01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

STOP TAXES

L'actualité

31 mars 2016
Un modèle économique public à changer

Monsieur le Sénateur-Maire

 

Je souhaite intervenir auprès de vous pour vous faire du profond mécontentement des adhérents de la CGPME 74 et de nos sympathisants, devant la taxe transport que votre collectivité veut appliquer.

 

Il nous semble que la mise en place d’une nouvelle taxe est une incongruité face aux contraintes réelles de productivité auxquelles doivent faire les entreprises. La baisse des charges, ou à tout le moins, par défaut, son maintien au niveau actuel, devrait être un objectif national de tous les opérateurs : l’Etat, les organismes sociaux, les collectivités territoriales.

 

Au-delà de ce qui apparait une évidence, les entrepreneurs, agents économiques créateurs principaux de la valeur ajoutée d’une nation, sont en droit d’attendre de la part des collectivités publiques le même effort de rationalisation des dépenses que celui qu’ils mènent chaque jour dans leur entreprise. Cet effort pour diminuer le montant des charges de votre collectivité territoriale a-t-il été mené ? Quels en sont les résultats ?

 

En tant qu’acteurs économiques responsables, ils ne sont pas opposés à un dialogue. Cependant, il est malheureusement d’usage dans ce pays de solliciter le portefeuille des entreprises  pour combler des déficits. Les entrepreneurs sont-ils les seuls responsables des déplacements de nos concitoyens ? Le courage et le sens des responsabilités ne devraient-ils pas aboutir à d’autres raisonnements ?

 

C’est la raison pour laquelle Monsieur le Sénateur-Maire, la CGPME de la Haute-Savoie souhaite que votre projet soit retiré pour que les entreprises relevant de votre collectivité ne soient pas inutilement pénalisées. Le combat économique est dur, plus dur et plus engageant qu’un combat politique. C’est au titre de cette difficulté que nous demandons une parfaite compréhension et une totale solidarité entre l’action des entrepreneurs et l’action des responsables de collectivités locales.

 

Je vous prie d’accepter Monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

 

 

Jean-Michel Delaplagne

Président CGPME 74

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY