01 CPME Ain 74 CPME Haute-Savoie 69 CPME Rhône 26 CPME Drôme 73 CPME Savoie 38 CPME Isère 42 CPME Loire 03 63 15 43 CPME Auvergne 07 CPME Ardèche
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

En ce moment

SAVE THE DATE - Assemblée Générale et Voeux

Assemblée Générale suivie de la réception des vœux à l’Espace Héméra à Rovaltain. A cette occasion, nous lancerons l’application mobile de la CPME Drôme !

Assises de la mobilité : la CPME fait 9 propositions pour une mobilité financée, responsable et innovante

Lancées le 19 septembre 2017 par Edouard Philippe, Premier ministre et Elisabeth Borne, ministre des Transports, les Assises nationales de la mobilité seront demain au cœur de l'actualité. Destinée aux acteurs du territoire, cette "grande démarche participative" selon l'expression même de la ministre, servira de support à la future loi d’orientation des mobilités qui sera présentée début 2018.

Intéressement/participation : la CPME propose l'instauration d'une prime annuelle incitative de 1000 €, exonérée de cotisations sociales

Mercredi, à l’initiative de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances et de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, se tient, à Bercy, une réunion des partenaires sociaux sur "l’évolution des dispositifs d’intéressement et de participation en faveur des salariés".

Droit à l'erreur : une louable intention

Semaine du Logement du 20 au 25 novembre 2017

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 20 au 25 novembre 2017. A travers nos 13 régions, c’est une semaine de sensibilisation aux dispositifs d’aide au logement des salariés.

Actions gratuites, un pas en direction des jeunes entreprises

Les députés ont, lors des débats sur le PLF 2018, ramené la contribution patronale sur les actions gratuites à 20 % au lieu de 30 %.

Combattre les fraudes au détachement : les PME françaises et allemandes interpellent le Parlement européen

La commission "emploi et affaires sociales" du Parlement européen se prononce aujourd’hui sur le projet de révision de la directive encadrant le détachement des travailleurs. Au vu des enjeux de la révision, la CPME et son partenaire, l’Union Centrale de l’Artisanat allemand (ZDH), ont décidé d’agir de concert en s’adressant, dans une lettre commune, aux eurodéputés afin de défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises.

Prélèvement à la source : la CPME plus que jamais opposée

Les conclusions de l’audit commandé par l’IGF sur le prélèvement à la source ont été publiées. Si les contribuables peuvent en attendre des effets positifs, il en est tout autrement pour les entreprises

PLFSS 2018 : la CPME apporte son soutien aux buralistes

Le PLFSS 2018 programme un choc fiscal pour les buralistes en visant un objectif de paquet de tabac à 10€.

Position de la CPME sur le PLF 2018

Le ministre de l’Économie a dévoilé hier le projet de loi de finances pour 2018.

E-commerce ou commerces de proximité, la Loi doit être la même pour tous

Les commerçants de proximité subissent de plein fouet l'explosion de la fiscalité locale encore accentuée par la récente révision des bases locatives. A l'instar de celles portant sur l'accessibilité des personnes handicapées, les normes et les règles sont de plus en plus contraignantes.

JO 2024 : une victoire pour la France à confirmer pour les entreprises

La bonne nouvelle est tombée hier à Lima : Paris organisera bien les Jeux Olympiques de 2024 La CPME qui avait milité aux côtés du Comité de candidature Paris 2024, se réjouit de cette annonce. Cet événement fédérateur rassemblant les Français autour d'émotions communes, permettra d'ouvrir davantage encore la France aux pratiques sportives et de retrouver le goût du challenge.

Discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker : les PME oubliées !

Dressant le bilan des actions entreprises et présentant les nouvelles propositions de réformes, Jean-Claude Juncker a prononcé ce matin un discours de rentrée qui a fait l'impasse sur les TPE/PME.

RSI ou pas, la protection sociale des indépendants doit prendre en compte leur spécificité

Face aux intentions du gouvernement de supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI), la CPME rappelle qu’elle dénonce depuis longtemps le fonctionnement d’un dispositif qui, malgré des efforts récents, multiplie les erreurs et pénalise au quotidien un grand nombre d’indépendants.

Réforme du code du travail : enfin !

Après des mois de concertations et d'échanges le résultat est là. Et sous réserve d'une analyse détaillée du texte remis ce matin, il est à la hauteur de nos attentes. La réforme tant attendue est au rendez-vous.

Le recrutement dans les PME doit être la priorité du quinquennat d'Emmanuel Macron

Un sondage réalisé par Harris interactive pour Indeed*, indique que : « 91% des Français jugent que le recrutement dans les PME doit être une priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron. »

Assemblée générale, comptes de la CPME

La CPME a réuni le 5 juillet 2017 son Assemblée générale confédérale. Les comptes 2016, combinés entre l'échelon national et ses 116 unions territoriales, ont été présentés.

Compter les contrats aidés dans les effectifs est un danger mortel pour l'apprentissage

Le Gouvernement envisage de réintégrer les contrats aidés, dont les apprentis et les contrats de professionnalisation, dans le calcul des effectifs des entreprises.
  • CPME Drôme
  • Technoparc des Hautes Faventines
  • 7 rue Jean Bertin
  • 26000 Valence