01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> communication

Parution du Grand Livre de l’Economie PME 2015

La 3ème édition de cet ouvrage vient de paraître en librairie (éditions Gualino). Ce livre a pour objectif, depuis sa création en 2010, de favoriser l’émergence d’une pensée économique et politique propre aux entreprises familiales indépendantes, les PME.

Parution du Grand Livre de l’Economie PME 2015

 

Prix des meilleures publications. Les travaux suivants ont été couronnés :

 

Prix "français"

1er prix : Evelyne Fouquereau, Université de Tours

Gestion psychologique de l’arrêt de carrière de l’entrepreneur

Les enjeux et les conséquences économiques, sociaux et psychologiques du départ à la retraite des entrepreneurs familiaux sont graves et bien répertoriées. En revanche les raisons qui poussent ces mêmes dirigeants à passer (ou non) à l’acte de la cession d’activité et à la transmission sont très peu étudiées. L’auteur, à travers un questionnaire diffusé à plus de 700 patrons fait l’inventaire de ces raisons et élabore un modèle push and pull susceptible de les appréhender, donc de les prévoir, donc d’en amoindrir les conséquences fâcheuses pour nos économies

 

2ème prix : Laure Ambroise, Université de Saint Etienne et Isabelle Prim-Allaz, Université de Lyon

Gestion de la relation client et performances des PME

Dans une contribution très technique et académique les auteurs tentent de mettre en lumière l’importance de la prise en charge véritable de la relation client dans une PME. Chemin faisant elles cherchent  d’une part à relier la mise en place d’une GRC et la stratégie globale de l’entreprise et d’autre part, à modéliser et à évaluer la relation entre l’implantation d’une GRC et les performances économiques des PME.

 

 

1er accessit : Anne Albert-Cromarias, France Business School de Clermont-Ferrand - Réindustrialisation des PME: le cas du bassin de Thiers

A partir des définitions possibles du concept de réindustrialisions et de leurs adéquations par rapport à la problématique et l’histoire propre du bassin économique de Thiers (autrefois dédié quasi exclusivement à la coutellerie), l’auteur essaie de nous conduire à envisager toute reconversion à travers le prisme d’une politique territoriale bien comprise, partagée  et planifiée par tous ses acteurs  et parties prenantes (publiques et privées).

 

 

Prix "étranger"

1er prix : Carmen Gallucci, Université de Salerne (Italie)

Profils du leadership féminin. Les résultats du projet she business

Le mode de management des femmes est fondé sur leur capacité relationnelle d’attention aux autres, de partage, leur détermination pour avancer collectivement et leur habileté à gérer en même temps plusieurs objectifs. Ce mode de management est parfaitement adapté au monde contemporain des réseaux interconnectés et en particulier à celui des PME familiales qui exige flexibilité, sens du collectif, adaptabilité. Par opposition le mode de management masculin est caractérisé par des échanges bilatéraux, le respect du statut et de la hiérarchie. Cette opposition de style rend la cohabitation difficile et peu en faveur des femmes. Sur ces bases, l’auteur a bâti une expérimentation de formation au management des femmes en vue de capitaliser sur leurs points forts et renforcer leurs points de faiblesse.

 

 

2ème prix : Frank JANSSEN, Université de Louvain (Belgique)

L’échec entrepreneurial, une voie de succès futur

Chez les entrepreneurs et la société qui les juge, l’échec est souvent mal compris, stigmatisant, et associé à une faillite économique et personnelle, voire à une fraude. Dans un essai vivement mené l’auteur tente de tordre le cou à cette vision négative et peu rationnelle. Partant des définitions possibles de l’échec, de ses causes, de ses attributions, de ses conséquences, il déroule une démonstration  convaincante qui conduit à l’idée que l’échec ne doit pas être un traumatisme émotionnel mais plutôt une opportunité d’apprendre, une expérience positive. Une belle leçon, assimilée depuis longtemps aux Etats Unis, mais qui concerne particulièrement la France.  

  • CPME Haute-Savoie
  • 11 route de Nanfray
  • 74960 Cran Gevrier