01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Modernisation du dialogue social ?

L'actualité

25 février 2015
Certains posent les questions. La CGPME apporte les réponses dans un sondage Opinion Way – CGPME sur le dialogue social dans les TPE.

Existe-t-il une relation directe entre le chef d'entreprise et les salariés ?

97% des chefs d'entreprise considèrent qu'il existe dans les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) une relation directe entre le chef d'entreprise et les salariés et 76% qu'il y a peu de conflits sociaux dans les TPE.

 

Les chefs d'entreprise de moins de 11 salariés sont-ils favorables à la mise en place de Commissions paritaires régionales pour faciliter le dialogue social dans les TPE ?

70% des patrons de TPE refusent les commissions syndicales régionales envisagées, même extérieures à l'entreprise, qui se traduiraient par des contraintes supplémentaires pour 78% d'entre eux.

Si les salariés des TPE y sont favorables à 62%, ils considèrent néanmoins à 66 % que cela apportera des contraintes supplémentaires aux TPE.

 

Qui défend le mieux les intérêts de votre entreprise?

La CGPME à 48% de réponses positives se détache très nettement du Medef (37%) et de l'UPA (38%) dont les positions sont visiblement incomprises.

 

Le gouvernement doit donc entendre les véritables représentants des PME/TPE françaises qui refusent que l'on s'en prenne à la relation directe entre chefs d'entreprise et salariés, en imposant des commissions paritaires régionales prétendument destinées à faciliter le dialogue social dans les TPE.

 

La CGPME souhaite au contraire que l'on revienne sur l'objectif initial de la négociation consistant à lever les véritables freins à l'emploi et à la croissance des PME, que sont les seuils sociaux. En ce sens, elle soutient toute mesure de simplification des Instances Représentatives du Personnel (IRP).

  • CPME Drôme
  • Technoparc des Hautes Faventines
  • 7 rue Jean Bertin
  • 26000 Valence