01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Evènements >> Retour sur les évènements

VIE DU RÉSEAU : NOVEMBRE 2017

Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité de la CGPME Isère pour le mois de novembre 2017

 

Soirée des nouveaux Adhérents 2017 au Hyde Park à Voiron

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le Président et les membres du Bureau de la CPME Isère ont accueilli les nouveaux adhérents de 2017.
 
Le lieu – Hyde Park à Voiron – a permis de rassembler un grand nombre de nouveaux adhérents issus à la fois du nord et du sud du département isérois.
 
Dans son discours de bienvenue, le Président Jérôme LOPEZ, a rappelé les nombreuses réformes en cours sur lesquelles la CPME nationale est appelée à donner régulièrement son avis afin que le fait PME soit réellement pris en compte. Sur un volet plus local, le Président a réitéré son appel auprès des adhérents les invitant à s’exprimer dans le cadre de l’Enquête Publique en cours concernant l’aménagement du Rondeau et l’élargissement de l’A480.
 
Cette soirée a été l’occasion pour les nouveaux adhérents de faire connaissance avec les membres du Bureau et les collaboratrices de la CPME Isère.
 
Didier ROBIN, chargé plus spécialement au sein du Bureau de l’accueil et de l’intégration des nouveaux adhérents a présenté le parcours mis en place afin de faciliter l’immersion de ces nouveaux adhérents au sein de la CPME.
 
Enfin, la CPME a souhaité placer cette soirée en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Géraldine ROLLAND, Directeur du Centre d’affaires entreprises Isère, a rappelé que la Caisse d’Epargne partage avec la CPME des valeurs d’échange, de proximité et de convivialité.
 
Elle a aussi insisté sur la capacité du banquier à être adaptable et agile et à avoir le sens du service à l’identique du chef d’entreprise de TPE et de PME.
 
Le prochain rendez-vous pour tous ces adhérents sera celui des soirées des vœux 2018.
 

 

6ème journée verte de la CPME Isère : Sous le signe de la RSE 

Le 23 novembre dernier, la CPME Isère a organisé la 6ème édition de la Journée Verte en partenariat avec le Conseil Départemental, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, dans les locaux de l’IMT Grenoble dirigé par Thomas VIRON
 
Une cinquantaine de dirigeants a ainsi pu participer à un quiz interactif proposé par la société COMMOD  reprenant l’ensemble des thèmes abordés tout au long de l’année dans différents Ateliers RSE : la gestion de l’énergie, les différentes sources de motivation des collaborateurs et la mutualisation des ressources. 
Cette soirée a également été l’occasion de récompenser des adhérents CPME ayant mis en place une stratégie RSE au sein de leur entreprise.
  • Gilles KRAAN, dirigeant de Gimar Montaz Mautino a reçu le prix GEG remis par Aurélien GABRIELE 
  • Jean-Michel NOGUES, dirigeant de Dauphiné Menuiserie a reçu le prix Banque Populaire AURA remis par Gilles GROS 
  • Patrick MERIGOT, dirigeant de NETTO Seyssins a reçu le prix du Conseil Départemental 
  • Alain FREYSSINET, dirigeant d’Objectifs Télécoms a reçu le prix CPME Isère / VERSEO C&S remis par Jérôme LOPEZ
La soirée s’est terminée par une intervention d’apprenants de l’IMT ayant travaillé sur le film DEMAIN. Ils ont tout d’abord fait un résumé du film en illustrant par des exemples concrets les grandes thématiques qui y sont abordées. Ensuite ils ont annoncé la mise en place d’un partenariat entre l’IMT Grenoble et le Lycée Horticole de Saint-Ismier sur lequel ils ont travaillé. Les apprentis horticulteurs vont dorénavant planter des fleurs sur une parcelle de terrain à Saint-Ismier, lesquelles seront utilisées par les apprenants fleuristes de l’IMT dans le cadre de leur formation. Un partenariat permettant de valoriser l’économie locale et la formation des jeunes et réduisant les impacts nocifs de l’importation de fleurs depuis l’Amérique du Sud…  !
 
Retrouvez toutes les photos de la soirée >> ici
 
 

Petits déjeuners - La réforme du droit du travail « Les Ordonnances Macron » - Décryptage pour les PME - Points de vigilance

Le 21 novembre 2017 dans nos locaux et le 8 décembre 2017 à Villefontaine ont eu lieu des réunions d’information sur les «Ordonnances Macron».
 
Animées par Maître Karine PELLISSIER du cabinet KP Social et notre Service Social, ces réunions ont mobilisé presque une centaine d’adhérents, avec pour objectif de décrypter les dispositions principales des ordonnances pour les PME et de mettre en avant les points de vigilance par rapport à cette réforme, dense en nouveautés.
 
 
 

Inauguration des nouveaux locaux d’Atelier-Services à Seyssinet-Pariset

C’est en présence du Marcel Reppelin, Maire de Seyssinet-Pariset et de Xavier Callot, Président d’Atelier-Services, qu’Emmanuel Cascaro, Directeur des structures d’insertion Atelier SIIS et Atelier-Services a reçu ses invités le 05 décembre dernier. La CPME était bien représentée à cette inauguration à la fois par son Président Jérôme Lopez et par Patrick Mérigot, Vice-Président Commerce.
 
Jérôme Lopez est intervenu lors d’une table ronde sur le thème « Emploi et Insertion sur le territoire Grenoble Alpes Métropole ».
L’occasion pour lui de rappeler les liens qui existent entre les entreprises dites « traditionnelles » et les structures d’insertion « Nos PME quand elles embauchent, investissent dans l’Humain… Pas de réussite d’entreprise sans une réussite collective… »
Emmanuel Cascaro qui, rappelons-le, anime au sein de la CPME la Commission Développement Durable & RSE, a insisté sur le fait que travailler avec Atelier SIIS et Atelier-Services, c’est être acteur de la RSE en tant qu’entreprise citoyenne.
 
 

EAF – Entrepreneuriat au Féminin

Pour leur dernière rencontre de l’année, les adhérentes de la CPME Isère investies au sein de EAF ont choisi d’échanger sur la thématique du « dress-code » au travail.

Un thème qui a permis d’aborder de façon ludique et collective la façon de choisir une garde-robe en fonction du milieu professionnel dans lequel une femme évolue. Il était important de traiter aussi l’image que renvoie la femme, dans le milieu professionnel, auprès de ses interlocuteurs. Cette thématique a particulièrement intéressée les adhérentes qui ont manifesté l’envie d’approfondir le sujet lors des prochaines rencontres.

 

Actualité de la CPME Nationale

Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère, a participé en novembre dernier au Comité Directeur Confédéral de la CPME nationale à ParisDans cette période de réformes – tant dans le domaine économique que dans le domaine social -  l’activité de la CPME nationale est chargée.

La CPME participe aux discussions concernant le futur « PACTE » - Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises – sur lequel travaille actuellement Bruno Le MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances et qui viendra en discussion devant le Parlement au printemps 2018.

Parallèlement, la CPME est auditionnée aussi sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui constitue les prémices d’une future grande loi sociale programmée également pour le printemps 2018.

Enfin, l’assemblée a écouté avec attention l’intervention d’Olivier TORRES, Professeur à l’Université de Montpellier et Président d’Amarok, Observatoire de la santé des dirigeants de PMELe travail d’Olivier TORRES, dans le cadre de cet observatoire, vise à faire reconnaître la santé des dirigeants de PME comme sujet d’intérêt général, en s’appuyant sur une enquête qui sera diligentée à partir de 2018 auprès d’un millier de chefs d’entreprise de PME.

 

Et si vous deveniez Parrain d'un rebond ?

Depuis Décembre 2015, grâce à la synergie et à l’engagement des membres et bénévoles de 60 000 rebonds, l’antenne Alpine, localisée à Grenoble, s’est considérablement développée. Depuis la création de l’antenne, 25 entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de l’association ; 10 ont déjà rebondi.

Le Groupe Grenoblois, connaissant une croissance importante, notamment avec l’arrivée progressive d’entrepreneurs post-liquidation, a besoin de chefs d’entreprise actifs ou jeunes retraités pour les accompagner dans une posture de parrain.
 
Un parrain au sein de 60 000 rebonds porte les valeurs de bienveillance, de solidarité, d’engagement et de professionnalisme. Il est formé à l’accompagnement notamment en termes de posture afin de lui permettre de prendre toute sa dimension de parrain. Il intègre une dynamique collective au service d’une mission forte et d’une finalité qui est de faire changer le regard sur l’échec en France.
 
Le rebond, une force en marche pour notre société. N’hésitez pas à en parler autour de vous !
 
Info et contact : Thibaut Mulliez, Délégué Général sur la Région, au 06 75 60 79 78 ou par mail à thimulliez@gmail.Com
 
 
  • CPME Isère
  • 3 avenue Paul Verlaine
  • 38029 Grenoble Cedex 2