01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

Pompon de la semaine aux Maires ou au moins à certains

L'actualité

01 juin 2015
Un journal économique qui a pignon sur rue se fait l’état d’échanges et diagnostics entre nos chers élus et l’Etat sur les baisses de dotations et conséquences à venir sur la gestion de nos collectivités locales…

Pompon de la semaine : Aux maires, ou au moins certains ….. Et si nous faisions comme eux !!!!

Un journal économique qui a pignon sur rue se fait l’état d’échanges et diagnostics entre nos chers élus et l’Etat sur les baisses de dotations et conséquences à venir sur la gestion de nos collectivités locales…

Outre le fait qu’il a fallu d’abord faire quelques études (certainement bien payées) pour arriver à la même conclusion sur la hausse des frais de personnels sur ces deux dernières années… Le pourquoi de la moitié de la hausse est impressionnant puisqu’on montre que la moitié de la hausse serait due à la réforme des rythmes scolaires !!!! En 2013, cette mesure n’existait pas et toutes ne l’on pas mises en application dès 2014…. 

Et on lit plus loin, que les maires évoqueraient (nous préférons utiliser le conditionnel) une dégradation VOLONTAIRE du service public rendu… comme par exemple : arrêt de travaux de mise aux normes… Fantastique, si nous pouvions faire pareil… Nos entreprises ne mettraient pas longtemps à couler, ou à se faire rattraper par la patrouille… la sanction serait immédiate. Dans ce même article on serait presque fier d’une réduction d’1% de l’effectif obtenue sur une année … Alors que l’on parle de baisse de dotation de 15%... Nous sommes sur une autre planète !!!  Nous ne prétendons pas que la chose est facile, mais au moins regardons les choses en face….  La mesure des efforts nécessaires devrait pousser encore plus les communes à jouer la cohérence dans la mutualisation des besoins et moyens mis en œuvre. Les économies seraient encore plus fortes, plus sensibles. Il ne suffit pas de mettre en avant la nécessaire fusion qui doit exister dans le monde industriel pour en faire des ETI, dans les associations pour l’optimisation de l’utilisation des installations, d’être un bon conseilleur pour les autres…. Il faut DEMONTRER… et donc s’appliquer ces mêmes règles d’économie. Car pour l’instant la seule chose que l’on voit venir, ce sont de nouvelles taxations…. Car d’où va sortir le milliard promis par le premier ministre pour son fonds d’investissement… 

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY