01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> communication

LE PARITARISME - une exception à la française

Le paritarisme : Une exception à la Française

Une gouvernance partagée entre patronat et salarié dans le cadre de négociation collective permettant le fonctionnement d’Institutions comme les prud’hommes et la gestion d’organismes comme l’ARRCO et L’ARGIRC.

La gestion paritaire est caractérisée par le sérieux et le sens des responsabilités. Loin de la théorie, les sujets traités dans le cadre de ces mandats ont un impact éminemment concret sur la vie et le développement de nos TPE et PME.

La participation aux mandats est une nécessité pour soutenir concrètement nos catégories d’entreprises, noyaux de l’économie.

Le recouvrement (ACOSS, URSSAF) mais également la gestion quotidienne (CPAM, CRAM, UGECAM, CNAM, RSI…) de notre système de santé se fait sous le contrôle et avec  la participation active de nos représentants y compris dans les commissions (COG, CRA…). Il en est de même en ce qui concerne l’emploi tant à Pôle Emploi qu’à l’UNEDIC ou à l’APEC sans parler des différentes instances de concertation comme le COE. Notre système de retraite est lui aussi concerné au travers de l’AGIRC, de l’ARRCO, des institutions de prévoyance ou du COR. La Famille (CAF, CNAF..) n’échappe non plus à ce mode de fonctionnement.

Il va de soi que la Confédération des PME joue par ailleurs un rôle déterminant dans le dispositif de formation professionnelle qu’il s’agisse de formation continue (AGEFOS PME) ou de formation initiale (AGEFA).

Pour être complet il faut également rappeler que la compétence de la CGPME déborde le champ social et que notre Confédération compte aussi des élus dans les rangs des CCI, des CMA, des Tribunaux de Commerce, des Commissions départementales des impôts, des CESER… Enfin, et sans que cette liste soit naturellement exhaustive,  la CGPME s’implique fortement dans les instances compétentes dans le logement des salariés (CIL, Action Logement, APAGL, Foncière…). 

Pour en parler 2 petit-déjeuner : le 26 novembre et le 10 décembre voir notre agenda en cliquant ici

Voir les principales fiches mandats en cliquant dessus :

AGEFOS-PME

APEC

CAF

CONSEILLER PRUD'HOMMES

COPAREF

CPAM

CREFOP

IPR

RSI

TASS

URSSAF

  • CPME Haute-Savoie
  • 11 route de Nanfray
  • 74960 Cran Gevrier