01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Nos Services >> ACTION HANDICAP

Maintien dans l'emploi

Comment accompagner un salarié rencontrant de problèmes de santé ? et Comment éviter un licenciement pour inaptitude ?

Des signes qui ne trompent pas !

Un salarié a des arrêts maladie à répétition, il rencontre des problèmes de santé qui vous semblent à court ou moyen terme, incompatibles avec son poste de travail, …. Il existe un dispositif pouvant vous aider (chef d’entreprise et salarié) à mettre en œuvre des actions en amont, et ainsi éviter le licenciement pour inaptitude.

En activant le dispositif de maintien dans l’emploi, l’entreprise peut anticiper et ainsi, s’éviter les conséquences négatives sur son activité, d’un arrêt de travail, mais aussi conserver les compétences du collaborateur, voir les développer.

Quant au collaborateur, le bénéfice premier est d’éviter la perte d’emploi.

Le dispositif de maintien dans l’emploi permet au salarié de compenser son handicap par :

-          une adaptation de son poste (horaire, environnement de travail…)

-          une formation

-          une reconversion

S’il n’est pas reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH), il peut bénéficier d’un accompagnement pour ce faire.

En tenant compte des compétences du salarié, de sa problématique de santé, des contraintes de l’entreprise et de l’avis du médecin du travail, les structures de maintien dans l’emploi coordonnent la mise en œuvre des prestations sollicitées suivantes :

-          analyse ergonomique du poste

-          bilan de compétences, formation professionnelle

-          aides financières au maintien dans l’emploi…

Vous rencontrez cette situation, contactez au plus tôt, notre chargée de mission handicap, Peggy MANSOTTE qui vous mettra en relation avec la structure ad-hoc et bénéficiez, avec votre salarié, d’un accompagnement qui vous permettra d’éviter dans 60% des situations, un licenciement pour inaptitude.

Contact : Peggy MANSOTTE  pmansotte@cpmeauvergnerhonealpes.fr 

 

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY