01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités >> Archives

Apprentissage : ce qui doit changer

L'actualité

11 mai 2015
L'apprentissage est une des clés qui permet de mieux insérer les jeunes dans le monde du travail, et ce quel que soit le niveau de formation. L'apprentissage est plébiscité par les chefs d'entreprise qui y voient un moyen de transmettre leur savoir, de recruter des jeunes motivés et de s'engager en faveur de la génération suivante. Pour autant embaucher un apprenti représente un effort pour le chef d'entreprise qui devra consacrer du temps et des moyens pour lui permettre d'apprendre un métier tout en jouant un rôle concret et utile dans l'entreprise.

À télécharger

Dès lors, tout doit être fait pour faciliter les démarches administratives lors de l'embauche et tout au long de la durée du contrat. Or au fil du temps, les contraintes sont venues s'accumuler donnant parfois le sentiment à l'employeur prêt à embaucher un apprenti qu'il entame un parcours du combattant et si cet apprenti est mineur, les contrôles s'abattent.

De plus la remise en cause de certaines incitations financières supprimées puis en partie rétablies ainsi que les nouvelles règles issues de la Loi du 05 mars 2014 imposant un système d'apprentissage de plus en plus administré ont entraîné une confusion et une absence de lisibilité qui, couplées à une baisse de l'activité économique, ont contribué à une chute du nombre des contrats d'apprentissage.

Aujourd'hui la CGPME s'engage en proposant des mesures visant à remettre le chef d'entreprise de TPE/PME au centre du dispositif d'apprentissage.

  • CPME Drôme
  • Technoparc des Hautes Faventines
  • 7 rue Jean Bertin
  • 26000 Valence