01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> communication

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ), crée par un décret en date du 12 octobre 2016, contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans ainsi qu’au dialogue entre les acteurs concernés.

A la demande du Premier ministre,- ou du ministre chargé de la jeunesse, il examine notamment les questions relatives à l’insertion professionnelle des jeunes et peut être consulté sur les projets de loi et de textes réglementaires correspondants. Il peut également adresser toutes propositions à ce propos au Gouvernement à qui il remet par ailleurs un rapport d’activité annuel.

Composé notamment de représentants de l’Etat, de jeunes et des organisations qui les défendent, d’acteurs en matière d’insertion des jeunes et des partenaires sociaux, il se réunit en séance plénière au moins 2 fois par an, ½ journée,  sachant que les commissions « éducation populaire » et  « insertion des jeunes » constituées en son sein et dont les partenaires sociaux sont membres de droit, sont appelées à se réunir respectivement 3 à 5 fois par an, une ½ journée également.

La CGPME qui siège dans ces instances, aux côtés du MEDEF et de l'UPA notamment, vous propose de la représenter sachant qu’une connaissance des problématiques de la jeunesse et des dispositifs d’insertion de ces publics dans la vie professionnelle est souhaitée, une expérience ou un engagement à ce propos dans une entreprise ou une organisation professionnelle étant apprécié.

A noter, en outre, qu’une représentation équilibrée, à la fois entre les générations d’une part et entre les hommes et les femmes d’autre part, devra être recherchée, les frais de déplacement et / ou d’hébergement si nécessaire étant par ailleurs remboursés d’après les barèmes en vigueur.

Si vous êtes intéressé par ce mandat, merci de  nous adresser par mail votre candidature et CV avant le mercredi 23 novembre 2016 à direction@cgpme74.org. 

  • CPME Haute-Savoie
  • 11 route de Nanfray
  • 74960 Cran Gevrier