01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

L’EMPLOI, toujours l’emploi…

L'actualité

17 août 2015
Les dernières chiffres tombés pour l’évolution du PIB se lisent différemment (comme d’habitude direz-vous) suivant qu’on prend le trimestre isolé (variation nulle) ou depuis le début de l’année (0,7 prévu par l’INSEE, 0,7 atteint…). Un chiffre surprend, c’est une légère reprise de l’emploi dit marchand. Et on nous dit, que c’est l’intérim qui booste tout cela. Allez, on remet une couche ?

L’EMPLOI, toujours l’emploi…

Les dernières chiffres tombés pour l’évolution du PIB se lisent différemment (comme d’habitude direz-vous) suivant qu’on prend le trimestre isolé (variation nulle) ou depuis le début de l’année (0,7 prévu par l’INSEE, 0,7 atteint…).

Un chiffre surprend, c’est une légère reprise de l’emploi dit marchand. Et on nous dit, que c’est l’intérim qui booste tout cela. Allez, on remet une couche ?

L’intérim … Un contrat Temporaire pour un salarié et pour l’entreprise : chacun paye ou reçoit plus d’argent pour une certaine précarité, mais tout le monde est satisfait car il fait ce qu’il veut, des deux côtés, employeur et salarié. Et beaucoup d’entre eux choisissent ce type de travail. On nous parle précarité, mais la réalité veut que celui qui a envie de travailler, trouve toujours quelque chose à faire. Et si, idée fixe, on se repenchait sur le contrat de travail, pour encore une fois laisser chacun décider de ce qu’il veut faire, peut être que cette précarité n’existerait plus, qu’elle obligerait les banques ou autres organismes à regarder différemment ce travailleur. Car aujourd’hui où est la précarité, dans les grands groupes qui arrivent à licencier du jour au lendemain des contrats CDI malgré des résultats satisfaisant mais pas trop ? Je suis persuadé que c’est un changement radical dans la relation contractuelle entre l’employeur et les salariés, avec un soutien de l’état fort mieux ciblé, que le monde du travail s’en sortira. Simplification du droit du travail, aide de l’état non pas vers les bas salaires, mais vers les médians… Des idées, il y en a pleins…

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY