01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

Marre de la pensée unique : Taxes Taxes Taxes ....

L'actualité

19 février 2017
Mon ami Denis Duperthuy exprime sur son blog toute sa déception à ne pas voir les entreprises être plus taxées afin d'avoir une ambition au niveau de l'agglomération du grand Annecy sur les aspects de mobilité. Sur ce sujet, je voudrais exprimer notre profond désaccord... Non pas sur le fait qu'il faille réfléchir sur l'amélioration des trafics et circulation des personnes afin de respecter tout un ensemble de chose louable, mais sur le fait qu'il oublie qu'aujourd'hui qu'on soit salarié ou entreprise on travaille jusqu'à fin juillet pour des ambitions collectives dont personne n'a jamais prouvé l'efficacité.

Il serait bon d'être innovant politiquement dans la méthode de financement des projets en évitant de penser juste aux levées de taxes supplémentaires. N'attendons pas que les entreprises s'en aillent pour dire tiens elles s'en vont. Ce ne sont pas les petites qui vont partir. Mais les grosses qui à force de se voir ponctionner et de comprendre qu'un point de marge et plus vite atteint dans d'autres partie du monde finiront par partir et ferons mourir les autres. Pour exemple, une entreprise comme TEFAL pourrait produire ces poêles partout ailleurs dans le monde, que représente 1% sur la masse salariale ? Pour toi Denis, rien, pour eux, peut être au bas mot 300 000 €... une bagatelle n'est-ce pas ....

Rajoutés aux autres, cela suffit. Il faut se définir comme objectif de redonner un sens au travail individuel, ramener à minima cette dépendance financière à 4 ou 5 mois (ce qui n'est même pas la moyenne européenne), et avec ce qu'on a en recettes trouver les financements les plus utiles pour chacun. Il faudra peut-être passer par des économies, et là je compte sur toute votre imagination pour proposer des suppressions de dépense corrélées avec des baisses de taxes qu'elles soient imputables aux citoyens ou aux entreprises.

Bravo et merci à Bernard Accoyer et Jean-Luc Rigaut d'avoir tenu, mais un plus grand merci à eux si les budgets pouvaient être contenus pour permettre à chacun de s'épanouir. Et pour les autres régions, l'état de la France suffit à lui seul à démontrer qu'elles ont tort de ne pas prendre le problème dans le bon sens. La Haute Savoie est un exemple sur la baisse du coût de production. Malheureusement non pas par l'humain (on n’embauche pas plus) mais par la capacité à innover en automatisant la production et donc en baisser le coût car la dessus il n'y a pas de charges.

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY