01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Actualité

contrats aidés solutions ou handicap...

L'actualité

31 octobre 2016
Depuis quelques jours, on voit fleurir ce sujet comme un nouveau cheval de bataille pour ou contre la lutte contre le chômage des jeunes (et moins jeunes car pour ceux qui ne le savent pas il existe aussi des contrats aidés pour les moins jeunes et personnes en situation difficile vis-à-vis de l’emploi).

Il faut bien catégoriser les choses. Pour les emplois dans le secteur « marchand », entendez les entreprises, c’est un levier énorme pour convaincre un chef d’entreprise « d’essayer » un bout de chemin avec quelqu’un dont il est « limite » convaincu. Car rappelons qu’un patron n’embauche pas pour une aide, mais pour un carnet de commandes qu’il n’arrive pas à produire.

Pour le secteur non marchands, c’est-à-dire collectivités locales et associations, alors ma réponse est partagée. Elle est de dire OUI pour les associations car cela permet à des personnes de remettre le pied à l’étrier dans un milieu qui souvent leur est familier et de proximité, et pour l’association d’avoir des moyens pour accompagner ses adhérents. Pour le faire, sans ces emplois aidés par l’Etat, elle aurait dû demander des subventions à sa commune et donc la mutualisation des coûts financiers me semble une excellente chose. A contrario, NON pour les collectivités. Car souvent cela compense des emplois non pourvus, ou des missions qui pourraient être effectués par des prestataires externes ou tout simplement que l’on aurait pu considérer comme non essentielles, et l’on ne fait que fausser des chiffres du chômage.

  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY