01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> En ce moment

Négociation sur l'assurance chômage

L'actualité

18 mars 2016
Le régime d’assurance chômage est dans une situation financière difficile. Si rien n’est fait le déficit cumulé du régime frisera les 30 milliards d'euros fin 2016.
 
Les chiffres donnent le tournis. Alors qu’une décrue s’amorce partout en Europe, la France se singularise en tutoyant les sommets.
 
Avec 10,6% en 2015 le taux de chômage est au plus haut depuis 1997, le chômage des jeunes actifs dépassant même les 25%. La timide reprise de création d’emplois en 2015 est bien loin des 120 000 emplois nécessaires pour compenser les nouveaux actifs entrant chaque année sur le marché du travail.
 
Dans ce contexte, et même si son coût est particulièrement élevé, il faut reconnaitre que l’assurance chômage joue son rôle d’amortisseur social. La question peut cependant se poser de savoir si le système actuel, au fil du temps, n’est pas devenu un frein à la reprise d’emploi au travers d’effets pervers générant une perte de repères par rapport au marché du travail.
 

 

Le fait, par exemple, que plus de 250 000 offres d’emplois restent non pourvues chaque année doit collectivement nous amener à réfléchir.
 
On le voit les enjeux de la négociation qui s’ouvre vont bien au-delà des questions financières. Conforter financièrement le régime, ne pas fragiliser les chômeurs tout en incitant davantage au retour à l’emploi, l’équation est là. Elle se double d’un souci d’équité entre tous pour bâtir un système plus juste.
 
Les partenaires sociaux n’ont d’autre choix que d’engager une véritable réforme qui doit modifier en profondeur le régime d’assurance chômage en renonçant par avance à toute hausse de cotisation qui ne ferait qu’alimenter le cercle vicieux des destructions d’emplois.
 
Il est maintenant temps de réfléchir autrement et de se poser les bonnes questions sans s’interdire de bousculer quelques tabous.
 

 

La CGPME publie ses propositions pour la négociation sur l'assurance chômage qui se sont ouvertes le 22 février dernier. Retrouvez-les dans le document en annexe.

 

  • CPME Isère
  • 3 avenue Paul Verlaine
  • 38029 Grenoble Cedex 2