01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 

28 septembre 2015 : témoignage d'un photographe au Collège Jules Vallès

Les premières actions du projet "Faciliter l’accès des jeunes au monde de l’entreprise", pour l’année scolaire 2015/2016, ont démarré lundi 28 septembre avec le témoignage d’Aurélien PIEGAY, photographe ayant le statut d’auto-entrepreneur basé à Saint-Etienne.
 
Le photographe est intervenu dans le collège stéphanois Jules Vallès auprès d’un groupe de huit élèves en classe de 4ème, faisant partie du module Découverte professionnelle mis en place par l’établissement afin de lutter contre le décrochage scolaire.
 
A l’issue d’une préparation en classe avec leur professeur, les élèves ont pu, durant toute la durée de l’intervention, poser de nombreuses questions au chef d’entreprise : nom et localisation de l’entreprise, secteur d’activité, conditions de travail, diplômes nécessaires, outils et matériel à disposition, partenaires, matières scolaires à travailler, etc. 
 
Outre l’aspect métier abordé, la thématique de l’auto-entreprenariat a particulièrement intéressé les élèves. En effet, ils ont pu apprendre que ce statut procurait au chef d’entreprise une certaine liberté, notamment sur la flexibilité horaire, mais également des contraintes qui en découlent, telles que le travail en horaires décalés. Le professionnel a également fait état des qualités indispensables d’un bon chef d’entreprise et a insisté sur la notion de confiance en soi.
 
 
Aurélien PIEGAY a illustré son témoignage au travers de nombreux supports qui ont circulé dans la salle de classe (livres-photos de mariages, CV, cartes de visites), ce qui a permis aux élèves d’avoir un aperçu concret du métier et des attentes des clients.
 
Pour conclure, le photographe a souhaité donner un dernier conseil aux élèves présents : celui de choisir un métier qui leur donnera « l’envie de se lever tous les matins ».
 
Cette année encore, de nombreuses actions verront le jour dans le cadre de ce dispositif porté par la CGPME Loire et ses partenaires, notamment grâce à l’implication de nombreux professionnels prêts à donner de leur temps pour tisser des liens entre les jeunes et le monde de l’entreprise.
 
  • CPME Loire
  • 3 rue Charles de Gaulle
  • 42000 Saint-Etienne