman dans l'émission La Voix est Libre samedi 16 février sur France 3 Rhône-Alpes.

Retour sur la Rencontre Anciens Nouveaux Adhérents

CGPME Loire
Les nouveaux adhérents de la CGPME Loire se sont présentés mardi 19 février au siège de Casino

CFE 2012 - Modalités de paiement

CGPME Loire
Modalités de paiement de la cotisation minimum de CFE 2012

Réussite pour les Voeux 2013

CGPME Loire
La Soirée des Voeux de la CGPME Loire a eu lieu jeudi 31 janvier au Centre des Congrès de St Etienne

Zoom sur le moral des patrons de PME

CGPME Loire
La CGPME en mode vidéo

Pour transformer la création d'entreprises en création d'emplois, la CGPME propose

CGPME Loire
La création d'entreprises (INSEE Première, janvier 2013) a marqué le pas en 2012.

Formalités administratives : M. Montebourg doit passer des paroles aux actes !

CGPME Loire
M. Montebourg, Ministre du Redressement productif, a mis en cause les enquêtes statistiques notamment "le baromètre KPMG pour le compte de la CGPME".

Plusieurs 'Florange' disparaissent chaque jour

CGPME Loire
Les chiffres viennent confirmer les faits. En 2012, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 2,7 %.

Accord sur la sécurisation du marché du travail : la CGPME ratifie sous condition

CGPME Loire
Le Comité Directeur de la CGPME a validé, ce jour, la signature de l'Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation du marché du travail, sous réserve de sa transcription, sans modification, dans la loi.

Recourir au chômage partiel

CGPME Loire
Retrouvez une note d’information de la Direccte relative au chômage partiel

Crédits de trésorerie : la CGPME entendue

CGPME Loire
De nombreuses TPE / PME rencontrent actuellement des difficultés pour financer leur trésorerie, en raison, notamment, d’un allongement des délais de paiement.

Nouvelles dispositions relatives au chômage partiel

CGPME Loire
La DIRECCTE vous informe des nouvelles dispositions relatives au chômage partiel.

Explosion de la CFE : la CGPME entendue par le Sénat

CGPME Loire
La CGPME s'est massivement mobilisée pour alerter les pouvoirs publics sur l'explosion de la CFE pénalisant fortement les TPE/PME dans un grand nombre de collectivités territoriales.

Mise en place du CICE : ne passons pas à côté d'une belle idée

CGPME Loire
Le Pacte de compétitivité prévoit la mise en place d'un Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) à "effet économique immédiat, les PME qui le demandent pouvant bénéficier de l'effet en trésorerie de cet allégement dès l'année prochaine".

Hausse de la CFE : la mobilisation de la CGPME Loire a payé

CGPME Loire
Ce lundi matin, les chambres consulaires, l’UPA et la CGPME Loire ont invité leurs adhérents à une manifestation contre la hausse de la CFE. Invitation également relayée par la Capeb, Cnams, le CGAD, la FASCAPS, l’UMIH, associations des commerçants, d’artisans et clubs d’entreprises.

Versement de la taxe transport

CGPME Loire
Contribution des entreprises employant plus de neuf salariés, le versement transport est destiné au financement des transports en commun. Il est calculé sur la base des salaires soumis à cotisation de Sécurité sociale et instauré par certaines communes et établissements publics depuis la loi du 13 juillet 1973.

Suites du rapport Gallois : un impact à confirmer …

CGPME Loire
Le gouvernement, à la suite du rapport Gallois, a annoncé des décisions en faveur de la compétitivité de l'industrie.

Compétitivité : la CGPME propose 20 mesures pour dynamiser les exportations françaises

CGPME Loire
Le rapport Gallois qui sera remis au Président de la République le 5 novembre 2012 devrait aborder les voies et moyens de doper la compétitivité des entreprises françaises.

PLF / PLFSS 2013 : et ça continue…

CGPME Loire
Dans le cadre du PLF 2013, les députés viennent, à la demande du gouvernement, de plafonner le barème des indemnités kilométriques à 6 CV au lieu de 13 CV actuellement.

PLFSS 2013 : le gouvernement s'en prend aux TPE/PME

CGPME Loire
Le PLFSS 2013 est examiné aujourd'hui par l'Assemblée Nationale. Ce texte, sous couvert de "réforme des prélèvements sociaux des travailleurs indépendants" prévoit une augmentation massive des charges pesant sur les chefs d'entreprise, dirigeants non salariés.

PLF 2013/ Taxation des Plus values de cession

CGPME Loire
La voie de la négociation emporte des résultats

Communiqué - PLF 2013 : la pétition CGPME remise au Parlement. Plus de 17000 entrepreneurs s'engagent

CGPME Loire
Face aux ponctions fiscales et sociales prévues dans les projets de loi de Finances 2013, plus de 17 000 chefs d'entreprise ayant créé ou maintenu plus de 800 000 emplois dans tous les secteurs d'activité, à travers toute la France, se sont engagés aux côtés de la CGPME pour manifester leur exaspération et faire part de leur incompréhension.

Don du sang : collecte exceptionnelle

CGPME Loire
La CGPME Loire vous invite à participer à une collecte de sang exceptionnelle qui aura lieu le mardi 23 octobre à Saint Etienne au stade Geoffroy Guichard de 9h à 18h30

La CGPME appelle les parlementaires à accepter de modifier le PLF 2013

CGPME Loire
La CGPME a lancé le 3 octobre dernier une pétition afin d’exprimer l’exaspération des entrepreneurs face aux ponctions fiscales - quasiment confiscatoires - envisagées par le Gouvernement.

Nouveaux moyens de paiement SEPA

CGPME Loire
Depuis plusieurs années la CGPME a sensibilisé ses adhérents au remplacement de certains moyens de paiement (virement et prélèvement) par des instruments européens harmonisés. Le terme générique de cette réforme est le SEPA (Single Euro Paiement Area).

Projet de loi de Finances 2013 : je signe la pétition CGPME !

CGPME Loire
Suite au projet de loi de Finance 2013, la CGPME réagit. CONTINUONS A NOUS MOBILISER ! NOUS Y SOMMES PRESQUE !

Etude des pratiques RH des entreprises

CGPME Loire
La CGPME Loire sollicite ses entreprises adhérentes dans le cadre d'une étude des pratiques RH des entreprises.

Accès gratuit à la base documentaire "bulletin officiel des finances publiques - impôts"

CGPME Loire
Depuis le 13 septembre, la direction générale des finances publiques met à la disposition des usagers une base documentaire accessible en ligne

La CGPME approuve la mise en place des Commissaires au redressement productif

CGPME Loire
Le gouvernement vient de mettre en place des Commissaires régionaux au redressement productif.

Face à la dégradation de la conjoncture, la CGPME réclame une suspension du projet de coup de pouce au SMIC

CGPME Loire
Les clignotants de l'économie sont passés à l'orange.

Guide des dispositifs de soutien

CGPME Loire
Le Guide des dispositifs de soutien pour faire face à la crise et favoriser le développement des TPE et PME édité par la CGPME Rhône-Alpes est disponible !

Rapport développement durable 2011

CGPME Loire
La CGPME présente ses positions et ses propositions pour l’avenir du développement durable.

Faites de l'Entreprise : un adhérent ouvre les portes de son entreprise

CGPME Loire
1er Juin 2012 : MECANOTUB (Saint Etienne) ouvre ses portes

Jean-François Roubaud a rencontré ce matin Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif

CGPME Loire
Jean-François Roubaud a rencontré ce matin M. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, accompagné de Mme Sylvia Pinel, ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme et de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique.

Partenariat avec EDF

CGPME Loire
La convention de partenariat signée entre la CGPME Loire et EDF vise à promouvoir les économies d'énergie auprès des adhérents.

Edito : être heureux au travail !

CGPME Loire
En cette période élective où chacun y va de sa proposition pour fluidifier les relations au travail, pourrions-nous souhaiter à chaque entreprise d'être un lieu où il fait bon vivre tout en trouvant un sens à son travail. Le sujet frise la provocation dans la période que nous traversons! Tant pis ou tant mieux (un peu de provocation ne nuit pas).

Le Président de la CGPME Loire sur TL7

CGPME Loire
Daniel Villareale, Président de la CGPME Loire, était l'invité de la rubrique économique du Journal de TL7 le mardi 3 avril.

Faites de l'Entreprise : deux adhérents ouvrent leurs portes

CGPME Loire
Rondy Forestier et Rouleaux Pack ont ouvert leurs portes aux élèves du Lycée Beauregard de Montbrison.

Faites de l'Entreprise : Témoignages d'adhérents

CGPME Loire
Témoignages de M. Caltagirone, dirigeant de Renovsol, et de M. Baldini, dirigeant de Temporis, au lycée René Cassin de Rive-de-Gier

Plateforme d'orientation des entreprises

CGPME Loire
La Direction régionale Rhône Alpes de la Caisse des Dépôts met au service des entreprises en recherche de fonds propres une plateforme d'orientation.

Création d’une cellule d’Intelligence économique

CGPME Loire
La CGPME Loire a décidé de mettre à disposition de ses adhérents une cellule d’Intelligence économique et stratégique.

PME Finance RA

CGPME Loire
Face à un environnement économique difficile et de plus en plus incertain, il est important comme dirigeant d'entreprise que vous possédiez de solides compétences en matière de gestion notamment financière ainsi que des outils de pilotage opérationnels.

Faites de l'Entreprise : témoignage d'un adhérent en établissement scolaire

CGPME Loire
10 Février 2012 : Philippe Gaillard, EMISPH’AIR, au Lycée Professionnel Benoit Charvet

Dispositif Zéro Charges

CGPME Loire
Au cours du sommet social du 18 janvier 2012, le dispositif « zéro charges » dans les TPE a été réactivé pour soutenir l’emploi des jeunes.

Signature du partenariat avec l'ASSE

CGPME Loire
La CGPME Loire est heureuse de vous annoncer la signature d’un partenariat prestigieux, avec l’ASSE. En effet ce club mythique et votre confédération partagent des valeurs communes, qui leur ont permis de tisser des liens privilégiés.

Bilan de la collecte de sang du 6 décembre 2011

CGPME Loire
La CGPME Loire était partenaire de la collecte de sang exceptionnelle qui a eu lieu le 6 décembre au Stade Geoffroy Guichard.

Retrouvez l'intégralité de la soirée de présentation de la CGPME Loire

CGPME Loire
La soirée de présentation de la CGPME au Château de Champlong a été filmée par rwtv.tv, la Web TV officielle du territoire roannais.

POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi : sortie d'un DVD

CGPME Loire
Pour informer les entreprises sur le nouveau dispositif de formation et de recrutement, la CGPME Rhône-Alpes vient de réaliser un film de présentation de la POE

Accompagner les chefs d’entreprise dans leurs problématiques d’emploi/formation

CGPME Loire
MISE EN SERVICE D’UN NUMERO VERT et d’une plateforme d’offres d’emplois. Depuis le 23 novembre, partout en France, les Unions territoriales de la CGPME se mobilisent pour aider et proposer aux chefs d’entreprise des solutions de recrutement adaptées à leurs besoins.

Signature d'une convention de partenariat avec la Gendarmerie Nationale

CGPME Loire
La CGPME Loire a signé lundi 14 novembre une convention de partenariat avec la Gendarmerie Nationale.

Daniel VILLAREALE a été réélu à la présidence de la CGPME Loire lors de notre assemblée générale le 26 mai 2011, pour 3 ans

CGPME Loire
C'est en présence de Claude ALLEGRE, ancien ministre de l'éducation nationale, et de Frédéric GRIVOT, membre de la commission éthique et président de l'UNPMI à la CGPME nationale, à l'Ecole Supérieur de Commerce de Saint Etienne.
  • CGPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne