CGPME
Rhône-Alpes
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Espace presse >> Communiqués de presse

27/09/2011 - Convention de coopération CGPME Rhône-Alpes / CCIF Rhône-Alpes

La Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France (CICF) qui fédère 12 syndicats techniques et relayée régionalement par 16 chambres régionales, a soutenu l’action initiée par la CICF Rhône Alpes, présidée par Michel VALETTE, concernant la signature d’une convention de coopération avec la CGPME Rhône Alpes.

La CICF, en tant que fédération patronale représentant la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Informatique, regroupe toutes les disciplines de la branche (informatique, management, infrastructures, environnement, construction, industrie, acoustique, ergonomie, restauration et hôtellerie, pilotage et coordination, OPC, portage salarial, etc.)

A ce titre, depuis 1912, la CICF défend les intérêts de ses adhérents : les structures indépendantes, les TPE et PME. Elle négocie au titre patronal la Convention Collective nationale dite « CICF - Syntec ».

La CICF apporte à ses adhérents :

  • Une représentativité forte au sein des structures mises en place par le gouvernement pour :
    • Le Grenelle de l’Environnement (la CICF siégeant au bureau PLAN BATIMENT du  GRENELLE présidé par Philippe PELLETIER)
    • La refonte des normes Sismiques
  • Une assistance juridique, sociale et formation
  • Une réponse à leurs questions techniques et marchés
  • Un accès aux contrats groupe assurance pour certains syndicats

Etant adhérente historique de la CGPME Nationale, faciliter et inciter ses membres à adhérer aux structures territoriales CGPME où se situe leur siège, doit permettre à chaque membre CICF de bénéficier de services complémentaires à ceux fournis par la fédération CGPME.

Véritable famille d’entrepreneurs dont le socle de valeurs réside dans l’idée que «  la valeur ajoutée de l’entreprise, c’est l’Homme »  la CGPME Rhône Alpes, forte de ses 10 000 PME/TPE adhérentes et la CICF Rhône Alpes poursuivent ensemble l’ambition de favoriser le développement économique et social des PME-TPE à travers un syndicalisme de service.

Ainsi, aux services déjà apportés par la CICF à ses adhérents, ceux-ci pourront démultiplier leurs actions déjà en cours, en terme de :

  • Formation :avec le partenariat très fort que la CICF a su développer avec les IUT et notamment les départements de Génie Civil (GC), Génie thermique et Energie (GTE), Génie Electrique et informatique industrielle (GE2I), Gestion des entreprises et des administrations (GEA) , Informatique, Hygiène Sécurité et environnement ( HSE), qui peut s’articuler aux actions de formation interprofessionnelles et transversales initiées par la CGPME Rhône-Alpes  en partenariat avec de nombreux organismes de formation, comme par exemple en matière de management, de gestion, de ressources humaines ou de développement commercial.
  • Emploi :avec la gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) initiée en Rhône Alpes par la CICF Management, domaine dans lequel les CGPME Rhône-Alpes et AGEFOS PME Rhône-Alpes sont de longue date très active..
  • Activité Economique :et notamment l’action initiée depuis le printemps 2011 avec la commission Maroc de la CICF Rhône Alpes, et l’accompagnement sur les salons ENR et Polutec à Casablanca, qui pourra s’inscrire en étroite  collaboration avec la mission « Développement à l’International » portée par la CGPME Rhône-Alpes.
  •  

Ainsi, la CICF Rhône Alpes représentée par ses Président national François AMBLARD et son Président Régional Rhone Alpes Michel VALETTE  et la CGPME Rhône Alpes, représentée par son Président François Turcas, auront le grand plaisir de signer cette première convention de coopération dans les salons de l’hôtel « Mercure « à Villefontaine (38) le lundi 3 octobre 2011.

  • CGPME Rhône-Alpes
  • Villa Bini
  • 55 rue Sergent Michel Berthet
  • 69009 Lyon Vaise