01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> communication

RISQUE TOUT CONTRE RISQUE RIEN

J’ai entendu le 29 novembre, un échange sur une radio nationale qui m’a sérieusement fait froid dans le dos. On y parlait d’une nouvelle fonction politique dans laquelle on allait apprécier de la pertinence d’une nouvelle norme et de voir son impact sur la vie d’une entreprise ou collectivité.

En première approche, le constat est effarant : une norme par jour à analyser d’environ 50 à 60 pages…. Enorme… nous sommes des hors la loi en puissance, car comment rester en conformité en permanence…

La seconde approche est consternante, les bras m’en tombent. Cette éminence politique interviewée reconnaissait le fond du problème : Comment maitriser l’armada de technocrates qui ne pensent que contrôle, fraude et sanction.

Même si dans l’esprit notre président, nos politiciens voulaient modifier le processus et permettre de penser qu’un patron, un salarié n’était pas forcément toujours de mauvaise foi, il y a toujours un technocrate (qu’ils embauchent eux-mêmes) pour inverser la tendance, et donner un sens coercitif à une loi.

A quand une loi, créant une instance de contrôle paritaire (élus, entrepreneurs) qui en cas d’excès de zèle d’un technocrate autoriserait un licenciement pour faute professionnelle. On marche sur la tête, on a peur de notre surpuissante administration.

C’est la conclusion que je me suis fait de ce débat : L’entrepreneur ou élu RISQUE TOUT face à l’administration qui NE RISQUE RIEN.

Je dois ces termes à notre président CPME, milles merci à lui… Mais ou va-t-on lorsqu’on doit s’épancher dans la presse sur notre incapacité à gérer notre propre personnel….

  • Sophie CGPME
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY