01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

Actualité

STOP A LA DERIVE FISCALE

Avant propos, toute ressemblance avec une situation vécue, est volontaire .... Voici le vécu d'un chef d'entreprise local, et je peux vous assurer qu'au quotidien j'entends ce ras le bol.

Et si on bouleversait tout !!!

En pleine réflexion sur l’assurance chômage, on ne peut que se dire qu’il est grand temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière…

déni de l'évidence

Un déni de l'évidence... Alors que toutes les analyses et discussions se font sur la réelle baisse du cout du travail, de l'impot, et autres moyens de rendre plus compétitif notre pays, on continue à voir certains ne penser que taxation. Le versement transport fait encore des siennes...

la cpme74 a besoin de vous !

Nous avons besoin de forces vives et actives ! C'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon ! ou sur le toit... le charpentier.... ! Notre organisme patronal ne peut pas être juste une organisation poour les petits-déjeuners ou les soirée rencontres mais un rassemblement de patrons et d'indépendants volontaires et actifs. Merci à celles et ceux qui s'impliqueront !

STOP TAXES suite

Entrepreneurs de la communauté de communes du canton de Rumilly, cette information est pour vous ! Venez en savoir plus ce vendredi 13 à 8h30 à la salle des communautés de communes pour faire entendre votre voix sur le sujet.

Taxe versement transport

Taxe versement Transport sur la communauté de Commune de Rumilly, la cpme74 s'interroge et interpelle ! Participez à la rencontre du 13 octobre de 8h30 à 10h

Le bon réflexe

Trésorerie, Finance, Gestion, Management, RH, Stratégie,

un doute ? besoin de prendre de la hauteur ?

La solution passe par nous ! FINANCES (accompagnement, plan de tresorerie, médiation...) SOCIETAL, (RSE), Social (Recrutement, VAE, ...) STRATEGIE (Audit, aide à la décision...)

Prud'hommes 2017

Fini les élections, place aux nominations ! Chefs d'entreprise, Devenez conseiller Prud'homme

Marre de la pensée unique : Taxes Taxes Taxes ....

Mon ami Denis Duperthuy exprime sur son blog toute sa déception à ne pas voir les entreprises être plus taxées afin d'avoir une ambition au niveau de l'agglomération du grand Annecy sur les aspects de mobilité. Sur ce sujet, je voudrais exprimer notre profond désaccord... Non pas sur le fait qu'il faille réfléchir sur l'amélioration des trafics et circulation des personnes afin de respecter tout un ensemble de chose louable, mais sur le fait qu'il oublie qu'aujourd'hui qu'on soit salarié ou entreprise on travaille jusqu'à fin juillet pour des ambitions collectives dont personne n'a jamais prouvé l'efficacité.

contrats aidés solutions ou handicap...

Depuis quelques jours, on voit fleurir ce sujet comme un nouveau cheval de bataille pour ou contre la lutte contre le chômage des jeunes (et moins jeunes car pour ceux qui ne le savent pas il existe aussi des contrats aidés pour les moins jeunes et personnes en situation difficile vis-à-vis de l’emploi).

suite élection CCI

La CGPME 74 réfute l'explication de l'article du Dauphiné libéré paru le 13 octobre

AUTOLIQUIDATION de la TVA due à l'importation

Ne plus acquitter la TVA en cas d'importation, c'est possible !

Optimisation !!!

Optimisation !!! Un mot qui devrait avoir du sens partout mais...

Etes-vous impactés par la pénurie de carburant

Les manifestants bloquent les raffineries, empêchant la distribution des carburants sur le territoire. Cette véritable crise commence à peser dans le quotidien des chefs d’entreprise : absence des salariés, impossibilité de livraison, etc.

Surtaxation des CDD : la CGPME obtient gain de cause !

La CGPME s'est fortement mobilisée contre le projet gouvernemental de surtaxation des CDD. Cette disposition qui revenait à taxer la création d'emplois était une vraie mauvaise idée.

Pas de chantage...

Ni dans un sens ni dans l’autre. Ne nous associez pas à la position du Medef vis-à-vis de loi El Komri… Il nous faut effectivement être plus explicite.

STOP à la pression fiscale, mais

La CGPME 74 se félicite de voir que la raison l'a emportée...

STOP TAXES

Un modèle économique public à changer

BRAVO François !

BRAVO FRANCOIS : Comme dirait l’un de mes amis : « les mercis c’est pour les chiens »…. Je sais que notre conseiller départemental et adhérent François Excoffier n’attend pas cela, mais tout de même quand un chef d’entreprise s’engage aussi fermement et dans le sens de notre démarche, il faut le soutenir.

Renforcez la compétitivité et les performances de votre entreprise et fidélisez vos salariés

Les bénéfices pour votre entreprise : • Identification et reconnaissance de compétences • Augmentation des performances globales et de la compétitivité

On touche le fond

oui, on ne cesse de se battre pour que nos élus, nos administrations arrêtent de retenir l'offre la plus basse en regardant bien la solidité, et la capacité qu'a le moins disant à mener une affaire à un prix anormalement bas...

CONTRAT D'APPRENTISSAGE : le dialogue de sourds !!

Et oui, parce qu'on n’arrête pas d’haranguer les chefs d’entreprises qui ne prennent pas d’apprentis, nous sommes bientôt les seuls responsables de l’échec dans les chiffres de cette année. Mais quand voudra-t’on nous écouter, et pas seulement nous entendre et nous donner des leçons sur le pourquoi de nos freins à la mise en place de ces dispositifs. A chacune de nos remarques, c’est tout juste si on nous engueule pas, et pourtant, il faudra vous y faire : C’EST ENCORE NOUS qui dans nos entreprises embaucheront ou pas des apprentis. Alors c’est quoi les freins :

Une différence !!!

UNE DIFFÉRENCE !!!! Bien sûr que non... La publicité a disparu, mais vous vous souvenez, il y a peu on vous parlait de cette grande organisation qui ne défendait pas que les grands groupes mais aussi les TPE PME...

STOP aux aides sur les bas salaires !

STOP AUX AIDES BAS SALAIRES : on tire le système vers le bas. On prend le problème dans le mauvais sens.

Ce sont les petits ruisseaux qui forment les océans

Trois victoires de la CGPME lors du quadrimestre

Le mammouth se bouge ???

Le Mammouth se bouge ???? Voilà qu'à quelques jours d'une décision qui pourrait bouleverser le visage de la défense des intérêts des entreprises, le mammouth (nouvelle définition à donner au défenseur du grand patronat M....) s'aperçoit qu'il ferait bien de faire savoir qu'il défend aussi les petites entreprises. Pourquoi ?

JAMAIS CONTENT

Eh oui le chômage baisse et v'là qu’on commente, il remonte et v'là qu’on en remet une couche… et dans tout ça, l’employeur, l’entreprise… qu’est-ce qu’on fait qu’est-ce qu’on dit…

RSI _ Oui aux propositions de notre députée _

Limitation aux recours d’huissiers, création d’un droit opposable à la retraite, simplification du règlement des cotisations, étalement des règlements si problème financier sans majoration, liberté d’affiliation, mise en place d’un bouclier social.

DES CAPITAUX POUR DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

• Augmentez votre capital de 50 K€ sur une durée de 5 à 7 ans. • Obtenez un premier levier pour booster votre besoin de trésorerie auprès des banques et des investisseurs • Restez seul maitre de vos décisions • Bénéficiez d’un réseau de soutien de chefs d’entreprises, de professionnels de la gestion et de la finance

ENCORE UN CADEAU AUX PATRONS ...

Ben oui, les artisans, patrons indépendants, non-salariés qui dépendent du RSI se voient attribuer un formidable cadeau... Enfin, non

A S'ETOUFFER

Jugez-en plutôt. Vendredi, nous avons eu l'occasion d'échanger avec le patron d'une branche syndicale genevoise grâce à notre ami et adhèrent le groupement transfrontalier.

GABEGIE

AUTRE GABEGIE : ça y est nos amis syndicats de salariés se bougent contre l’ouverture du dimanche, contre les discussions sur le temps légal de travail… On les pensait perdus… Plus aucun mouvement face à ce gouvernement qui n’a jamais fait autant pour les patrons… enfin c’est ce qu’ils disent.

SOYONS SYMPAS ...

et oui, nos pauvres allemands sont dans l'embarras...

ESCORBARDERIE

DES EXPLICATIONS !!!! euh oui, on entend aujourd'hui sur nos ondes : OUF la GRECE a touché ses sous, elle va pouvoir nous rembourser... On marche sur la tête

L’EMPLOI, toujours l’emploi…

Les dernières chiffres tombés pour l’évolution du PIB se lisent différemment (comme d’habitude direz-vous) suivant qu’on prend le trimestre isolé (variation nulle) ou depuis le début de l’année (0,7 prévu par l’INSEE, 0,7 atteint…). Un chiffre surprend, c’est une légère reprise de l’emploi dit marchand. Et on nous dit, que c’est l’intérim qui booste tout cela. Allez, on remet une couche ?

Hypocrisie

HYPOCHRISIE JUSQU’A QUAND ? Ce matin, j’entendais un débat sur la progression toujours importante de rupture conventionnelle. Suivant qui voulait bien parler, on entendait soit l’entrepreneur voyou (bien sûr ils le sont tous) qui imposait cela au salarié dont il voulait se débarrasser, soit le salarié malin qui sollicitait cette rupture pour pouvoir toucher son chômage. Et au beau milieu de tout cela ...

Signature_au_sommet

Signature « au Sommet » de la première convention entre la Banque Populaire des Alpes et la CGPME 74

Pompon de la semaine aux Maires ou au moins à certains

Un journal économique qui a pignon sur rue se fait l’état d’échanges et diagnostics entre nos chers élus et l’Etat sur les baisses de dotations et conséquences à venir sur la gestion de nos collectivités locales…

Pompon de la semaine Compte de pénibilité ... Tout ça pour ça !

COMPTE DE PENIBILITE …. TOUT CA POUR CA !!!! ET oui, il a fallu tout ce temps pour que l’Etat recule face à la fronde des entrepreneurs et la réalité économique. Quand nos gouvernements successifs arrêteront ils de se laisser mener par ces technocrates qui ne cherchent qu’à justifier leur place… ?

Expression d'un entrepreneur

L'administration n'est pas la source du dynamisme d'un territoire, ce sont les entreprises qui créent la richesse et à aucun moment l'administration qui ne fait que redistribuer l'argent qu'elle prélève par les innombrables impôts et taxes !!!

Pompon de la semaine

Dialogue de sourds - le retour ... Non, j’rigole… Pourtant le sujet est sérieux.

UN COMBAT.... UNE VICTOIRE ... Mais que d'énergie !

La réforme des valeurs locatives des commerces repoussée Hausse de 80 % A Bercy, on attendait encore récemment de consolider les données départementales d’ici à l’été avant de se risquer à un diagnostic. Mais il semble que l’étude réalisée par la CGPME, à partir des simulation dans 33 départements, ait précipité le mouvement. Elle indique ainsi que les magasins de moins de 400 m² situés en centre-ville ou dans une zone commerciale verraient leurs cotisations bondir en moyenne de près de 80%, alors que celles des hypermarchés diminueraient de 30 %. Impossible à défendre, alors que le gouvernement a promis une pause fiscale. Un délai pourrait permettre de corriger les travers de la réforme, via des mécanismes de lissages des hausses, voire des abattements… ou simplement de l’enterrer. Extrait de l’article du figaro 23/03/2015

Contrat de génération : au départ une bonne idée, à l'arrivée une contrainte de plus !

Au 31 mars 2015, les PME de 50 à 299 salariés, qui jusqu'à présent en étaient exonérées, devront, sous peine de pénalité ...

POMPON de la Semaine en positif à notre adhérente

Au lieu d’être négatif, pour une fois un pompon encourageant…. Eh oui, comme vous le savez une cellule de soutien aux entreprises a été mise en place

POMPON de la Semaine aux députés et sénateurs ...

POMPON DE LA SEMAINE : A nos Députés et Sénateurs… Ou en tout cas à ceux qui ont voté ce texte en l’état. Quel texte ?

LE POMPON de la Semaine : Au MEDEF et l’UPA !!!

ENCORE AU MEDEF ET À L’UPA, MAIS IL LEUR EN VEUT ?? Non non, c’est en toute objectivité que je me permets ce nouveau pompon… et j’aurais pu y ajouter les syndicats de salariés…

LE POMPON de la Semaine : Au MEDEF et l’UPA !!!!

Échec de la négociation sur la modernisation du dialogue social Alors que nos amis font semblant d’en avoir ras le bol de toutes ces contraintes qui pèsent sur les chefs d’entreprises en participant gentiment aux manifestations voulues et organisées par la CGPME, les voilà qui continuent à proposer quoi ?

Climat des affaires : navigation à vue

Enquête de Conjoncture - Hiver 2014-2015 Climat des affaires : navigation à vue. Au cours du dernier trimestre 2014, le climat des affaires s’est détérioré pour 47% des patrons de PME interrogés.

Encore du serpent au menu

RETRAITES ENCORE DES COULEUVRES

Pompon pour la CCI

C'est le pompon à la CCI !

2RB RENCONTRES RESEAUX BUSINESS

Pénibilité, loi Hamon, fiscalité, droit du travail, apprentissage...

Les annonces contradictoires du Gouvernement et les changements incessants des règles sociales, fiscales, juridiques, pèsent lourdement sur la compétitivité des entreprises.

Y EN A MARRE

ON n'est pas des moutons, ni des pigeons, ni des ânes qui se laisseront faire .... Des créateurs d'emploi, voilà ce que nous sommes !

DETTE PUBLIQUE A 100% DU PIB

La dette publique va bientôt atteindre 100 % du PIB. Est ce grave ? Je ne sais pas. Ce qui m'interpelle le plus ce sont : • d'une part les intérêts qui représentent 45 milliards d'euros par an, • d'autre part l'utilisation qui en est fait.

FRENCH TECH

FRENCH TECH ! MOBILISONS NOUS !

Le voile se lève ...

Représentant syndicaux des PME, TPE, Le voile se lève ! CGPME : Ca y est ! Ils se dévoilent !!!! Alors que
  • CPME HAUTE SAVOIE
  • 11 ter route de Nanfray
  • CRAN-GEVRIER
  • 11 ter route de Nanfray
  • 74960 ANNECY