CGPME
Rhône-Alpes
Rechercher
 
 
 
 
 
 
Accueil >> Actualités

En ce moment

Colloque OHADA Un passé, un présent et un avenir - L’émergence d’un nouveau pôle de développement

CGPME Rhône-Alpes
24 et 25 avril 2014 - Lyon

SOIREE PAYS - RUSSIE - 23 avril 2014

CGPME Rhône-Alpes
Ensemble Osons l'International ! PRÉPAREZ VOTRE MISSION EN RUSSIE Soirée organisée par la CGPME Rhône-Alpes, en partenariat avec le club CIC International, le mercredi 23 avril 2014 à Lyon.

INNOVER C'EST GAGNER ! Vendredi 6 juin 2014

CGPME Rhône-Alpes
INSCRIVEZ-VOUS : INNOVER C'EST GAGNER ! 11ème convention régionale de la CGPME Rhône-Alpes le vendredi 6 juin 2014 à Chambéry.

INCRIVEZ-VOUS - INTERNATIONAL : Mission Corée du Sud / Japon - Juin 2014

CGPME Rhône-Alpes
Partez à l'international et développer votre chiffre d'affaires ! Participez aux missions clés en main proposées par la CGPME Rhône-Alpes

Communiqué : La CGPME conditionne son soutien au Pacte de Responsabilité à une véritable baisse des prélèvements

CGPME nationale
Le Comité Directeur de la CGPME réuni ce jour a décidé d'apposer la signature de la Confédération sur le "relevé de conclusions des réunions paritaires sur le Pacte de Responsabilité". A cette occasion, la CGPME réaffirme sans ambiguïté et sans "aller-retour" son refus de tous engagements chiffrés notamment en termes de création d'emplois. En effet, celle-ci repose avant tout sur la visibilité du carnet de commandes, sur l'investissement et sur les marges des entreprises. En outre, il est à souligner que ce texte réclame "une trajectoire claire de baisse des prélèvements et une simplification de l'environnement administratif et réglementaire". Par ailleurs, et alors même que les défaillances d'entreprises, en particulier chez les commerçants, artisans, sont en forte hausse depuis 2014, les instances de la CGPME ont réitéré leur souhait de voir baisser rapidement le coût du travail en refusant d'opposer emploi et compétitivité. Il faut maintenant cesser de tergiverser et annoncer rapidement le maintien du CICE, la suppression des cotisations famille pour les travailleurs indépendants d'une part et pour les salaires à ce jour non inclus dans le CICE. Parallèlement la baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) sous la barre des 30% serait un signal fort, à condition que la mesure soit financée exclusivement par des économies sur les dépenses publiques. En effet, rien de tout cela n'aura de sens si, au final, ce qui est donné d'une main est repris de l'autre. L'entrée en vigueur de ces potentielles baisses de charges va-t-elle coïncider avec les augmentations destinées à financer l'usine à gaz du compte individuel pénibilité ?

Au rectorat les PME font école !

CGPME Rhône-Alpes
Signature de la convention de partenariat entre la CGPME Rhône-Alpes et le Rectorat de l'académie de Lyon, le 27 septembre 2012 pour l'action " FAITES de l'ENTREPRISE !". Cette démarche favorise la rencontre entre les PME et les élèves / enseignants sur les territoires de l'Ain, du Rhône et de la Loire.

CONTRAT DE GENERATION - Bénéficiez de 12 000 euros d'aide financière de l’Etat sur 3 ans

CGPME Rhône-Alpes
En embauchant un jeune de 16 à 25 ans en CDI et en maintenant dans l'emploi un salarié de 57 ans et plus !

Communiqué : La CGPME, Facebook et Work4 se mobilisent pour l'emploi et lancent l'initiative "les PME recrutent !"

CGPME nationale
La CGPME, Facebook, et Work4, s'allient pour lancer «Les PME recrutent !», une initiative qui permet aux TPE-PME de partager facilement et gratuitement leurs offres d'emploi sur Facebook. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent toucher les 26 millions de Français présents sur Facebook pour répondre à leurs besoins de recrutement... ...lire la suite du communiqué de presse ci-dessous  

Communiqué : La CGPME obtient un report de la réforme sur le temps partiel

CGPME nationale
Le gouvernement a indiqué sa volonté de reporter au 1er juillet 2014 l'obligation minimale hebdomadaire de 24 heures pour les contrats à temps partiel. Même si ce report ne règle pas le problème, il permettra aux secteurs concernés de bénéficier d'un répit pour conclure des accords de branches dérogatoires. La Confédération des PME qui a alerté à plusieurs reprises sur les conséquences désastreuses d'une mesure qui s'inscrit à l'opposé de la souplesse que souhaitent les entreprises, se félicite d'avoir été entendue. Il convient de rappeler que cette question est cruciale pour l'emploi, plus de 2 millions de personnes travaillant actuellement à temps partiel moins de 24 heures par semaine.  

Baromètre PME et RSE

CGPME Rhône-Alpes
Participez à l'enquête : Mieux connaître la maturité de la RSE dans les entreprises.

Les PME font école !

CGPME Rhône-Alpes
Rencontre avec ces chefs d'entreprises qui transmettent leur esprit d'entreprendre, présentent leurs métiers, font découvrir leur PME aux jeunes de leur territoire.

Communiqué : Suppression du jour de carence des fonctionnaires : une décision injuste et incompréhensible

CGPME nationale
La situation des finances publiques exige, nous dit-on, des efforts de la part de tous. Las, ce sont les mêmes qui supportent l'essentiel des sacrifices. Ainsi après la réforme des retraites qui a soigneusement laissé de côté les inéquités entre les secteurs public et privé notamment en matière de calcul des pensions, les députés ont voté hier la suppression du jour de carence des fonctionnaires. En cas d'arrêt maladie, les fonctionnaires seront intégralement indemnisés alors que les salariés du secteur privé eux ne seront pas, sauf dispositions contraires, rémunérés les trois premiers jours. Cette décision aussi injuste qu'incompréhensible viendra alimenter le décalage grandissant entre le secteur protégé qui bénéficie de toutes les attentions et le secteur privé de plus en plus fragilisé par une avalanche de taxes et de textes nouveaux.  

Favoriser l'emploi des travailleurs handicapés

CGPME Rhône-Alpes
Les TPE/PME de la région sont engagées en faveur de l’emploi des personnes handicapées. La CGPME Rhône-Alpes, aux côtés de la délégation Agefiph, accompagne les TPE/PME dans cette démarche. Une des clés de la réussite : la montée en compétences des personnes handicapées.

Forte mobilisation des patrons

CGPME Rhône-Alpes
Ils se sont réunis ce mardi 8 octobre à Lyon à l'appel de la CGPME et du MEDEF pour se mobiliser pour exprimer leur exaspération contre la pression fiscale et l'augmentation de la dépense publique, le poids des charges sociales, la complexité administrative...

Faciliter l'accès aux financements des TPE / PME

CGPME Rhône-Alpes
François TURCAS, Président de la CGPME Rhône-Alpes et Bruno LACROIX, Président du Pôle d'Orientation Financière Rhône-Alpes s'associent pour permettre aux chefs d'entreprises de Rhône-Alpes d'avoir un meilleur accès aux financements !

Informer et conseiller les PME sur la retraite

CGPME Rhône-Alpes
La CGPME Rhône-Alpes et la CARSAT Rhône-Alpes ont signé ce mercredi 24 juillet une convention de partenariat afin de développer ensemble des actions d'informations et de conseils sur le passage à la retraite pour les dirigeants de PME et leurs salariés.

Convention de partenariat entre la CGPME - ERAI - UBIFRANCE

CGPME Rhône-Alpes
A l’occasion du salon Planète PME, en présence de Laurent FABIUS, Jean-François ROUBAUD - Président de la CGPME, François TURCAS - Président de la CGPME Rhône-Alpes, Jean-Paul BACQUET - Président d’UBIFRANCE et Daniel GOUFFÉ - Président d’ERAI ont signé une convention de partenariat pour permettre à l’ensemble des entreprises membres de la CGPME sur le territoire national de pouvoir accéder à l’offre de services intégrée proposée par UBIFRANCE et ERAI.

Communiqué : Le Président de la CGPME rencontre le Président de la République

CGPME nationale
Lors d'un entretien bilatéral, hier soir à l'Elysée, Jean-François Roubaud a fait part au Président de la République, François Hollande, de l'inquiétude et des difficultés des chefs d'entreprise confrontés à des prélèvements en hausse constante et à des règles instables créant une véritable insécurité juridique. Il lui a notamment indiqué la forte opposition des patrons de PME au nouveau projet de réforme de taxation des plus-values mobilières particulièrement pénalisant pour les investisseurs de long terme et les entreprises familiales. Ils ont pu également s'entretenir du texte de Loi résultant de la transposition de l'accord interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi et de la nécessité de préserver un dialogue social constructif, bien loin du texte instaurant une amnistie sociale adopté par le Sénat. Enfin les mesures prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre de la simplification administrative ont notamment permis au Président de la Confédération d'insister sur la nécessité d'aller plus loin pour lever ces freins à l'emploi que constituent les seuils sociaux.

Cap France PME 2012-2017

CGPME Rhône-Alpes
Cap France PME 2012-2017 : à moins d’un an de la présidentielle, la CGPME ouvre le débat…
  • CGPME Rhône-Alpes
  • Villa Bini
  • 55 rue Sergent Michel Berthet
  • 69009 Lyon Vaise