01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

LE POMPON de la Semaine : Au MEDEF et l’UPA !!!!

L'actualité

23 janvier 2015
Échec de la négociation sur la modernisation du dialogue social Alors que nos amis font semblant d’en avoir ras le bol de toutes ces contraintes qui pèsent sur les chefs d’entreprises en participant gentiment aux manifestations voulues et organisées par la CGPME, les voilà qui continuent à proposer quoi ?

Alors que nos amis font semblant d’en avoir ras le bol de toutes ces contraintes qui pèsent sur les chefs d’entreprises en participant gentiment aux manifestations voulues et organisées par la CGPME, les voilà qui continuent à proposer quoi ? Une contrainte supplémentaire.

Eh oui, la négociation sur la modernisation du dialogue social a échoué, ce qui en soi n'est pas une bonne nouvelle.

La CGPME s'est opposée avec vigueur au projet de l'UPA et du MEDEF de mettre en place des Commissions paritaires pour régir le dialogue social dans les entreprises de moins de 11 salariés, allant ainsi à l'encontre de la relation directe entre le chef d'entreprise et ses salariés.

Oui, ce que nous voulons c’est exactement le contraire. Un relèvement de tous les effets de seuil en les doublant par exemple (ce qui est vrai à plus de 10, ne le serait plus qu’à partir de20, et ainsi de suite….)  Notre Confédération souhaitait voir aboutir un accord permettant de simplifier et d'alléger les seuils sociaux en particulier dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Quand arrêterons nous ce marché de dupes qui refuse les réalités : Ce sont toutes les contraintes liées à la souplesse de gestion y compris humaine qui sont des freins à l’emploi. Il n’y a pour cela qu’à voir la Reforme de la Formation Professionnelle voulue et signée par nos collègues. Une vraie fausse bonne idée, y compris pour les salariés, et nous le verrons à l’usage.

Notre Proposition a été écartée d'un revers de main. Force est aujourd'hui de constater que la méthode de négociation retenue aboutit finalement à un échec.

Il conviendra d'en tirer les leçons afin de faire en sorte que demain les mêmes maux ne produisent pas les mêmes effets. Rejoignez la CGPME, donnez lui les moyens par la représentativité d’être une vrai force que chacun respectera, le seul moyen sera de montrer que nous sommes nombreux, solidaires dans cette volonté d’accompagner efficacement le redressement de la France, sans mettre en opposition systématique Salariés et Patrons.

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY