CGPME
Rhône-Alpes
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

En ce moment

Demandez le programme !

CGPME Rhône-Alpes
INTERNATIONAL : Missions de prospections et salons 2016 - Ouvrez votre terrain de jeu, allez chercher la croissance là ou elle se trouve. Nous vous accompagnons !

Communiqué : Réforme du code du travail : le temps de l'action

CGPME nationale
François Asselin à la tête d'une délégation de la CGPME a rencontré Mme Myriam El Khomri, Ministre du travail, afin d'échanger notamment sur la réforme du code du travail. Le Président de la CGPME a particulièrement  insisté sur la complexité du code du travail dont les règles constituent un carcan qui freine la croissance et l'emploi. Il est anormal que des chefs d'entreprise se retrouvent dans l'incapacité pratique d'appliquer des textes qui se croisent, s'entrecroisent et se chevauchent, plaçant parfois certains hors-la-loi sans même qu'ils le sachent. Il est urgent de revenir à des règles simples, compréhensibles par tous et prenant en compte la réalité des entreprises. En ce sens vouloir redonner toute sa place à l'accord d'entreprise est positif, la Loi n'ayant pas vocation à tout régenter. Mais se limiter aux seuls accords majoritaires passant impérativement par des syndicats de salariés reviendrait à transformer une bonne idée en miroir aux alouettes pour les PME. Il est par ailleurs impératif  de lever le verrou des 35 heures en accentuant encore les possibilités de modulation du temps de travail. De même, les formes actuelles de contrat de travail ne doivent pas être considérées comme une vache sacrée dont il est impossible de modifier les contours. Enfin il est à souligner que le plafond d'indemnités en cas de licenciement considéré  sans cause réelle et sérieuse devrait prochainement voir le jour, ce qui permettra de donner davantage de lisibilité aux employeurs. Après le temps de la réflexion, des rapports et contre rapports, il faut maintenant que vienne le temps de l'action.  Les entrepreneurs la réclament. Les Français l'attendent : 75% d'entre eux sont favorables à une réforme du code du travail (Sondage Odoxa pour BFM Business et Challenges 09/2015)

Communiqué : Vœux du Président de la République aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi : réaction de la CGPME

CGPME nationale
Le Président de la République a confirmé que les embauches en CDI (ou en CDD d'au moins 6 mois) réalisées par les PME, bénéficieront, durant les 2 premières années du contrat, d'une prime trimestrielle de 500 €, soit 4000 € au total. Et ce pour les salaires jusqu'à 1,3 SMIC. Cette mesure, même si la CGPME s'était positionnée en faveur d'une baisse de charges pérenne, pourra, sans aucun doute, accélérer certaines embauches. Il convient toutefois de répéter que la création d'emploi est avant tout liée au carnet de commandes et à la confiance dans l'environnement économique et social qui seule permet de se projeter dans l'avenir. En ce sens, la confirmation par François Hollande, de l'engagement pris par Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, lors de Planète PME, de voir le CICE basculer en baisse de charges est importante. Le plafonnement des indemnités en cas de condamnation prud'homale s'inscrit dans cette même logique visant à lever la peur de l'embauche en donnant davantage de visibilité aux employeurs. Dans le même ordre d'idées, la future réforme du code du travail conférant à l'accord d'entreprise "la responsabilité de fixer les modalités d'organisation du temps de travail" est positive. Il faut néanmoins rappeler que cette réforme, virtuelle à ce jour, n'aura d'effet dans les petites entreprises que si, en l'absence de syndicat, le référendum est autorisé. Par ailleurs, le plan massif de formation de 500 000 demandeurs d'emploi a été réorienté, au-delà des seuls emplois d'avenir, vers les emplois non pourvus répondant ainsi à une demande de notre Confédération. Il reste toutefois permis d'être dubitatif tant sur ses modalités de mise en oeuvre que sur sa finalité réelle. Quant à la mobilisation exceptionnelle en faveur de l'apprentissage, proclamée à grands coups de tambours et trompettes, elle semble, à ce stade, devoir faire pschitt... Enfin si la CGPME salue la volonté affichée de développer l'entrepreneuriat indépendant elle rappelle que cela ne peut se faire au détriment des artisans, dont l'exigence de qualification est un gage de qualité. En résumé, à l'exception de la nouvelle mesure concrète et d'application immédiate sur l'embauche dans les PME, les bonnes intentions affichées peuvent difficilement être prises pour argent comptant tant leur mise en oeuvre reste aléatoire.

NOUVEAU : Accompagner votre Croissance Externe !

CGPME Rhône-Alpes
Bénéficiez d'un programme adapté pour votre croissance externe : adoptez la meilleure stratégie, optimisez votre opération, disposez des outils et des clés de réussite pour votre projet !

Livre Blanc CGPME - élections régionales 2015

CGPME Rhône-Alpes
François TURCAS a remis le Livre Blanc de la CGPME avec les analyses et propositions de la CGPME et des CGPME Auvergne et Rhône-Alpes à Jean-Jack Queyranne et Laurent Wauquiez en vue des élections régionales 2015.

Communiqué : Les TPE/PME doivent savoir

CGPME nationale
La CGPME ne peut que se réjouir de la soudaine conversion du MEDEF passé, par la grâce du texte sur la représentativité patronale, du statut incontesté de représentant du CAC 40 à celui, contesté, de défenseur des artisans, TPE et PME. Bien du chemin reste cependant à parcourir pour que les actes suivent les déclarations. Nul doute que le MEDEF aura maintenant à coeur de se saisir rapidement de la question des relations entre les grands donneurs d'ordres et leurs sous-traitants, entre les commerçants de proximité et la grande distribution intégrée, entre le monde bancaire et les TPE. En attendant les TPE et les PME françaises doivent savoir que la CGPME est le véritable fer de lance de la lutte contre le travail détaché, qu'elle a toujours été opposée au compte individuel de prévention de la pénibilité ou à l'instauration des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales introduisant les syndicats dans les TPE, autant de textes négociés dans le dos des petites entreprises pour d'obscures raisons politiciennes. Aux antipodes d'une politique consistant à alterner coup de coeur et coup de gueule, à dire blanc et à négocier noir, la CGPME continuera à porter les valeurs qui font sa fierté, celles du risque, de l'effort, du partage et du travail. Une PME patrimoniale n'est pas une entreprise du CAC 40. La CGPME n'est pas le MEDEF. Et toutes les campagnes de pub du monde ne peuvent rien y changer. https://www.facebook.com/loriginaloulacopie http://www.loriginaloulacopie.fr/

Enquête sur l'évolution des délais de paiement

CGPME Rhône-Alpes

Actualités : Dirigeants de PME : une rentrée 2015 plus optimiste que la rentrée 2014, malgré des difficultés conjoncturelles et d’accès au crédit persistantes

CGPME nationale
Des dirigeants plus optimistes qu'à la rentrée 2014 mais toujours confrontés à des difficultés conjoncturelles importantes L'inquiétude des chefs d'entreprise à l'égard du contexte économique, qui avait significativement augmenté entre mars et mai 2015 (de 78 % à 84 %), se stabilise à 83 % (-1 point en quatre mois), à un niveau qui demeure toutefois de 4 points inférieur à celui constaté il y a un an, en septembre 2014. De la même manière, les dirigeants interrogés restent tout aussi pessimistes pour leur activité qu'en mai dernier (43 %, -1 point). Toutefois, il est à noter que ce score est en recul de 10 points par rapport à septembre 2014, qui traduit malgré tout un regain de confiance des chefs d'entreprise dans l'avenir de leur entreprise.

CGPME et CINOV : ensemble pour favoriser le développement des entreprises de Rhône-Alpes

CGPME Rhône-Alpes
François TURCAS et Jean-François UHL renouvellent leur coopération pour répondre toujours mieux aux besoins des chefs d'entreprises du territoire

FINANC'& VOUS - 1er Forum du financement des TPE/PME

CGPME Rhône-Alpes
Ils ont participé à Financ'&vous et maîtrisent à présent davantage les clés du financement de leur entreprise ! Et vous ?

Découvrez nos prochaines missions INTERNATIONAL

CGPME Rhône-Alpes
Ouvrir ses portes et découvrir de nouvelles opportunités de développement pour son entreprise !

Trophées RSE Rhône-Alpes 2015 : Candidatez !

CGPME Rhône-Alpes
Votre entreprise est performante, innovante en matière de RSE ?

PETITION : Libérez le ciel pour nos entreprises

CGPME Rhône-Alpes
Pour une meilleure desserte aérienne ! Signez la pétition en ligne pour de nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Lyon. L'enjeu est essentiel : faciliter l'import/export de nos entreprises, développer le tourisme, les salons professionnels...

NOUVEAU : le site web du Plan PME

CGPME Rhône-Alpes
Stratégie, export, environnement, innovation… quel que soit votre besoin, le Plan PME met à votre disposition un accompagnement par des experts pour renforcer la performance de votre entreprise et doper votre croissance.

Ma priorité sera de défendre et promouvoir les PME et TPE, les entreprises patrimoniales qui créent l'emploi et forment le tissu entrepreneurial de proximité..

CGPME Rhône-Alpes
François Asselin, président de la CGPME Poitou-Charentes a été élu président de la CGPME. il succède à Jean-François Roubaud.

Transition énergétique et écologique dans les PME

CGPME Rhône-Alpes
9 PME sur 10 ignorent le coût de leurs déchets ! Et vous ? Connaître le coût complet de ses déchets, c'est identifier des sources d'économies et de rentabilité pour votre entreprise.

Chefs d'entreprise : vous faites face à des difficultés ?

CGPME Rhône-Alpes
Le FRAU (Fonds Régional Action Urgence) volet dirigeant consiste en une prestation d’appui conseil en stratégie, management, ressources humaines et gestion financière spécifiquement dédiée aux chefs d’entreprises de PME – TPE qui font face à des difficultés conjoncturelles.

Ne ruinons pas une confiance fragile !

CGPME Rhône-Alpes
Jean-François Roubaud, président de la CGPME, Pierre Gattaz, président du Medef, et Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA, exhortent le gouvernement à abroger le compte pénibilité et à abandonner l’article sur la cession d’entreprise de la loi Hamon.

Hubfi.fr, le site web qui facilite vos recherches de financement

CGPME Rhône-Alpes
Vous cherchez à savoir comment financer votre entreprise ? Hubfi.fr présente l'ensemble des solutions de financement pour les TPE, PME et grands groupes.

Cap France PME 2012-2017

CGPME Rhône-Alpes
Cap France PME 2012-2017 est un document qui comporte 40 propositions simples pour passer à l'action !
  • CGPME Rhône-Alpes
  • Villa Bini
  • 55 rue Sergent Michel Berthet
  • 69009 Lyon Vaise